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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un court roman en deux parties distinctes. D'abord celle consacrée à l'ascension de Marjorie. Elle réussit brillamment les examens, entre à l'ENA, se permet de quitter un jeune homme de très bonne famille -elle la jeune fille issue d'un milieu modeste- auquel elle était fiancée mais qui la fatigue et qu'elle finit par détester voire mépriser. On la retrouve alors dans le cabinet d'un ministre, froide, déterminée, ambitieuse, travailleuse. le texte est alors rapide, précis, sec, comme Marjorie. Efficacité avant tout ! Pas de place pour les sentiments, pas de place pour les faiblesses. "J'ai obtenu sans peine l'autorisation de m'absenter quelques jours. On a beau avoir des gros dossiers en cours, on reste humain, n'est-ce pas, du moins, c'est ce qu'on m'a dit d'un air crispé. Je n'ai pas réellement le sentiment que je manquerai. Un autre s'empressera de proposer ses services, jouant des coudes vers mes rangs imprudemment désertés. Cet autre a déjà un nom, un nom de femme, un bon soldat comme moi, qui affichait un sourire triomphal en me voyant quitter le ministère tout à l'heure. Je lui offre une occasion en or de faire ses preuves." (p.33/34)
Ensuite, celle qui vient après l'accident. Marjorie panique, la pression et le stress prennent le dessus. Burn-out ! Epuisement professionnel ! Cette partie est plus poétique, plus onirique, moins prosaïque, surtout sur la fin. Marjorie est perdue, nous aussi parfois dans le texte, mais pas pour longtemps, on se retrouve toujours très vite : de même que l'héroïne on ne passe pas d'une partie à l'autre brutalement, il y a une transition, une sorte de sas. Marjorie est le stéréotype de la femme moderne qui veut réussir, qui veut damer le pion aux hommes. Aucun jugement de ma part dans ce constat, la pression au travail est déjà terrible pour les hommes, elle doit être pire pour les femmes, surtout dans les mondes machistes et cyniques de la politique et du pouvoir. Un rien peut faire péter les plombs, l'épuisement professionnel est au bout. Marjorie n'est pas antipathique dans la première partie, on sent que son ambition, son envie -ou son besoin- de prouver ses qualités par des sacrifices qu'elle-même ne ressent pas lui jouera un tour à un moment ou un autre et qu'elle devra se poser des questions sur elle et sur sa vie, la seconde partie la rend plus humaine, mais elle paie le prix fort.
L'écriture colle parfaitement à l'état d'esprit et à la santé de Marjorie. C'est un roman ou un conte initiatique écrit avec des moyens minimum. Un roman qui va à l'essentiel, qui ne déborde pas sur des considérations oiseuses. Rien n'est à enlever, rien n'est à ajouter. J'aime ces courts romans dans lesquels en peu de mots, en peu de pages l'auteur(e) réussit à m'embarquer, quand j'en trouve un et que ça colle, je suis ravi. Marion Richez signe son premier roman franchement très prometteur, elle sait user d'une écriture variée pour coller aux différents états de son personnage. Un beau roman d'initiation dans lequel l'auteure ajoute adroitement des réflexions sur un thème d'actualité ces dernières années et sans doute encore les prochaines, l'épuisement professionnel.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
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Un premier roman qui ne laisse pas indifférent, tant par sa froideur, sa violence, sa sensibilité. On va suivre Marjorie dans sa vie toute rangée jusqu'au moment où tout va basculer suite à un appel téléphonique de sa mère. Elle se rend prés de son père mourant mais, au détour d'une petite route va percuter un cerf et, à partir de ce moment, sa vie va basculer...
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L'odeur du minotaure est une très belle découverte ! Les premières pages du livre sont particulièrement percutantes. Écrites dans un style très vif et cinglant, elles nous présente une petite fille fonceuse, à qui rien ne fait peur. Bosseuse, cette fille unique a de l'ambition et est prête à renier sa famille et son milieu pour atteindre les sommets et devenir "la plume" d'un Ministre. Hautaine, fière, elle a mis son coeur et ses sentiments sous clé, enfermés à double tour. Rien n'a plus d'importance désormais que les entrefilets qu'elle découvre dans les journaux et qui la présente comme une jeune femme aux dents longues. Peu importe les critiques du moment que l'on parle d'elle. Dominatrice, elle a tous les attributs de la femme puissante. Cette première partie du livre est époustouflante.
[...]
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
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Un banal accident de voiture sur une route de campagne entraine Marjorie, une jeune femme ambitieuse et talentueuse sur des chemins de traverse...
Sans vraiment s'en apercevoir elle avait poursuivi avec succès un brillant cursus scolaire, puis trouvé un job enviable...
Tout roulait jusqu'au moment où percuter un cerf en pleine forêt fait basculer sa vie... de traumatisme en traumatisme, le bel avenir devient flou...
Ainsi une blessure d'enfance sur un fil de fer barbelé renvoie à d'autres barbelés... et le lecteur reste comme elle en état de choc.

Un premier roman magistral que l'on dévore tant l'écriture concise et précise en devient poétique et happe le lecteur.
Un auteur à suivre à n'en pas douter
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Ce roman est déroutant et envoûtant à la fois.
Nous suivons une jeune femme au statut social élevé. En effet, elle écrit les discours d'un ministre. Mais le jour où elle va renverser un cerf… sa vie bascule… Elle va sombrer… Mais je n'en dis pas plus.
Ce roman qui traite de la notion de prendre une vie, même celle d'un animal, est majestueux. Il est servit par une très belle écriture.
A lire sans hésitation.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
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C'est indéniable, Marion Richez a beaucoup de talent pour décrire le parcours de Marjorie, la fissure qui se transforme en fossé peu à peu infranchissable.
Une histoire de descente sociale, mais de montée vers l'espoir, aussi.
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Pour un premier roman, très surprenant .
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