Critique de TheWind

Autant j'ai adoré les Pays-Bas où j'ai passé une excellente semaine de vacances, autant j'ai détesté ce livre que j'avais emmené avec moi sous prétexte qu'il se passe aux Pays-Bas et qu'il fait figure là-bas de best-seller.

Qui sème le vent ne récolte pas que la tempête. Il engendre aussi un froid sordide, une atmosphère glauque et un climat âpre et dur.

La narratrice est une jeune fille de dix ans qui vit dans une ferme au milieu des vaches et des polders. Dit comme cela, ça fait très bucolique. C'est tout à fait le genre de paysage paisible que j'ai pu admirer lors de mon séjour. Mais dans ce roman-ci, c'est une toute autre chanson.
L'histoire commence par la mort du grand frère noyé dans les eaux glaciales du grand lac. S'ensuit la déprime des parents, le laisser-aller des trois autres enfants, la culpabilité et les non-dits lourds de conséquences.

J'aurais pu aimer ce roman mais certains éléments trop présents m'ont vraiment gênée. Les rapports douteux, voire incestueux, de Parka avec ses frère et soeur, les atrocités commises par son frère Obbe, la rudesse du père, la déprime de la mère...C'est crû, c'est sauvage, c'est ...trop !