Inquisiteur Poldek Tacit tome 2 sur 2

Charles Bonnot (Traducteur)Sigolène Vivier (Traducteur)
Sonatine (19/10/2023)
3.94/5   17 notes
À la lisière des villes, la nuit, sous la lune... Ils sont de retour.

1915. Sur le front austro-hongrois, un jeune soldat italien reçoit une lettre de son frère qui renferme des secrets explosifs concernant l’Église. Au même moment, au Vatican, la rumeur prétend que certains hauts dignitaires se sont livrés à des rituels sataniques, des exorcismes, de la magie noire. Un seul homme semble en mesure de régler la situation : l'inquisiteur Poldek Tacit. M... >Voir plus
Que lire après Les DéchusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La dernière fois que j'avais laissé l'Inquisiteur Poldek Tacit, il était en très mauvaise position et lorsque j'ai eu de ses nouvelles, ça n'allait pas très fort pour lui…

Torturé, tabassé (sur l'air de libérée, délivrée, ne me remerciez pas)… Quand je vous disais qu'il était en mauvaise posture.

Âmes sensibles, passez votre chemin, le deuxième volet est aussi violent et sanglant que le premier. L'auteur y a rajouté de la magie noire, des rituels sataniques, des possessions démoniaques…

Avec, en plus, une bonne grosse pincée d'ésotérisme, en plus du volet fantastique des "hombre lobo" (hommes loups) et de l'hémoglobine (plus les morts, enfin, les vivants qui meurent).

Le rythme est toujours endiablé (ha haha, c'est le cas de le dire) et les créatures maléfiques sont de sortie, une fois encore. La première guerre mondiale fait toujours rage et nous allons suivre un jeune soldat italien (Pablo Gilda) dans les hauteurs du Karst, dans la région de l'Isonzo, en Slovénie. Épisode méconnu de la grande boucherie.

Il vaut tout de même mieux lire le premier épisode avant de passer au suivant, afin de tout comprendre et si vous avez oublié qui est qui, un petit rappel des différents personnages, en début de roman, vous rafraichira la mémoire.

Difficile de parler de ce deuxième opus sans trop divulgâcher, sachez juste que les chapitres sont courts, qu'il y a de l'action et que la multiplication des protagonistes n'est pas un problème, puisque tout le monde est clairement identifié. Bon, ne faites pas une soupe avec les noms des cardinaux du Vatican, comme je l'ai fait parfois, mais cela n'a pas nui à ma compréhension.

L'église cache des choses, surtout le Vatican et les évêques. Certains sont passés du côté Obscur de la Force et préfèreraient que le règne de l'Antéchrist commence, que Abadon sorte des enfers, avec toute sa troupe (et ce ne seront pas les danseuses du Crazy Horse saloon, ni des Chippendales !).

Ce deuxième volet entre encore plus dans l'horreur et le paranormal, les loups sont entrés dans Rome (et pas dans Paris, comme dans la chanson), la Main Noire est bien présente à comploter et à assassiner et Poldek aura fort à faire pour tenter d'éviter la catastrophe mondiale qui pourrait découler de l'arrivée de l'antéchrist.

Petite digression : étymologiquement parlant, le suffixe "ante" veut dire "antérieur, avant", ce qui signifierait que l'antéchrist serait venu avant le christ… Pour votre culture générale, je vous explique ce que wiki m'a dit : il y a eu une transformation du préfixe "anti-" (contre) qui est devenu "ante-" (avant) au XIIe siècle. Malgré cela, le mot "antéchrist" signifie "adversaire du Christ" et non "celui qui vient avant le Christ". de même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes. Fin de la minute culturelle.

Anybref, ce deuxième volet pulse, est bourré d'action, de rythme, de sang, de cadavres, de batailles méconnues de la Première Guerre et qui furent des hécatombes, de traitrise, de possessions (pas de Jésus me baise), d'horreurs, de loups-garous et de "vaticaneries" (néologisme), le tout se mélangeant harmonieusement dans le récit.

