Critique de LesMotsMagiques

Dans cette histoire, on rencontre Bloom, une jeune fille qui soupçonne son prof de violoncelle, Virgile, d'être un vampire. Elle va alors le confronter et découvrir qu'elle avait raison. Sur un coup de tête, Virgile et Bloom vont partir ensemble à Brocéliande pour rejoindre une communauté de créatures fantastiques.

J'avoue que j'avais des petites inquiétudes avant même de commencer le roman mais ce qui m'inquiétait n'est finalement pas ce qui m'a le plus gêné au final.

Bon déjà j'ai été agréablement surpris par l'écriture qui est agréable à lire et est même plutôt poétique par moment. L'aspect romance qui me faisait peur n'était pas si présent que ça dans les deux premiers tiers que j'ai lu et donc n'était pas tellement gênant au final.

Une des premières choses qui m'ont laissé dubitatif, c'est l'élément déclencheur de l'histoire, à savoir la décision de Bloom de partir à Brocéliande avec Virgile : je n'ai pas compris d'où ça sortait. Virgile, qu'elle connaît à peine, lui dit vaguement qu'il est mélancolique et qu'il existe une communauté pour les gens comme lui à Brocéliande et ça suffit à la convaincre qu'elle doit l'y emmener ? J'ai vraiment trouvé ça hautement improbable.

Une fois arrivés dans cette communauté, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. D'ailleurs, les deux personnages ne passent même pas tant de temps ensemble là-bas (encore une fois, je parle pour les 2/3 que j'ai lu). Ils sont assez rapidement séparés et on voit Bloom succomber à la mélancolie en attendant de le retrouver.

En fait, mon problème avec ce roman, c'est surtout les thématiques qui ne m'ont pas du tout parlé (et pour le coup c'est un ressenti très personnel). Si vous suivez, vous aurez remarqué que j'ai déjà parlé deux fois de mélancolie dans mon avis, et c'est vraiment un des thèmes centraux du livre. J'imagine que ça a du sens dans un roman avec des vampires (on a l'habitude du vampire repenti, mélancolique et torturé) mais le fait que Bloom, humaine de son état, soit tout aussi mélancolique m'a plus plombé le moral qu'autre chose.

L'autre thématique abordée (ou du moins je l'ai ressenti comme ça), c'est l'addiction. Elle est particulièrement flagrante dans les quelques chapitres du point de vue de Virgile, quand on le voit essayer de lutter contre ses pulsions destructrices et son envie de sang (encore une fois, classique pour du vampire). Mais même du point de vue de Bloom j'ai ressenti de l'addiction. Une addiction à Virgile qu'elle sait mauvais pour elle, d'autant que lui-même lui dit qu'il est dangereux pour elle. Mais Bloom ne peut pas résister et est même sûrement grisée par ce sentiment de danger.

Je ne doute pas que ces thématiques vont parler et plaire à pas mal de monde, et c'est très bien, il en faut pour tout le monde, mais pour moi ce sont des sujets un peu trop plombants, en tout cas de la manière dont c'était fait.

Ce n'était clairement pas un mauvais livre mais je n'en étais pas la cible. À vous de voir si vous l'êtes !