AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 14 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Alerte Tartelette" de Jo Riley-Black.
Venez avec moi au coeur du Royaume des Contes de Fées en compagnie d'Orane et Orion, deux Pégases bien déterminés à faire un jour partie de la Garde Royale de la Famille de la Sucrerie.
" Ciel pluvieux, ciel étoilé, si je mens je suis pas un Garde Sucré ! "
Alors qu'ils intègrent l'École des Sabots Glorieux pour être formés au rôle de Gardes de la Famille Royale, Orane et son frère jumeau Orion se retrouvent embarqués dans une mission top-secret.
Objectif : venir en aide à la princesse Tartelette de la Sucrerie, qui doit faire face à un grand danger !
En effet, le trône du Royaume est menacé par des rebelles Pégases qui veulent que la famille royale abdique..
Une mission taillée spécialement pour des Pégases dans leur genre.
Alerte tartelette est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans. J'ai eu la chance de le lire en avant première, la date de sortie étant début février.
J'adore la couverture, qui est très jolie et attire l'oeil :)
Nous suivons deux licornes, les jumeaux Orane et Orion. J'ai bien aimé ses deux personnages, ils sont très sympathiques.
C'est amusant de suivre des licornes, animaux mythiques qui font toujours rêver petits et grands.
Par contre, par moment j'ai trouvé ça un peu difficile à visualiser, en effet comment peuvent-ils être à la cantine et porter un plateau vu qu'ils sont sur quatre pattes. Ce n'est pas toujours logique.
Il y a de nombreux dialogues et c'est parfois un peu brouillon. Je ne suis pas une grande amatrice des dialogues à outrance et par moment j'avoue avoir un peu décroché.
Malgré ces petits défauts, j'ai apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène au Pays des contes de fées et fait rêver :)
L'histoire est sympathique, de même que les personnages. Il y a de l'humour, on ne s'ennuie pas car c'est rythmé.
Pas de coup de coeur mais je note Alerte Tartelette quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Un sympathique roman jeunesse plein de sucreries et de paillettes !

Orane et Orion sont deux pégases (poneys ailés ici) qui ont hâte de faire leur première rentrée à l'école des Sabots Glorieux. Leur but est de devenir des gardes de la famille royale super méga trop forts, et pour cela, ils sont giga motivés.
Orane va avoir une belle surprise en entrant au pensionnat de l'école : sa colocataire de chambre n'est autre que Tartelette, l'héritière du trône royal. Mais ce que les jumeaux ne savent pas encore, c'est que la princesse Tartelette est en danger... Vite, il va falloir l'aider !

• C'est cette jolie couverture colorée qui m'a de prime abord tapée dans l'oeil, et c'est sans regret que je me suis lancée dans cet ouvrage jeunesse. Moi qui étais fan des jouets ''petits poneys'' quand j'étais enfant... Je suis plus que ravie d'avoir découvert un univers pailletée, gourmand et haut en couleurs qui m'y a fait grandement penser.
Nous suivons principalement Orane dans ce tome, et j'espère que nous aurons l'occasion de connaître davantage son frère Orion si tome 2 il y a - ça serait vraiment chouette. Nos jumeaux seront loin de s'ennuyer dans cette aventure pleines de rebondissements et de bons sentiments, de bienveillance et de bonbons. La révolte fait rage dans ce royaume et les enfants pégases auront leur rôle à jouer, même si j'ai grandement apprécié qu'ils ne faisaient pas tout : et oui, les adultes sont là aussi et ont la responsabilité de la sécurité des jeunes. Par contre, cela peut être un peu frustrant car certains événements sont passés sous silence ou bien sont vite expédiés par les adultes que nous ne suivons pas vraiment. Néanmoins, comme je le disais plus haut, en tant que maman j'apprécie que des limites à ne pas franchir soient présentes : les jumeaux et ses amis ne vont pas allés se battre par exemple ! Et c'est tant mieux.
À souligner : l'humour bien présent qui devrait faire rire les enfants (les pets à paillettes...), sans oublier le côté inclusif du récit qui se veut naturel et bien ancré dans le quotidien sans que cela soit remis en question. Aussi, il me semble important à noter que des mots sont inventés, propres à l'univers imaginaire créé (''pégasite'', ''postifées'',etc), de ce fait, les jeunes lecteurs et lectrices devront être tout de même en âge de comprendre et reconnaître les mots qui n'en sont pas des vrais :-).
Il y a bien des petits bémols selon moi : la répétition du mot ''pégase''... Qui m'a légèrement agacée au bout d'un moment, et le côté paillette/sucré un peu accentué à mon goût, qui a également fini par me lasser (attention : je ne suis pas le public cible ^^).