Malgré tout, je lui ai préféré le premier volet… Oh, ça s'est joué à peu de choses, du style un poil de loup-garou et trois poils de cul d'un cardinal. La surprise n'y était plus…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Suite du roman horrifique "Les maudits" mettant en avant l'inquisiteur Poldek Tacit, Les déchus nous met face a une histoire plus rythmée, plus gore et avec encore plus d'action.
Les ingrédients restent les mêmes mais la recette est peaufinée pour le plus grand plaisir du lecteur.
Poldek, le personnage principal n'est plus inquisiteur, et il est (très) en colère, accompagné de certains personnages déjà présent dans le tome 1, dont la charismatique Isabella, il va secouer la prison de l'église à Toulouse, faire du grabuge à Rome et au Vatican ou encore sur le front Austro-hongrois.
Les loups-garous et les démons sont toujours là, plus féroces, plus violents, plus nombreux, mais ce n'est pas ça qui impressionnera notre anti-heros désabusé.
L'auteur ne se contente pas de nous proposer de l'action mais donne à réflexion sur l'église et notamment le pouvoir et la corruption en son sein, démêler des énigmes, faire face a une prophétie et même nous placer face à des sentiments d'amour ou de regrets par exemple.
Si le sang et les os brisés vous rebutent, passez votre chemin, ici c'est salade de Steak haché et cognac au petit déjeuné, vous voilà mis en garde.
Le tome 3 sort dans quelques mois, j'ai hâte de m'y plonger, car même si ce n'est pas la lecture la plus recherchée du monde, que ça fait du bien de lire un véritable roman défouloir qui se dévore comme on mange une tablette de chocolat, sans pouvoir s'arrêter !
Après le premier tome "Les Maudits", la trilogie de thrillers historiques mettant en scène l'Inquisiteur Poldek Tacit continue avec "Les Déchus" dans une suite encore plus horrifique ! Âmes sensibles s'abstenir !
Je conseille de lire ces romans dans l'ordre chronologique pour une meilleure compréhension de l'intrigue.

Tarn Richardson et ses créatures maléfiques mettent les bouchées doubles dans une suite aussi détonante que jubilatoire. La dernière page tournée, une seule question se pose : comment va-t-on survivre jusqu'au prochain opus "Les Ressuscités" ?

À la lisière des villes, la nuit, sous la lune…
Ils sont de retour...

1915 : Sur le front austro-hongrois, le jeune soldat Pablo Gilda, surveillé par de mystérieux prêtres rejoint les troupes italiennes sur les hauteurs inquiétantes du Karst.

Au même moment, au Vatican, la rumeur prétend que certains hauts dignitaires se sont livrés à des rituels sataniques et de la magie noire. Et le nombre de possessions démoniaques ne cesse d'augmenter.

Un seul homme semble en mesure de régler la situation : l'Inquisiteur Poldek Tacit. Mais celui-ci est incarcéré à Toulouse. Et il n'a que peu de temps pour agir : déjà, les loups-garous errent dans les rues de Rome, plus dangereux que jamais...

Je remercie les éditions @Sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce second tome qui donne vraiment envie de lire le suivant.

J'ai eu la chance de pouvoir lire le premier tome de cette trilogie que j'avais vraiment beaucoup apprécié en mai dernier et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers historique et fantastique si original de cette trilogie horrifique.

J'avais un peu oublié le nom et le rôle des différents personnages et j'ai trouvé que le rappel du début de roman était très judicieux. Je tiens aussi à souligner que la magnifique couverture de ces deux opus donne vraiment envie de découvrir ces romans.

Comme pour le tome 1, la structure narrative est divisée en 7 parties composées de chapitres courts, ce qui permet de donner beaucoup de rythme à cette intrigue riche en scènes d'action et en retournements de situations. Chaque partie nous dévoile peu à peu qui se cache derrière ce prêtre des ténèbres surnommé "la Main Noire". Son but : ouvrir les portes de l'enfer aux loups-garous...

Outre le nouveau personnage incarné par le jeune soldat Pablo Gilda qui combat sur le front italien en Slovénie, nous retrouvons ceux du premier tome : Poldek, emprisonné et torturé depuis 9 mois à la prison de l'inquisition à Toulouse ; Soeur Isabella à la Cité du Vatican ; leurs alliés, Sandrine Prideux, la demi-louve, et Henry Frost, le lieutenant anglais ; Maurice Poré qui a le pouvoir de se transformer en lycanthrope grâce à une peau de loup volée et Georgi, l'ancien ami de Poldek, qui va lui faire d'étranges révélations sur son passé...

Le dénouement laisse le lecteur dans l'expectative et c'est vraiment frustrant car j'ai vraiment hâte de découvrir le final de cette trilogie à l'atmosphère apocalyptique qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. Vivement le prochain !
A la fin du précédent opus, Les Maudits, notre nouvel inquisiteur préféré, Poldek Tacit, se retrouvait dans une situation laissant peu d'espoir quant à son avenir. Situation dans laquelle il s'est lui-même engagé afin de protéger Isabella.

Quand on le retrouve au début du présent roman, on comprend effectivement que son séjour entre les mains des tortionnaires de l'Inquisition pourrait bien lui être fatal. Et pourtant, alors qu'un danger bien plus grand que le retour des loups-garous menace le monde, il semblerait que ce brave Tacit soit le seul à pouvoir enrayer le chaos en marche… Oui, mais non ! Parce que personne ne s'est jamais évadé des cachots de l'Inquisition, les prisonniers quittent la prison de Toulouse les pieds devant et après avoir subi bien des tourments.

