3,6

Voilà maintenant 20 ans que je replonge de temps à autre dans @Les Chroniques des Vampires, avec tout autant de soif, et sans qu'ils ne prennent une ride, eux.
Dans ce tome les 3 principaux éléments fondateurs de l'univers Rice se rencontrent: le vampirisme, le Talamasca et les sorciers/sorcières Mayfair.
Ce n'est pas le meilleur mais il n'en est pas moins intéressant. Petit bémol, les éditeurs devraient lire ce qu'ils résument en 4 eme de couverture, sur laquelle n'est pas mentionnée la majeure partie: l'histoire de Merrick tient les 2 tiers du livres.
Merrick fera t elle partie des futures tribulations vampiriques?
Quoiqu'il en soit et au risque de me répéter, les créatures d'Anne Rice ne seront jamais égalées par les autres figures de la bit lit!
Ce tome des chroniques des vampires est consacré à Merrick Mayfair, parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille (c.f. la Saga des sorcières). David raconte comment il a rencontré Merrick enfant, alors qu'il était encore humain et membre du Talamasca, une organisation vouée à l'étude de l'occulte et du paranormal. La jeune fille, possédant déjà des pouvoirs impressionnants de sorcière et n'ayant plus de famille proche, est accueillie au sein du Talamasca. Des années plus tard, David devenu vampire, retrouve Merrick afin que la jeune femme aide son ami Louis de Pointe du Lac. En effet, Louis se meurt, persuadé que sa « fille », Claudia, ne parvient pas à trouver la paix de l'âme. Merrick, avec sa magie, est capable de contacter les morts. La rencontre entre le vampire Louis et la sorcière d'une grande beauté prend l'allure d'un coup de foudre, qui pourrait avoir une issue dramatique.

J'ai apprécié la lecture de ce volume, même si j'ai ressenti par moment quelques longueurs lorsque David relate certains souvenirs. J'ai bien aimé le personnage de Merrick, son histoire, et le cadre envoûtant de la Nouvelle-Orléans, lieu principal de l'intrigue. Un petit regret, j'aurais souhaité que le présent, notamment la rencontre entre Merrick et Louis, occupe une place plus importante dans le roman. J'ai également apprécié le retour d'un personnage emblématique des chroniques, même si le réveil de ce personnage est assez tardif dans le livre. le roman se conclut d'une manière assez éclatante, et pourrait annoncer un nouveau souffle aux chroniques.
J'attendais avec impatience la rencontre des deux séries d'Anne Rice, celle entre les vampires et les sorcières Mayfair et j'ai été récompensée car le mélange des deux mondes fonctionne à merveilles. Anne Rice a su créé un univers mystérieux et cohérent dans lequel se mêlent magie, sorcellerie et vampirisme.

Le personnage de Merrick m'a intéressée car malgré son lien familial avec les « autres » Mayfair blancs et issus des beaux quartiers, elle est très différente des personnages de la série et apporte un peu de nouveauté par sa pratique du vaudou. Anne Rice ne s'est donc pas contentée de mêler des intrigues et des personnages existants. Elle a su renouvelé la série et propose encore des nouveautés.

Le seul bémol de ce tome est que je m'attendais à voir plus de personnages Mayfair impliqués dans l'histoire car finalement, hormis Merrick, les Mayfair n'ont pas (encore?) de liens avec le monde vampirique. J'espère bien que les personnages que je connais auront un plus grand rôle dans les prochains tomes.

Néanmoins, on retrouve une fois encore l'immense talent de conteuse d'Anne Rice, notamment lorsque David raconte le passé de Merrick. On retrouve dans son récit le contexte mystérieux et fascinant de cette famille très particulière, avec son lot de personnages intrigants et charismatiques tels que l'oncle Vervain ou la Grande Nananne.

Encore une suite réussie pour Anne Rice qui même habilement ses deux séries qui sont de fait très complémentaires. J'ai hâte de lire les prochains tomes. Mes attentes grandissent au fur et à mesure de mes lectures et j'espère qu'elles ne seront pas déçues.
Je n'ai pas lu les sorcières d'Anne Rice. En voici une qui arrive dans ce tome 7. C'est fascinant et il faudra que je les lise....
Je découvre toujours des faits nouveaux, on avance toujours et cela est vraiment superbe. La vie de David T est développée, celle de la sorcière Merrick. Elle est là pour résoudre le problème de Louis qui se morfond...J'en apprend plus sur l'organisation Talamasca. Et, oh super le retour de Lestat....
J'ai aimé le mélange sorcière/vampire, la magie, le mystère. C'est envoutant et l'amour est toujours présent.
C'est minutieux, je ressens le fait que l'auteure a fait des recherches intenses pour que cela soit cohérent.
Et une saga aussi longue et aussi bien, cela est extraordinaire. J'apprécie beaucoup.
La famille s'agrandit ! Anne Rice réunit deux de ses sagas par l'introduction d'un nouveau personnage : Merrick. Cette jeune femme issue de la Nouvelle-Orléans appartient à la branche afro-américaine de la famille Mayfair. Comme eux, elle est sorcière et possède de puissants pouvoirs. Mais, côté famille, elle est plutôt seule. Sa grand-mère Nannane est morte, tout comme son oncle Vervain et, sa mère comme sa soeur ont quitté la maison familiale délabrée depuis des années.

C'est sous la bienveillance du Talamasca, et plus particulièrement de David Talbot et Aaron Lightner, que Merrick Mayfair devient une jeune femme accomplie, maîtresse de sa destinée.

En sus des Mayfair et du Talamasca, Anne Rice invite ses vampires adorés pour une intrigue où se rejoignent jungle amazonienne, vaudou et esprits. David Talbot narre ce crossover, premier d'une série, qui vient enrichir l'univers déjà conséquent d'Anne Rice.

Plus on avance dans la bibliographie de l'auteure, moins il est évident de lire ses romans dans le désordre ou indépendamment les uns des autres. Une lecture qui s'adresse donc plus aux fidèles lectrices et lecteurs de la romancière.
Ce livre m'a étonnée! J'avais beaucoup moins aimé Memnoch le démon ainsi que Armand le vampire. Ce tome si, au contraire, m'a vraiment plu et redonné envie de continuer la série. Par contre, je ne savais pas que Chronologiquement, j'aurais dû lire Pandora avant ce tome. Donc après Armand le vampire, il faut lire la trilogie des sorcières Mayfair puis ensuite Pandora avant celui-ci.