Critique de Maks

Suite du roman horrifique "Les maudits" mettant en avant l'inquisiteur Poldek Tacit, Les déchus nous met face a une histoire plus rythmée, plus gore et avec encore plus d'action.
Les ingrédients restent les mêmes mais la recette est peaufinée pour le plus grand plaisir du lecteur.
Poldek, le personnage principal n'est plus inquisiteur, et il est (très) en colère, accompagné de certains personnages déjà présent dans le tome 1, dont la charismatique Isabella, il va secouer la prison de l'église à Toulouse, faire du grabuge à Rome et au Vatican ou encore sur le front Austro-hongrois.
Les loups-garous et les démons sont toujours là, plus féroces, plus violents, plus nombreux, mais ce n'est pas ça qui impressionnera notre anti-heros désabusé.
L'auteur ne se contente pas de nous proposer de l'action mais donne à réflexion sur l'église et notamment le pouvoir et la corruption en son sein, démêler des énigmes, faire face a une prophétie et même nous placer face à des sentiments d'amour ou de regrets par exemple.
Si le sang et les os brisés vous rebutent, passez votre chemin, ici c'est salade de Steak haché et cognac au petit déjeuné, vous voilà mis en garde.
Le tome 3 sort dans quelques mois, j'ai hâte de m'y plonger, car même si ce n'est pas la lecture la plus recherchée du monde, que ça fait du bien de lire un véritable roman défouloir qui se dévore comme on mange une tablette de chocolat, sans pouvoir s'arrêter !