En brève conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce titre, ce texte rigolo et doux, original et rempli de gourmandises sucrées (le sirop au nuage m'a semblé délicieux ! Et les buissons - vous avez bien lu, des BUISSONS - aux sucres d'orge on en parle ?!). Un livre jeunesse qui m'a replongé en enfance avec ses poneys ailés, avec beaucoup d'amour et d'amitié. « Alerte tartelette » trouvera assurément son public :-).
Commenter  J’apprécie          120
Paillettes et prouts iridescents à gogo, nuages sucrés et arcs-en-ciel gourmands, on pourrait s'attendre à ce que tout aille bien au pays des Contes de fées. Mais ce n'est pas le cas...

Orane et son frère jumeau Orion, deux jeunes licornes, intègrent l'école des Sabots Glorieux pour apprendre le métier de gardes de la famille royale. Ils font la connaissance de Tartelette, l'héritière du trône, qui cache un lourd secret... Ensemble, ils vont devoir faire face à un terrible complot qui vise à renverser la famille royale !

***

Action et humour au pays des bisounours - pardon, des licornes !

Des paillettes, des confettis, un complot et un enlèvement... de l'amitié aussi, de l'entraide, et un joli message d'acceptation de soi et des différences, Alerte Tartelette est un bien joli roman jeunesse à destination des jeunes lecteurs. S'il ravira tout particulièrement les fans de créatures ailées, il pourra également plaire aux autres, parce que c'est vif, joyeux, un poil loufoque.

Cet ouvrage se lit facilement, l'univers est original et bien pensé dans toute cette avalanche de bonbons et de sucreries.
On alterne entre mystères, action, retournements de situations et périodes plus calmes où nos protagonistes apprennent à se connaître. Les illustrations rondes de Miss Paty renforcent le côté mignon de l'histoire.

En bref : une lecture sympathique, agréable, pour les fans de choupinitude !

~

#AlerteTartelette #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Alerte Tartelette est un titre tout mignon avec beaucoup d'humour et de fantaisie gourmande qui m'a bien plu.
Nous allons suivre deux jeunes licornes, Orane et son frère jumeau Orion, qui intègrent l'écore des Sabots Glorieux afin d'apprendre le métier de leur rêve : garde de la famille royale !
Ils y rencontreront l'héritière du trône, Tartelette de son gourmand prénom, qui cache un secret terrible qu'elle ne peut résoudre toute seule. Alors, ensemble, ils décident de lutter ensemble contre ce qui semble être un terrible complot qui vise à renverser la famille royale, rien que ça !
J'ai aimé que l'on nous présente Oriane avec un handicap, car elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, rien de l'arrête vraiment, et c'est un joli message à faire passer aux jeunes lecteurs. Son frère jumeau est tout aussi marrant et intrépide, avec Tartelette, ils forment le trio parfait pour déjouer les mauvais plans !
L'histoire est intéressante, l'univers très coloré et rempli de gourmandise en tout genre et le récit est ponctué de rebondissements, d'amitié, d'action très bien dosés pour un jeune lectorat.
Je recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse qui a tout de suite attiré mon oeil avec cette couverture pleine de couleur et de pep's (et de pégases aussi !) !

