AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 257 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir lu Taltos (le troisième tome de la saga des sorcières), et avoir beaucoup aimé ce tome, je m’étais décidée à poursuivre mes lectures des chroniques des vampires. Memnock le démon avait été une catastrophe pour moi, mais Merrick annonçait un cross-over avec les sorcières Mayfair, j’étais donc très tentée…

Déjà, ce n’est aucunement un cross-over. Première déception. On y retrouve aucunement nos sorcières, à part très très brièvement et sans aucun intérêt pour le roman. Merrick est une sorcière Mayfair, certes, mais on ne la connais pas et elle ne veut pas avoir affaire avec les Mayfair blancs comme elle les appelle. Moi qui me faisait une joie de revoir Rowan ou Mona, cela commençait un peu mal.

S’en suit que le roman est lent, très lent, et ma lecture m’a semblé durer une éternité. Il est très difficile d’y trouver un intérêt, David, notre narrateur, étant tout aussi pompeux que peut l’être un membre du Talamasca, vampire ou pas. Sans compter qu’il se répète très souvent. A croire que son esprit « ancien » prend le dessus et qu’il radote. C’est dommage car ce personnage a beaucoup à apporter. Il est l’un des seuls vampires à avoir eu une vie « entière », il a été membre du Talamasca, puis devenu vampire, a changé de corps… Rien qu’à penser à cela, on s’imagine qu’il possède tous les intérêts du monde. Mais non, il ressasse le passé, encore et encore, et quand le vampire prend le dessus, c’est avec une modération incroyable.

L’histoire de Merrick, notre jeune sorcière, relève un peu l’attention qu’on peut porter à l’histoire, mais sans plus. Elle commence déjà au tiers du roman, et je n’y ai vu pas grand intérêt en soi. En tout cas, pas dans les chroniques des vampires. Il est aussi assez difficile de s’attacher à elle. Trop impérieuse. Mona dégage aussi cela dans la saga des sorcières, mais la jeune femme s’empare de son histoire et on la suit elle ! Et c’est en cela que l’histoire de Merrick pèche. C’est David qui nous la raconte, et il n’y est qu’un spectateur au final, on ne sait jamais ce que pense Merrick, ce qu’elle ressent. Du coup, elle ne s’approprie même pas sa propre histoire, elle est comme un spectre, présent certes, mais pas vraiment non plus.

La fin du roman apporte cependant beaucoup plus, avec notamment l’apparition de Claudia (qui est quand même l’événement annoncé dès le début et au centre de l’intrigue…) et le retour de Lestat. Je n’avais pas apprécié le vampire dans Memnoch, mais là, j’avoue, même s’il n’apparaît pas longtemps, il est redevenu LE Lestat que l’on connait. Et rien que pour cela, ce fut un réel plaisir. Certains événements de la fin m’ont paru un peu étrange, cependant. Trop abrupts. A se demander ce qu’il se passait et d’où cela pouvait venir. Les quelques explications que nous donne Anne Rice ne sont pas satisfaisant pour un sou… Et c’est bien dommage.

Mais, car oui, il y a un mais, le dernier événement du roman est très prometteur. Je ne sais pas si l’auteur va vraiment le développer mais je l’espère fortement, car il redonnerait un grand souffle aux chroniques.

Un tome donc meilleur que son prédécesseur, mais on est très loin des trois premiers tomes qui ont fait le succès de l’auteur.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai lu ce livre dans le cadre de la session noire du challenge Bookineurs en couleurs proposé par Liyah mais aussi pour le baby-challenge thriller de Livraddict.
Par le passé, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir quelques tomes de la série mais que de manière très décousue : ma médiathèque ne dispose que de quelques tomes et pas forcément des premiers... D'un autre côté la saga étant assez répétitive et pas vraiment suivie, ça se fait très bien ainsi !

En fait, je suis loin d'avoir passé un excellent moment avec ce roman : la narration d'Anne Rice ne me plait pas beaucoup, du coup, mes lectures de ses titres sont généralement assez laborieuses... le truc qui me dérange chez elle, c'est que je la trouve assez ennuyeuse : y'a énormément de longueurs et le dynamisme n'est pas franchement au rendez-vous. du coup, je lis ses livres pour connaitre l'histoire mais pas forcément pour le plaisir de la lecture.

J'ai cependant beaucoup apprécié ma rencontre avec Merrick et découvrir les paysages de la Nouvelles Orléans. J'ai également trouvé agréable le fait que ce soit David Talbot qui nous raconte cette histoire : il a une vision assez spéciale de certaines choses, du coup, ça apporte une certaine originalité à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié retrouver des personnages que je connaissais déjà comme Louis et Claudia et découvrir de nouveaux liens entre eux.
L'histoire en elle-même ne m'a pas beaucoup intéressée : elle est plus un prétexte pour nous faire rencontrer Merrick et nous raconter son histoire que pour nous faire vivre des aventures palpitantes. Je ne dis pas non plus qu'elle est inintéressante, juste qu'elle ne m'a pas fait palpiter !
Une histoire agréable mais sans grand intérêt.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          62
Extrêmement déçue de ne pas avoir pu mettre la main sur le tome 6 de la saga (Armand le vampire) car a l'époque où je me suis plongée dans cette saga, les livres n'étaient plus édités et on les trouvait d'occasion à des prix exhorbitant (genre 100 € le livre de poche en piteux état). Donc je n'ai pas lu Armand, soit, mais j'ai réussi à me procurer Merrick.

