Critique de Crazynath

C'est grâce au challenge ABC que une fois par an, je me retrouve en Chine en compagnie de l'inspecteur Chen Cao, héros récurrent de l'écrivain d'origine chinoise Qiu Xiaolong.
Il va être mandaté à mener une enquête en lien direct avec un ancien dirigeant de la Chine et pas le moindre : Mao.
En effet, une jeune femme nommée Jiao serait en possession de documents ayant appartenus à l'ancien leader. On ignore la teneur de ces documents, mais l'hypothèse est plus que plausible car la jeune femme vient d'améliorer ses moyens d'existence mais surtout elle est la petite fille d'une ancienne « danseuse de Mao ».
Qui dit « danseuse de Mao », dit en réalité « maitresse de Mao » dans un langage moins fleuri.
A travers cette enquête un peu particulière, le lecteur va découvrir certains aspects de la vie de Mao, juste qu'à des détails très personnels comme par exemple qu'il dormait dans un grand lit avec des livres…
Chen Cao va devoir user de tout son savoir-faire et sa diplomatie car il est surveillé en arrière-plan par le parti car bien entendu si ces documents existent, il va falloir ruser et surtout veiller à ce qu'ils ne soient pas divulgués sur la place publique.
L'enquête de notre inspecteur poète va se corser quand des meurtres vont survenir dans le milieu dans lequel il enquête… Hasard ? Coïncidence, ou au contraire ces meurtres ont-ils un lieu avec ce qu'il recherche ?
J'ai aimé une fois de plus suivre l'inspecteur Chen dans ses pérégrinations surtout quand il s'agit d'escales alimentaires au coeur de Shanghai….
Cette fois ci il sera principalement secondé par l'épouse et le père (le Vieux Chasseur ) de son adjoint Yu, étant donné qu'il doit mener ses investigations dans le plus grand secret.
J'ai bien aimé cette enquête qui a révélé des aspects de l'ancien leader chinois que j'ignorais totalement ( mais qui ne me l'a pas forcement rendu plus sympathique….)

Challenge ABC 2019/2020
Challenge Mauvais Genres 2020