Critique de hashtag_lectrice

Suite aux nombreuses éloges d'Audrey @lesouffledesmots sur cette collection, j'avais envie de tester. Alors quand j'ai vu celui-ci sur @netgalleyfrance , j'ai foncé !

On suit ici deux meilleurs amis qui se retrouvent dans la chambre alors que c'est le chaos autour. Dehors, des sirènes, des gyrophares, de la violence et des tremblements.
Une manifestation qui dégénère ? Une guerre ? Ou la véritable apocalypse ? On ne sait pas vraiment, mais tout pousse à croire que c'est la fin. Alors qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils s'avouent ce qu'ils resesentent l'un pour l'autre et lâchent prise.

Le synopsis me donnait super envie, mais j'ai malheureusement eu du mal à accrocher avec la plume de l'autrice. Non pas que je trouvais le récit mal écrit ou mauvais, non, mais plutôt parce que je ne comprenais pas toujours ce qu'il se passait et qu'il m'était difficile de visualiser la scène. La protagoniste principale a beaucoup de pensées "parasites" et de souvenirs qui surgissent et le fait de les glisser en plein dans la scène me faisait parfois perdre le fil.

Malgré tout, j'ai apprécié certains points, comme le fait que cette dystopie se déroule à une époque proche de la nôtre, que l'autrice évoque et dénonce des problèmes actuels de notre société pour nous faire réfléchir et que les personnages n'aient pas de prénom pour que tout le monde puisse se reconnaître et s'identifier.

Pour conclure, je pense que je suis un peu passée à côté, que je n'ai pas tout saisi et je suis quelque peu déçue de ne pas l'avoir autant apprécié que ce que j'aurais voulu, mais je suis contente d'avoir découvert la collection L'Ardeur. Si j'en ai l'occasion, je renouvellerai l'expérience.

S'il vous tente, je vous invite à lire les chroniques sur le #justeavantque car de ce que j'ai lu, d'autres l'ont beaucoup apprécié !

~ Merci à la maison d'édition de m'avoir envoyé la version numérique ~