Critique de ildibad

Quoique développant des idées intéressantes, telles que la décentralisation des production d'énergie, la connection des réseaux d'électricité à l'échelle de l'habitation individuelle, Rifkin pêche par une sur-simplification de son modèle.

Il en perd en crédibilité et n'apparaît que comme un Guru parmis d'autres, faisant mirroiter des solutions simples à des problèmes complexes.

Son discours gagnerait en crédibilité s'il prenait en compte les pertes de transmission dans son modèle.

En effet, une batterie ne rend pas la totalité du courant qu'elle à reçu, un cable dissipe de l'énergie en chaleur... de plus tout au décentralisé ne permet pas de profiter des effets d'échelles (une grosse éolienne coûte moins cher à construire et à entretenir que x petites), des gains en efficacité (un cycle combiné est plus efficient qu'une micro-cogen) voire en pollution (une centrale peut bénéficier d'un traitement des fumées non disponnible pour l'installation individuelle).

Cédant à la pensée unique, l'auteur perd la possibilité de faire valoir les contributions indéniables que ses propositions peuvent apporter aux enjeu de la réindustrialisation, de la pollution, et de l'accès à l'énergie.