Dans ce livre, nous suivons les folles aventures d'Orane et Orion, des jumeaux pégases. Ces derniers intègrent l'Ecole des Sabots Glorieux pour devenir Gardes de la Famille Royale. Quelle fierté de suivre la trace de leurs mamans !

Mais voilà, rien ne se passe comme ils l'auraient imaginé. Après la présentation de la Famille Royale où ils apprennent que leur fille Tartelette intègrera l'Ecole également, ils se rendent compte que quelque chose cloche … des messes basses étranges, des événements étonnants, des comportements bizarre… et si la princesse Tartelette était en danger ?

C'est là où Orane et Orion ont l'idée de lancer la mission top secrète « Alerte Tartelette ! ».

L'histoire est dynamique, pleine d'énergie, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai trouvé la complicité des jumeaux très touchante et ils forment une jolie équipe avec Tartelette et leur amie Mirabelle. Je trouve que l'auteure a beaucoup mis en avant la bienveillance entre eux, le respect mutuel et l'acceptation des différences de l'autre. Ce qui, je trouve, sont des points importants surtout quand le public cible est jeune.

Dans ce roman, l'humour ne manque pas ! J'ai beaucoup aimé les expressions dérivées de nous, humains, pour en faire des expressions propres aux pégases. Ces créatures mythiques m'on fait penser aux petits poneys de mon enfance avec leurs couleurs attirantes et les paillettes qui vont avec.
Il y a une petite chose qui m'a dérangé : c'est le manque d'image. On en a quelques-uns et je trouve que ça met dans le bain. Mais il n'y en avait pas assez à mon goût, je trouve.

En résumé, ce livre est vraiment très chouette, l'histoire est dynamique et pleine de rebondissements. Je n'hésiterai pas à l'offrir autour de moi, je suis sûre qu'il plaira !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et bien merci à l'autrice pour ce roman jeunesse hyper sucré, coloré et rythmé ! C'était fun et sans chichis !

Et en tant qu'adulte, j'ai beaucoup aimé la représentation et la diversité qui y vivent, qui sont naturelles et sans besoin d'explications, parce que c'est juste une représentation de la vie telle qu'elle est aujourd'hui !

