Clémence Demesme (Autre)
EAN : 9791035207038
Editions Thierry Magnier (10/01/2024)
3.86/5   38 notes
Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris... La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d'exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l'angoisse monte. Le désir aussi.
Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écri... >Voir plus
Que lire après Juste avant queVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le monde s'écroule mais ils sont là. À deux, dans leur bulle. Ils n'ont pas de nom, s'appellent « meilleur ami » et « meilleure amie » quand ils parlent de l'autre, avec douceur, chaleur et attachement. L'époque ressemble étrangement à la nôtre, peut-être seulement quelques années après, à la vitesse où va le monde. Mais « Juste avant que » c'est surtout leur histoire composée d'un peu de tout et de beaucoup de rien mais qui touche, marque à sa façon.

C'est une histoire brute, il y a de la tendresse mais pas de guimauve. Comme une sensation d'urgence face à ce monde qui périclite à grande vitesse. Les explosions assourdissent leur quotidien, le réseau internet s'éteint mais étonnamment l'essentiel reste là. L'écriture, quant à elle, est percutante et de nombreuses phrases ont fait écho à mes pensées. Une description précise et incisive des dérives de notre époque pousse à la réflexion et donne parfois le sourire, un sourire crispé je le reconnais mais la justesse de l'écriture m'a plu.

Une histoire pas comme les autres dans un monde qui brûle.
Après mon coup de coeur pour le goût du baiser de la même collection j'avais hâte de me relancer dans un roman de la Collection L'ardeur. J'en ressors mitigée. Ma lecture m'a paru durer des jours pour une centaine de pages.

En général, ce n'est pas bon signe.

La romance est au second plan. Elle est simple et basique. Cette romance suit le schéma de Friends to lovers. Il est son meilleur ami, un mec à femmes, elle tombe comme des fleurs à ses pieds. Il recherche de l'attention, car sa mère n'est pas capable d'amour. Elle est soeur d'un toxico qui mange tout l'argent de ses parents. Elle est obligée d'être parfaite pour racheter les culpabilités de son frère.

Ils sont en huis clos, seuls dans une chambre. Ils pleurent sur leur sort et leurs blessures sous un fond de fin du monde.

Mais plus qu'une romance c'est un prétexte !

C'est une simple excuse ou un prétexte pour parler de thématique d'actualité et pousser une gueulante. Les mots sont justes et percutants, mais ce n'est pas pour cette raison que je l'ai lu. Elle décrit une génération qui a perdu tout sens à la vie et à zéro perspective d'avenir.

Si j'avais lu la critique sans l'associer à la collection « L'ardeur », j'aurais clairement pu l'apprécier et à sa juste valeur. Cependant, les éditions Thierry Magnier l'ont publié dans cette collection, ils ont créé en moi une attente, et celle-ci a été déçue.

En résumé

Je n'ai pas été touchée par ce roman de l'ardeur. La romance manque de profondeur et elle n'est qu'un prétexte pour une critique sociale.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Suite aux nombreuses éloges d'Audrey @lesouffledesmots sur cette collection, j'avais envie de tester. Alors quand j'ai vu celui-ci sur @netgalleyfrance , j'ai foncé !

On suit ici deux meilleurs amis qui se retrouvent dans la chambre alors que c'est le chaos autour. Dehors, des sirènes, des gyrophares, de la violence et des tremblements.
Une manifestation qui dégénère ? Une guerre ? Ou la véritable apocalypse ? On ne sait pas vraiment, mais tout pousse à croire que c'est la fin. Alors qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils s'avouent ce qu'ils resesentent l'un pour l'autre et lâchent prise.

Le synopsis me donnait super envie, mais j'ai malheureusement eu du mal à accrocher avec la plume de l'autrice. Non pas que je trouvais le récit mal écrit ou mauvais, non, mais plutôt parce que je ne comprenais pas toujours ce qu'il se passait et qu'il m'était difficile de visualiser la scène. La protagoniste principale a beaucoup de pensées "parasites" et de souvenirs qui surgissent et le fait de les glisser en plein dans la scène me faisait parfois perdre le fil.

Malgré tout, j'ai apprécié certains points, comme le fait que cette dystopie se déroule à une époque proche de la nôtre, que l'autrice évoque et dénonce des problèmes actuels de notre société pour nous faire réfléchir et que les personnages n'aient pas de prénom pour que tout le monde puisse se reconnaître et s'identifier.

Pour conclure, je pense que je suis un peu passée à côté, que je n'ai pas tout saisi et je suis quelque peu déçue de ne pas l'avoir autant apprécié que ce que j'aurais voulu, mais je suis contente d'avoir découvert la collection L'Ardeur. Si j'en ai l'occasion, je renouvellerai l'expérience.

S'il vous tente, je vous invite à lire les chroniques sur le #justeavantque car de ce que j'ai lu, d'autres l'ont beaucoup apprécié !

