Citations sur Les chroniques des vampires, tome 3 : La reine des da.. (44)

Il est hélas vrai que la souffrance vous rend plus profond, donne plus de lustre à vos couleurs, une résonance plus riche à vos mots. Si elle ne vous a pas détruit avant, si elle ne réduit pas à néant l'optimisme et le courage, l'imagination et le respect des choses simples et pourtant indispensables.
Pardonnez l'amertume de mes propos.
Je n'ai aucun droit d'être aigri. C'est moi qui ai tout déclenché et j'en suis sorti indemne.
(...) nous ne changeons pas avec le temps ; nous sommes pareils aux fleurs qui s'ouvrent, nous ne faisons que devenir un peu plus nous-mêmes.
- Mais la Venise de ton époque, raconte-moi...

- Te raconter quoi? Qu'elle était sale ? Magnifique ? Que les gens se promenaient vêtus de haillons, les dents pourries, l'haleine fétide, et qu'ils riaient pendant les exécutions capitales. Tu veux savoir quelle est la différence essentielle ? Les individus sont terriblement seuls, aujourd'hui. Non, écoute-moi. Nous habitions à six ou sept dans la même chambre du temps où j'étais encore parmi les vivants. Une marée humaine envahissait les rues. Et à présent, dans ces tours errent des malheureux, chacun claquemuré dans son confort, contemplant par la lucarne de la télévision un univers lointain de baisers et de caresses. Un tel isolement ne peut que produire une uniformisation des connaissances, une nouvelle échelle des valeurs, un bizarre scepticisme.
C'est moi Lestat le vampire, vous vous souvenez? Le vampire qui est devenu une super star du rock, celui qui a écrit son autobiographie. Le blond aux yeux gris, avec son insatiable désir de reconnaissance et de gloire. Vous vous rappelez? Je voulais être un symbole du mal dans ce siècle de lumière où le démon que je suis n'a pas sa place. J'ai même pensé que de cette façon je pourrais être de quelque utilité, en incarnant le diable sous les feux de la rampe.
Je n'y peux rien si je suis sublime .Le sort en a décidé ainsi. Le monstre infâme qui m'a fait ce que je suis m'a choisi à cause de ma beauté.
Vois toutes les inventions foudroyantes qui deviennent inutiles et tombent dans l'oubli en quelques décennies - le bateau à vapeur, le chemin de fer, par exemple ; et néanmoins tu te rends compte de ce qu'elles signifiaient après six mille ans à s'échiner sur les rames d'une galère et à dos de cheval ? Et maintenant les filles dans les dancings achètent des produits chimiques pour détruire la semence de leurs amants, et elles vivent jusqu'à soixante-quinze ans dans des pièces pleines de gadgets qui refroidissent l'air et dévorent la poussière. Pourtant, malgré tous les films en costumes d'époque et les livres d'histoire à grand tirage qu'on nous vend dans les drugstores, plus personne ne se souvient de rien avec précision; chaque problème social est étudié en fonction de "normes" qui en fait n'ont jamais existé, les gens s'imaginent "privés" d'un luxe, d'une paix et d'une tranquillité qui en réalité n'ont jamais été l'apanage d'aucune civilisation.
Tout simplement, le personnage l’intriguait – un chanteur de rock qui se disait buveur de sang. Et c’était vrai qu’il n’avait pas tout à fait l’air de ce monde, mais allez savoir avec la télévision ! Nombreux étaient les mortels qui, dans cet univers extravagant, semblaient venir d’une autre planète. Et il y avait une émotion tellement humaine dans la voix du vampire Lestat.
Pas seulement une émotion ; une ambition humaine fort singulière.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des hommes et des femmes au pouvoir veulent vraiment mettre un terme à l'intolérance, aux injustices.
- Tu parles de l'attitude intellectuelle d'une élite.
- Non. Je parle d'une philosophie en mouvement. D'un idéalisme dont naîtront d'authentiques réalités. Akasha, avec tous leurs défauts, il faut du temps aux hommes pour parfaire leurs rêves, ne le comprends-tu pas ?
- Tu n'as qu'un seul mot à dire, mon amour, reprit Armand, et je le ferai. Nous nous abîmerons en enfer ensemble, finalement.
- Mais ne comprends-tu donc pas que toutes les décisions des humains sont aussi hasardeuses ? T'imagines-tu que la mère connaît le sort de l'enfant qu'elle porte dans son sein ? Ah, nous sommes condamnés, condamnés, je t'assure. Si tu me fais ce don, qu'importe que ce soit un crime. Il n'y a pas de crime. Il n'y a que le désespoir, et je l'accepte. Je veux l'immortalité, je veux vivre éternellement avec toi.
Ce que la raison ne peut expliquer, nos sens en ont le pouvoir.