La Farandole (16/10/1979)
4.5/5   2 notes
L'histoire d'un mandarin tellement fier de son chat qu'il voulait lui donner le nom de l'être le plus puissant ...
Que lire après Le chat si extraordinaireVoir plus
Madeleine Riffaud mérite vraiment d'être connue car c'est une personne hors du commun. Sa vie est tellement riche qu'elle serait trop longue à raconter (elle a quatre-vingt-seize ans) mais elle a été correspondante de guerre notamment au Vietnam. Elle a écrit sur son expérience ("Dans les maquis Viêt-Cong" et "Au nord Viêt-Nam") et comme elle est aussi poétesse elle a rapporté des contes traditionnels.
Cet album pour les enfants publié aux éditions La Farandole en 1958 présente trois textes : « Un chat si extraordinaire » sur la vanité, « le chasseur changé en crabe » sur l'importance de tenir ses engagements et surtout (c'est le conte le plus long de l'album) « La légende de Tam et de Cam » histoire d'une cendrillon vietnamienne avec une suite après le mariage de Tam avec le prince. Comme pour beaucoup d'histoires appartenant avant tout au patrimoine oral, il n'est pas surprenant de les retrouver à travers les époques et les cultures.
Ce qui mérite d'être signalée ce sont les très beaux dessins de Ragataya, un illustrateur que je découvre avec plaisir.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021

Le peuple était plus heureux depuis que Tam était reine, car elle était restée modeste. Elle se souvenait des jours où elle avait eu faim. Elle apprenait au roi à être juste. Grâce à elle, on écoutait enfin au palais la voix des gens des rizières. Ils n'étaient plus brimés par les soldats et les mandarins.
Il était une fois un mandarin qui possédait un chat et l'aimait beaucoup. Il en était si fier, il trouvait l'animal si extraordinaire qu'il décida de le nommer Ciel.
- Calme-toi et n'aie pas peur, lui dit le vieillard. Ceux qui n'ont rien fait de mal finissent toujours par être plus forts que les méchants, quand ils ont du courage.

Videos de Madeleine Riffaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Riffaud
Engagée très jeune dans la Résistance, Madeleine Riffaud raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie de milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié. Un témoignage poignant et palpitant qui se lit comme un thriller.
"Madeleine, Résistante" : un Aire Libre exceptionnel, salué par les médias, réalisé avec Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
Déjà deux tomes disponibles en librairie https://bit.ly/madeleine