Critique de EvadezMoi

Il est toujours très compliqué de parler d'un tome 2 d'une trilogie sans risquer de dévoiler toute l'intrigue du premier tome. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler surtout du tome 1 et un peu de ce deuxième.
Quand j'ai reçu en début d'année le superbe catalogue des éditions Sonatine et que j'ai vu que non pas 1 mais 4 romans horrifiques étaient au catalogue, je me suis mise à trépigner d'impatience. Puis, quand j'ai eu en main Les Maudits, l'appréhension m'a gagnée car je suis très très difficile question lectures « fantastiques/horrifiques ».
Quelle ne fut dont pas mon plaisir de découvrir un roman hybride avec beaucoup de « L'Exorciste » dedans et pas mal, même si j'aurais aimé en avoir un peu plus, de lycanthropes, ou loups-garous si vous préférez. En revanche, je vous le dis tout de suite, on est loin des gros toutous version gentils loups-caniches de Stephenie Meyer qui, avouez, n'ont jamais fait peur à personne.
Tarn Richardson ne se contente pas de mixer deux des thèmes les plus effrayants de la littérature horrifique, non, il plante le décor dans les tranchées de la Grande Guerre, mêlant faits historiques à sa fiction démoniaque. C'est aussi ce qui donne au roman un petit côté « le Nom de la Rose ».
Bon, il y a aussi un peu d'amour au milieu, juste un peu, de quoi garder une lueur faiblarde d'espoir.
C'est très bien écrit, c'est passionnant, ça éclabousse un peu il est vrai. Quand on prend le meilleur de la littérature de genre, qu'on y mêle l'Histoire, il en ressort des romans forts et j'attendais avec encore plus d'impatience la suite.
La suite est enfin arrivée en ce mois d'octobre. On retrouve nos héros là où on les avait laissés. C'est pourquoi, il faut absolument lire le premier tome avant d'entamer Les Déchus sous peine d'être totalement largué.
La seconde guerre mondiale est loin d'être finie. Les soldats, comme si les gaz mortels, les baïonnettes et autres bombardements ne suffisaient pas, meurent aussi mutilés, réduits en bouillie par des crocs bien acérés.
Poldek Tacit, notre héros, semble être encore une fois, le seul espoir qui subsiste.
Allez, disons-le tout de suite, c'est ébouriffant, époustouflant, le texte fait preuve d'une énergie impressionnante et l'écriture est toujours aussi riche.
C'est aussi passionnant que divertissant. On frissonne. On passe quelques nuits blanches à vouloir absolument savoir où l'action va nous mener.
Bon ben, plus qu'à patienter pour le troisième et dernier tome : Les ressuscités.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..