Critique de Lire_en_mariniere

Que se passerait-il si un jour, vous appreniez que votre ex est recherché pour avoir commis des violences envers les femmes ?
Vous êtes bien installé dans votre vie, vous avez des amis, une carrière, vous êtes même reconnue sur la scène féministe, vous avez réussi.
Est-ce que vous témoigneriez ?

📖 2018. Léna Moss est une jeune fille perdue. Elle décide de séjourner quelques temps dans un château en Irlande pour faire du Woofing. Elle y rencontre Aiden, un américain dont elle se méfie tout d'abord. Elle se laisse doucement apprivoiser mais soudain, la relation qu'elle a nouée l'américain devient violente. Elle décide de fuir.
2038. Léna apprend qu'Aiden est recherché.

A travers cette histoire, Emmanuelle Richard nous expose à ce qu'est : 𝗘𝗧𝗥𝗘 𝗙𝗘𝗠𝗠𝗘 dans une société patriarcale. En société, au travail, entres amis, elle explique sans dénoncer. Heureusement, avec l'âge et l'expérience, on se forge, on apprend, on parvient à contrôler. Et c'est vraiment triste d'avoir du en passer par là ! Mais lorsque cela ne nous touche plus, lorsqu'enfin on a été "validé" sommes nous en devoir d'aider les jeunes femmes en devenir ? La sororité !

L'autrice nous interpelle, elle nous bouscule et nous pousse au questionnement. Elle lie notre monde à sa fiction. le mouvement #MeToo résonne. Doit-on faire quelque chose ? En nous racontant son histoire et sa passion avec Gwyn, elle nous montre que pourtant, les hommes ne sont pas tous à mettre dans le même panier (heureusement !).

On attend le mot de la fin, on veut savoir si Léna, pourtant reconnue sur la scène féministe, va changer la donne et renseigner les autorités. Si elle ne parle pas, qui peut le faire ? Qui peut l'empêcher de nuire ?
On veut qu'elle ai ce courage !
Je suis très mitigée quant à mon ressenti. le sujet est bon. le texte est rythmé. Mais l'autrice m'a perdue en cours de route car j'avais du mal à comprendre où elle souhaitait aller. Néanmoins, impossible d'abandonner cette lecture sans connaitre le mot de la fin.