J'étais tout d'abord extrêmement excitée à la lecture du quatrième de couverture: la saga des sorcières (que j'ai adoré encore plus que celle des vampires) va se liée à la saga des vampires!! Bien bien bien!!! de plus des personnages mythiques, Louis, Claudia et Lestat vont faire partie de l'intrigue! Autant dire que je m'en léchais déjà les babines!

Et quelle déception! Pas du tout à la hauteur de mes attentes. Déjà je n'ai pas retrouvé l'univers envoutant de mes sorcières, Merrick n'est qu'une pâle image qui n'a rien à voir avec les femmes extraordinaires de la saga. Ensuite l'intrigue en elle même n'était pas terrible.
Commenter  J’apprécie          30
Anne Rice était un de mes auteurs préférés lorsque j'étais ado, c'est donc avec beaucoup de nostalgie que j'ai re-découvert sa plume avec Merrick.

Je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire, la première partie est longue et comporte beaucoup de répétitions (tout comme le reste du livre). Il a fallut attendre que David commence enfin à raconter à Louis l'histoire de Merrick pour que le roman m'intéresse.

C'était un bon tom, qui a eu le mérite de me donner envie de re-lire d'anciens volume pour remettre un peu le contexte en mémoire. Néanmoins il a vraiment mis trop de temps à démarrer, et je n'ai pas été très fan du personnage lui même de Merrick ou encore de sa relation avec David.
Commenter  J’apprécie          20
Merrick est une parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle n'a pas connu. Adolescente, elle contacte le Talamasca - société vouée à l'étude de l'occulte et du paranormal - pour qu'ils l'aident à maîtriser ses pouvoirs qui la dépasse.
Devenue adulte, David Talbot - récemment transformé, contre son gré, en vampire par Lestat - la contacte afin qu'elle accède au souhait de Louis de Pointe du Lac : entrer en contact avec le fantôme de Claudia.

Je reprends ma lecture des romans d'Anne Rice avec Merrick qui fait la jonction entre la série Chroniques des vampires et celle de la Saga des sorcières, il se situe après le roman Armand le vampire. J'avais fait une pause après avoir enchaîné les six premiers livres des Chroniques des vampires en quelques années. Si les trois premiers m'avaient enchanté, les suivants m'avaient un peu moins plu, notamment le voleur de corps mais surtout Memnoch le démon. Mais Merrick m'a réconcilié avec Anne Rice et je n'ai qu'une envie reprendre la lecture de cette saga ! ;-)
Dans ce tome, nous allons donc découvrir l'histoire de Merrick et la relation particulière qu'elle entretient avec David Talbot, qui a toujours été fasciné et attirée par elle. Une très grande partie du livre est consacré à son histoire, son adolescence, son périple dans la jungle avec David sur les pas d'anciens esprits, par contre, nous ne saurons rien sur les sorcières blanches du clan Mayfair (peut-être dans un autre livre ?). La dernière partie est consacrée à la tentative de Merrick pour contacter Claudia, Louis est y donc plus présent.
Au départ, j'avoue avoir été déçue de voir que c'était encore David qui était le narrateur du roman, il faut dire que je n'aime pas trop ce personnage mais finalement, ça a été, je l'ai lu en quelques jours. C'est intéressant de remonter dans le passé de Merrick - cela se fait sous forme de flash-backs - il y a de l'action et du suspense, pas trop de discours théologiques sans fin comme dans Memnoch, le tout est beaucoup plus digeste.
Il y est finalement assez peu question de vampires, le roman est très orienté vers Merrick et l'étendue de ses pouvoirs, j'espère qu'elle sera à nouveau présente dans les prochains livres. Bien sûr, ça n'atteint pas la passion des trois premiers tomes mais c'était quand même une lecture très sympa qui m'a donné envie de me replonger dans l'univers des vampires d'Anne Rice, surtout au vu du final très prometteur et intéressant...!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Que dire ? J'aime beaucoup les séries sur les vampires et les sorcières d'Anne rice, elles s'entrecroisent d'ailleurs. Cependant, comme toutes les séries, les premiers tomes sont toujours les meilleurs.
Ce livre est agréable à lire, mais il reste moins bon que les précédents.
Commenter  J’apprécie          10
premier livre que je lis d'Anne Rice, et seul disponible trouvé en librairie chez moi lol
j'avais juste vu le film "entretien avec un vampire" il y a un moment déjà.
un peu perdue au départ, ce livre se lit bien quand même, sans avoir lu tout le reste de la saga.
devient plus intense et intéressant au fur et à mesure.
pas mal !
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique.
Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre les vampires rencontre les sorcières. Anne Rice fait le lien entre ces 2 sagas. C'est toujours avec autant de plaisir que je suis ces séries.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (865) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}