~ Merci à la maison d'édition de m'avoir envoyé la version numérique ~
Elle et lui. Deux lycéens jamais nommés. Meilleurs amis et fusionnels. Ici, ensemble dans sa chambre à lui, comme si souvent. Mais aujourd'hui tout va basculer. Leurs sentiments et leurs désirs vont enfin s'épanouir. Une bulle d'intimité alors qu'au-dehors, le monde s'effondre. À quoi bon résister maintenant ? La violence est devenue leur quotidien. Sirènes, gyrophares, explosions, électricité vacillante, et panne de réseau. À présent, il n'y a plus qu'eux qui comptent…

Dans sa nouvelle, Joanne Richoux, nous plonge dans un huis-clos dystopique mêlant politique et sexualité. Enfin, dystopique pas tant que cela : dérèglement climatique, fracture sociale , réarmement démographique…On ne pouvait pas être plus dans l'actualité! Tout au long de notre lecture, la tension est palpable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur…

Un texte que j'ai beaucoup aimé. L'autrice aborde avec justesse les premiers émois d'adolescents. Les personnages sont réalistes, et l'absence de prénoms permettra aux plus jeunes de s'identifier. J'ai ressenti avec eux cet éveil et l'urgence des sentiments. Un format, certes court, mais qui fonctionne de bout en bout, même si je n'aurai pas dit non à quelques pages supplémentaires😆.

En bref, un texte engagé et authentique, que je recommande aux jeunes et moins jeunes !
Osons l'Ardeur! Merci Thierry Magnier pour cette nouvelle pépite qui vient s'ajouter à votre collection ... Un petit bijou, un roman d'ambiance où le désir prend vie, prend corps dans un monde où la fin est proche.
À découvrir, à recommander sans hésiter !

La construction est étonnante entre flash back, annonces officielles du gouvernement, déclaration manuscrite et divagations dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, c'est déroutant, puissant, étourdissant... Ce roman fait échos à notre actualité brûlante, dans un futur proche où malheureusement tout ne s'est pas arrangé. On suit ces deux adolescents, meilleurs amis et tellement plus. Quand le monde bascule, eux aussi, comme un doigt d'honneur à tout ce qui ne va pas il n'y a plus qu'eux qui existent... Un condensé d'émotions. La plume de Johanne Richoux est impactante et d'une justesse folle. Un vrai jeu de funambule entre les moments où l'autrice tend un miroir à notre société ou moments plus intimes qui touchent à l'universel.
Un coup de coeur comme vous l'aurez compris !
Ah et en plus il y a une playlist à écouter tout au long de la lecture: une merveilleuse facon de se plonger un peu plus dans l'ambiance de ce roman...

Merci à Thierry Magnier et à NetGalley qui m'ont permis de decouvrir ce roman un peu en avance.

Puis y a eu les influenceurs. D'abord des idiots de téléréalité qui fourguaient des produits à leurs followers, discrètement. Ça a contaminé le public, on a estimé que recevoir du mascara gratos et donner son avis dessus, c'était un métier, que poster des vidéos d'une minute nécessitait un salaire. Ces influenceurs ont pullulé, sans impératif de qualité ni d'originalité, sans législation. Ils se prétendaient authentiques, des "comme vous", à ceci près qu'ils étaient friqués, superficiels, interchangeables. Surtout, ils avaient des produits à vendre. Au-delà d'un catalogue de pub international, les réseaux tenaient lieu de tribune.
On voit des tas de démissions chez les profs, des tas de burn-out. Au lycée on a des remplaçants à chaque trimestre. Je ne les juge pas. Y en a pour qui les activités banales, s'habiller ou la vaisselle, ça devient tellement absurde qu'ils renoncent, alors enseigner… Nos profs se retrouvent en arrêt, au chômage, en instituts. Ils se volatilisent à la campagne. Ils se suicident.
En quelques siècles de propagande, ces fumiers auront réussi à nous persuader que la thune, c'était un truc plus précieux que l'environnement, sa faune ou certaines valeurs humaines. Un truc qui se méritait. Que si on en avait pas c'est qu'on ne bossait pas assez. Aucun rapport avec le pays où on naissait, ni la classe sociale, ni les inégalités. Aucun rapport avec leur fortune à eux, hérité de lignées en lignées dès l'Antiquité. Ces consanguins devaient posséder des qualités supérieures aux autres et mériter, voilà. Encore mieux avant la République : Dieu les avait hissés au sommet des empires. N'allez pas les jalouser surtout, ce serait péché. On a fait la même pour le bonheur. Des milliers de bouquins le martèlent, si tu n'es pas heureux c'est ta faute. Médite, ouvre-toi à la spiritualité, admire les winners, achète les best-sellers du rayon de développement personnel au lieu de broyer du noir et nos burnes. On a étendu cette culpabilisation à l'écologie. Sauver la Terre n'engageait plus les politiques mais la simple responsabilité individuelle. Et aujourd'hui, ils ont réussi. Ces prédateurs ont tout accaparé, ils nous ont condamné. Je présume qu'ils ont un plan B ? Une planète à coloniser ou des bunkers ? Je me demande ce qu'ils y branleront entre eux, sans nous qui les torchions. Ils agoniseront.
- Aucune de ces filles ne me kiffe. On flirte et je leur chatouille les boobs. Mais je ne m'effondre pas sur leur canapé si je vais mal, par exemple.
- L'amour, ce serait s'effondrer ?
- Ce serait être consolé.
On me demande parfois si je suis enceinte. Enceinte, plutôt mourir. Malgré les injonctions et les primes, on est beaucoup de filles dans mon cas. Donc ils nous envoie des mails , des courriers officiels. L'humanité affronte de grands défis, qui ne seront relevés que par les humains de demain. Encore faut-il qu'ils naissent . Allez, on manque de bras, ce serait gentil de procréer, les patrons l'exigent.