Citations sur Les linges de la nuit (8)

La plus alarmante de toutes les "urgences" c'est l'état de nos services de Santé. Il faudrait soigner la cause : l'état général du pays. Il va falloir s'y mettre. Le vent se lève...
Quand elle appelle pour que l'on vide son bassin, cette malade n'oublie jamais malgré sa fatigue de recouvrir le récipient d'un vieux journal. Une attention de quelqu'un qui a dû combien de fois, vider dans les WC les excréments des autres.
J'aperçois la file des malades venus du dehors pour examens. Il est plus de midi. Convoqués tôt le matin, souvent à jeun, ils font la queue, après avoir attendu un mois, deux mois, leur convocation. Se soigner est dans certains cas une longue patience, voir une bataille, qui fatigue autant et plus que la maladie elle-même.
Dans la paix, quand on se croit le seul frappé par le malheur, il est plus difficile, je m'en aperçois, de mobiliser son courage.
"Plus près du malade que l'infirmière surchargée de paperasses, obsédée par ses gestes de technicienne. écrasée de responsabilités (quand on se bat seule, on n'a guère le temps de trouver les mots), I'agent hospitalier, l'aide-soignante, voués aux soins les plus terre à terre, peuvent beaucoup pour aider un être désespéré à remonter la pente. Justine «n'est pas une lumière ». Jai trouvé: Justine est une lampe, posée la nuit au bord du chemin afin d'éclairer au carrefour le passant perdu. L'homme soutfrant ne vit pas que de pertusions et d'antibiotiques."
Plus près du malade que l'infirmière surchargée de paperasses, obsédée par ses gestes de technicienne. écrasée de responsabilités (quand on se bat seule, on n'a guère le temps de trouver les mots), I'agent hospitalier, l'aide-soignante, voués aux soins les plus terre à terre, peuvent beaucoup pour aider un être désespéré à remonter la pente. Justine «n'est pas une lumière ». Jai trouvé: Justine est une lampe, posée la nuit au bord du chemin afin d'éclairer au carrefour le passant perdu. L'homme soutfrant ne vit pas que de pertusions et d'antibiotiques. bord du chemin
Plus près du malade que l'infirmière surchargée de paperasses, obsédée par ses gestes de technicienne. écrasée de responsabilités (quand on se bat seule, on n'a guere le temps de trouver les mots), l'agent hospita lier, l'aide-soignante, voués aux soins les plus terre à terre, peuvent beaucoup pour aider un être désespéré à remonter la pente. technicienne, Justine «nest pas une lumière ». J'ai trouvé: Jus- tine est une lampe, posée la nuit au bord du chemin afin d'éclairer au carretour le passant perdu. L'homme soutfrant ne vit pas que de perfusions et d'antibiotiques.