Critique de MarianneL

Sous la blancheur de la neige, les souvenirs simples, âpres et lumineux. Un livre essentiel.

Profondément attaché à sa région d'origine, le Haut-plateau d'Asiago, qui fut le théâtre de violentes batailles pendant la Première Guerre mondiale, et à la montagne redevenue champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il a combattu sur plusieurs fronts, Mario Rigoni Stern (1921 – 2008) ne se destinait pas à une carrière d'écrivain. C'est sans doute sa volonté de témoigner de son expérience de la guerre et de la détention, de combattre l'oubli par l'écriture, ainsi que son attachement à la montagne et à sa terre d'origine qui l'ont conduit à écrire et à finalement se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1970.

«… Comme tu es maigre, frère !», premier récit de ce recueil de seize nouvelles paru en 1998, traduit de l'italien par Monique Baccelli pour les éditions La fosse aux ours (2000), raconte le retour à pied du double de l'auteur à la fin de la Seconde Guerre mondiale depuis le camp de Prusse orientale où il était détenu jusqu'à son village natal en Vénétie, avançant en se cachant comme un animal sauvage poursuivi par ses limiers, tout en se demandant si la guerre est réellement finie.

La suite sur le blog Charybde 27 :
Lien : https://charybde2.wordpress...