Critique de Peteplume

A priori, c'est un drôle d'objet que ce roman graphique. Son scénario est fait par un Français d'après un livre écrit en anglais par un romancier d'origine chinoise, et les illustrations sont d'un dessinateur tchèque. Pour couronner le tout, le livre a été imprimé en Espagne!
Dans l'ensemble, je dois avouer que j'ai aimé ma lecture malgré la multiplicité des personnages dont j'avais du mal à retenir les noms. Comme pour une autre des enquêtes du commissaire Chen que j'ai eu l'occasion de lire, l'intérêt est moins dans son enquête (dont le dénouement m'a paru un peu tiré par les cheveux) que dans le contexte de la société chinoise dont les romans de Qui Xialong nous permet de nous faire une idée. Il est question ici, non seulement du Shanghaï contemporain et sa société corrompue — dans laquelle l'auteur laisse entendre que les nouveaux riches et les politiques s'appuient sur des bandes maffieuses — mais aussi d'autres excès, ceux de l'époque de la révolution culturelle (1966-1976) et plus particulièrement de la luxure du Grand Timonier et des exactions de sa quatrième épouse…
Le roman et donc le scénario s'appuient sur des faits réels. le dessin, presque caricatural, puissant contribue à la force de ce récit.