Avec ce second opus, Tarn Richardson rebat les cartes de son intrigue, les loups ne constituent plus la plus grosse menace pour l'humanité. Au contraire, Sandrine et Henry vont même s'allier à Isabella pour contrecarrer le plan de la Main Noire (rien à voir avec la Mano Negra, le groupe de rock alternatif français).

La fameuse Main Noire est un groupe de satanistes qui préparent activement le retour de l'Antéchrist (rien que ça ! ils n'y vont pas de main morte). Mais avant le grand avènement de Satan, il faut d'abord invoquer les sept princes des enfers… et justement, les tueries liées au conflit mondial qui fait rage pourraient bien offrir le cadre idéal pour accomplir ce rituel maléfique.

Et pendant ce temps-là, au Vatican, les cardinaux restent fidèles à eux-mêmes. Ça complote à tout-va, certains préféreront tirer dans les pattes de leurs pairs, d'autres se voileront la face et d'autres se pisseront dessus sans pour autant se sortir les doigts du cul. Un vrai panier de crabes vérolés !

Les loups seront bel et bien de la partie, si les intentions de ceux menés par Sandrine sont claires (ce qui ne les empêche pas d'être du genre plutôt expéditif lors de leurs raids), il n'en va pas de même de celles d'un second meneur dont je tairais le nom, longtemps son objectif restera trouble.

Pour le reste Tarn Richardson reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. Un rythme d'enfer servi par des chapitres courts, de la castagne à tout-va, des cadavres à la pelle, conséquence directe de mises à mort aussi brutales que sanglantes. Pour autant l'auteur ne surjoue pas avec ses effets, les événements s'intègrent parfaitement à l'intrigue pour donner un tout cohérent.

Au niveau historique, il situe une grande partie de son récit sur un front oublié de la Première Guerre mondiale, direction la Slovénie, sur le front de l'Isonzo et la bataille du Karst. Les armées italiennes et austro-hongroises vont se livrer une guerre impitoyable sur un terrain des plus inhospitalier.

Que vous dire de plus ? Pas grand-chose, sinon qu'il me tarde d'être au mois d'avril afin de découvrir Les Ressuscités, troisième et dernier tome de la série. Force est de reconnaitre qu'en refermant ce second tome, de nombreuses questions restent sans réponses et l'incertitude plane sur le sort de certains personnages.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Il est toujours très compliqué de parler d'un tome 2 d'une trilogie sans risquer de dévoiler toute l'intrigue du premier tome. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler surtout du tome 1 et un peu de ce deuxième.
Quand j'ai reçu en début d'année le superbe catalogue des éditions Sonatine et que j'ai vu que non pas 1 mais 4 romans horrifiques étaient au catalogue, je me suis mise à trépigner d'impatience. Puis, quand j'ai eu en main Les Maudits, l'appréhension m'a gagnée car je suis très très difficile question lectures « fantastiques/horrifiques ».
Quelle ne fut dont pas mon plaisir de découvrir un roman hybride avec beaucoup de « L'Exorciste » dedans et pas mal, même si j'aurais aimé en avoir un peu plus, de lycanthropes, ou loups-garous si vous préférez. En revanche, je vous le dis tout de suite, on est loin des gros toutous version gentils loups-caniches de Stephenie Meyer qui, avouez, n'ont jamais fait peur à personne.
Tarn Richardson ne se contente pas de mixer deux des thèmes les plus effrayants de la littérature horrifique, non, il plante le décor dans les tranchées de la Grande Guerre, mêlant faits historiques à sa fiction démoniaque. C'est aussi ce qui donne au roman un petit côté « le Nom de la Rose ».
Bon, il y a aussi un peu d'amour au milieu, juste un peu, de quoi garder une lueur faiblarde d'espoir.
C'est très bien écrit, c'est passionnant, ça éclabousse un peu il est vrai. Quand on prend le meilleur de la littérature de genre, qu'on y mêle l'Histoire, il en ressort des romans forts et j'attendais avec encore plus d'impatience la suite.
La suite est enfin arrivée en ce mois d'octobre. On retrouve nos héros là où on les avait laissés. C'est pourquoi, il faut absolument lire le premier tome avant d'entamer Les Déchus sous peine d'être totalement largué.
La seconde guerre mondiale est loin d'être finie. Les soldats, comme si les gaz mortels, les baïonnettes et autres bombardements ne suffisaient pas, meurent aussi mutilés, réduits en bouillie par des crocs bien acérés.
Poldek Tacit, notre héros, semble être encore une fois, le seul espoir qui subsiste.
Allez, disons-le tout de suite, c'est ébouriffant, époustouflant, le texte fait preuve d'une énergie impressionnante et l'écriture est toujours aussi riche.
C'est aussi passionnant que divertissant. On frissonne. On passe quelques nuits blanches à vouloir absolument savoir où l'action va nous mener.
Bon ben, plus qu'à patienter pour le troisième et dernier tome : Les ressuscités.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..