Critique de jaimelire21

Un début de récit parfois drôle, photographique et « cash ». Original, avec certaines références que chaque personne en Hollande reconnaîtra (Je suis d'origine néerlandaise). Mais très très vite, on sent le drame arriver, et les personnages s'enfoncer dans les ténèbres.

Ce qui est touchant et bouleversant, est de lire, d'entendre les terribles mots de solitude et d'abandon que l'enfant de 10 ans, Parka, prononce dans ce récit. Cette fille n'a pas d'autre nom que Parka, tel l'habit qu'elle porte jour et nuit et qu'elle ne veut, ne peut plus quitter. Pour se protéger, pour créer de la distance.

Après la noyade sous la glace de son frère Matthies, son père et sa mère se murent dans des silences ou de mots froids et distants. Jamais une caresse, un geste de consolation, un geste d'amour, une question. Parka, elle, n'attend que ça, pour sentir qu'elle existe encore, que leur famille existe encore, que ces parents s'aiment encore. La seule personne qui paraît encore s'intéresser aux enfants est le vétérinaire. Mais est-il de bonne foi ? On peut en douter.

Le lien avec sa petite soeur Hannah (qui paraît plus mature qu'elle) est de nature affective et protective ; elles échauffent des plans étranges, imaginaires pour partir de leur maison. le lien avec son frère Obbe, un garçon cruel et pervers, devient puéril et malsain.

La vie sur cette ferme paraît sauvage, hors du temps, déviante et dégénérée. Chacun vit dans son monde, réel ou imaginaire, et affronte la perte, la dureté, à sa façon. La mort devient omniprésente dans les pensées de l'enfant ; déjà tout le cheptel est tué à cause d'une maladie contagieuse.

Au fil des pages, on observe que Parka glisse vers les ténèbres, voire même vers une forme de folie. Elle est perdue, elle se cherche. Est- elle naïve, est -elle provocatrice, est- elle suicidaire ?
Enfermée dans son imaginaire et ses sinistres explorations dans et autour de la ferme, consciemment ou non, elle finit par s'approprier l'image de son frère mort et par s'enfermer réellement. On peut imaginer une certaine fin, ou pas.

Un livre qui peut faire froid dans le dos, qui parle d'une terrible souffrance humaine ; enfantine mais aussi d'adulte.
Faut-il le lire ? A vous de juger…