Critique de Antiigone

Gros coup de coeur pour ce livre à l'univers fantastique et décalé, avec une touche de romance. La plume poétique et sublime de Joanne Richoux nous plonge au coeur de la vie de Bloom, étudiante en psychologie, les cheveux verts, un blouson en cuir greffé à la peau, une bande son dans la tête et des étoiles plein les yeux lorsqu'elle voit Virgile, son prof de violoncelle. Virgile, tout aussi ténébreux que mystérieux. Mais Bloom a vite percé son secret : c'est un vampire ! Tous deux partent alors en road trip pour retrouver une communauté fantastique à Brocéliande. Commence alors un voyage qui n'a rien d'anodin pour nos deux protagonistes...

Ce roman m'a emportée dès les premiers chapitres et il m'a été difficile de le laisser avant de savoir la fin. En effet, l'auteure nous embarque dans un monde rock and roll à l'aide de ses protagonistes en marge de la société, qui ne parviennent pas à y trouver leur place et qui se sentent rejetés, chacun à leur manière. Leurs deux solitudes vont s'unir pour créer une douce et belle romance, avec les plus belles déclarations d'amour qu'il m'a été donné de lire. Mon petit coeur de pierre fond totalement. Gros crush littéraire aussi sur Virgile, vampire atypique et déroutant par son... humanité, justement. Ses souvenirs ajoutent une touche dramatique au récit et on comprend mieux son cheminement.

L'aspect "fantastique", avec ces créatures de l'imaginaire, qui n'est d'habitude pas ma tasse de thé, m'a beaucoup plus, car il n'en est pas fait des caisses et Bloom accepte cette irréalité sans rechigner, sans doute parce que ces créatures lui apparaissent plus humaines que certains de ses congénères. Bloom est un personnage torturé par son passé et qui peine à se projeter dans l'avenir. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle et à éprouver de l'empathie envers son vécu.

En résumé, ce livre a été une très belle surprise et une très belle découverte, une magnifique lecture menée par des personnages atypique et hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et des répliques teintées d'humour et d'amour. Je vous le recommande vivement !!! Et il m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de Joanne Richoux !