Critique de Stelphique

🐺Chronique🐺

« Il avait disparu des esprits comme la lune disparaissait chaque matin à l'horizon depuis des temps immémoriaux. »

S'il avait disparu, alors autant le rappeler, en plus ça tombe bien, ce soir, c'est la pleine lune. L'auteur, Tarn Richardson, va ramener à vos esprits, vos peurs les plus profondes. Il ne lésinera devant rien, pour vous éprouver. Mais ce soir, nous parlerons du loup, des loups de Fampoux, des loups-garous. Alors, évidemment, qu'au milieu du carnage de cette première guerre mondiale, un peu plus ou un peu moins de sang, ça ne changera pas la donne, mais tout de même, ces loups-là sont redoutables et certains n'aiment pas trop les voir sortir de leur tanière….Tacit Poldek est chargé de cette mission périlleuse mais il en a vu tellement d'autres, avec sa fonction d'inquisiteur, que cette chasse dans les tranchées n'est qu'une étape supplémentaire ardue sur le chemin de la foi. Mais la foi, est-elle encore en lui, en eux, en l'humanité quand la rage se déchaîne? Est-elle permanente ou fluctuante, avec tous ses hurlements? Est-elle hybride ou métamorphe, si l'heure est sombre?
Depuis la nuit des temps, les loups-garous intriguent, fascinent, terrifient, mais s'ils étaient là, ce soir, au coeur de l'Histoire est-ce que la terreur n'aurait pas un autre goût, une autre perspective, un éclairage plus fantastique au clair de cette lune? Est-ce que vous ne tremblerez pas d'une autre manière si on vous contait une légende plus probable de l'Hombre Lobo?

Alerte! Alerte! Ennemi dans la tranchée! Ennemi dans la tranchée!

Ce premier tome est bluffant, parce que l'on est sur la ligne de front, à tenter de comprendre les stratégies militaires, les meurtres inexplicables de deux prêtres et, il plane cette menace presque surnaturelle…Personne n'y croit, mais le chaos est si monstrueux que l'angoisse prend vite le dessus. La temporalité est orchestrée si judicieusement que les mystères et les personnalités ne se dévoilent que partiellement, laissant le doute infuser à bonne température. Alors l'ennemi sera de quel côté? Est-ce que sur un champ de bataille, on sait d'où il vient le Mal? Et qui décide du côté? L'armée? le Vatican? Les hommes? Qui est à même de choisir où est le bon chemin? Est-ce que le titre, la vocation, la fonction est suffisant pour envoyer des vies dans l'antre de l'enfer? J'ai aimé ces duos homme-femme, Henry et Sandrine, Tacit et Isabella, parce que chacun ramène la part bonne de l'autre. Même déséquilibrés, même vacillants, ce sont des personnages très réussis puisqu'ils viennent nous toucher avec leurs bontés plus ou moins visibles. Et dieu sait qu'en temps de guerre, la bonté est une denrée rarissime…

« -Il ne nous revient pas d'être tristes dans ce monde. »

Ne soyez pas donc pas triste car même le seigneur ne le voudrait pas! En plus, la chance que l'on a c'est que Les Maudits n'est que le premier tome d'une trilogie qui me parait d'ors et déjà fabuleuse! Et Les Déchus est déjà sorti! Vous ne pouvez que vous réjouir! En tout cas, je vous conseille vivement cette revisite du loup-garou! Mais là, où ça fait toute la différence c'est l'originalité de cette intrigue, à mi-chemin entre le thriller historique, l'horreur et le fantastique. C'est une prouesse, et ce mélange des genres est savoureux! Toutes les frontières sont brouillées, mais à la fin, il est impossible de ne pas être frappé par cette évidence: c'est un coup de coeur! Et je veux bien aller le crier à la lune, ce soir!
Lien : https://fairystelphique.word..