Amateur.ices de sucre, préparez-vous du stock, ça va donner de furieuses envies de grignoter !
Commenter  J’apprécie          10
Vous imaginez bien que je ne suis pas la cible de ce roman jeunesse. Je l'ai donc lu avec mes enfants.
N'a pas intéressé les 6 ans. Trop de longueurs, de digressions, situations difficiles à visualiser car illogiques (des quadripedes qui se déplacent en tenant un plateau de cantine avec les pattes avant et en ayant les pattes arrière paralysées ça semble compliqué), je me doutais bien que ce roman ne serait pas adapté.
Les 9/10 ans n'ont pas non plus été séduits. Là où ils espéraient de l'action et l'enquête pour protéger la princesse Tartelette, ils ont été lassés par une ribambelle de dialogues de chamailleries, de nananère et de gnagnagnas (dixit). Ils ne se sont pas reconnus dans les personnages de nouveaux collégiens (même si ce sont des pégases, mais là n'était pas le souci) car leur comportement leur a paru trop bébé et loin de la "maturité" acquise pour entrer au collège (laissez moi rire).
Je suis assez d'accord, il me paraît difficile pour de jeunes collégiens de se laisser emporter par cette avalanche de sucreries et en même temps, ce roman est trop dense pour de plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu passer ce petit livre jeunesse sur netgalley et le côté pégase allait forcément plaire à mes filles donc nous nous sommes lancés ensemble dans la fameuse mission alerte tartelette.
C'est un univers girly (paillettes et confettis vive les arc en ciel), coloré, pétillant et qui se veut très fun. On a donc une petite héroïne qui a la tchatche, que l'autrice (je suis allée découvrir sur sa page ce n'est pas nommé dans le livre) nous décrit comme fonceuse et dispersée en raison de ses tdah. Et c'est vrai que c'est assez bien rendu ça la rend assez attachante (le personnage le plus attachant au final) et l'éloigne d'une petite héroïne parfaite. Son frère jumeau est plus posé ils ont une relation très chou. Tout est très chou comme les sucreries qui constituent ce monde et colorent un peu le langage (je gère la bonbonnière etc). On a une volonté de représentation discrète mais assumée avec une héroïne qui a deux mamans et un fauteuil roulant. Ce n'est pas le centre du récit, et tant mieux, mais c'est présent et je pense vraiment que c'est quelque chose que j'aimerais plus voir en jeunesse.
L'univers imaginé tient la route et est facile à assimiler.
Dans les aspects plus mitigés, pour moi l'histoire est étrangement géré la fin semble très mal amené les héros deviennent spectateurs et tout est précipité+, un épilogue express nous liste toutes les questions éventuelles qui traînent ça m'a semblé assez maladroit et plaqué. Dommage le début avait un rythme beaucoup mieux géré
J'avoue un manque d'attachement aux personnages, les aventures sont entraînantes mais pas au point où on adore ces petits héros dont certains ne sont pas très creusés vu le déroulé rapide, Tartelette (la princesse) par exemple qui rencontre pourtant un grand bouleversement. L'humour omni présent et parfois peut-être mal dosé à mon goût à enlever de l'émotion et de l'attachement. Après il fonctionne avec les enfants qui aiment voir des Pégases péter souvent de la paillette !
Ce titre s'inscrit bien dans les dernières sorties de scrineo comme Mila et bulle, etc. C'est chou. Un univers marqué de gourmandises des héros vifs et pétillants.
Pour finir, pour le ressenti de mes filles, la petite a un peu décroché mais elle n'était pas le public cible, la grande a bien aimé mais n'a pas non plus eu un gros crush elle doit commencer à apprécier les textes un peu plus mâtures, comme Castelcatz son dernier coup de coeur indéniable. Elle a quand même plusieurs fois encourage l'héroïne ou voulu goûter de l'arc en ciel !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman jeunesse est accessible dès 8 - 9 ans.
Le livre est agrémenté d'illustrations qui nous permettent de comprendre quelques situations décrites.

Orane et Orion sont deux jumeaux pégases qui font leur entrée au sein de l'Ecole des Sabot Glorieux pour devenir gardes de la famille royale.
Au moment de l'attribution des chambres, Orane se retrouve en colocation avec Tartelette qui n'est autre que la princesse de la Sucrerie et humaine.
Quelques jours après leur rentrée, les jumeaux apprennent que les pégases rebelles en veulent à la famille royale. C'est alors que l'opération Alerte tartelette commence.

Ce livre est fait pour nous mettre de bonne humeur car rempli de paillettes, et de gourmandises, les pégases ayant la chance de profiter des saveurs sucrées des nuages et de l'arc en ciel.

J'ai apprécié l'humour de l'auteur qui utilise des expressions remaniées pour les pégases. A la lecture de certains passages, les enfants ne manqueront pas d'éclater de rire : "Pourquoi il y a des paillettes par terre ? Oh non, j'espère que c'est pas moi qui ai pété comme un gros poney mal élevé pendant la nuit. "

Je conseille cette lecture aux petits, comme aux grands qui veulent retourner en enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Accompagnés par leurs mamans, Oriane et Orion deux jeunes Pégases intègrent la prestigieuse école des Sabots Glorieux dans l'espoir d'un jour faire partie de la Garde Sucrée, les protecteurs de la famille royale du Pays des Contes de Fée.
Ils y font la rencontre de la Princesse Tartelette, héritière du trône.
Ils découvrent très vite que cette dernière est victime d'un complot et d'une malédiction. Les deux pégases devront faire preuve de courage et de détermination s'ils veulent sauver leur nouvelle amie de la menace qui pèse sur elle et le royaume tout entier.

Alerte Tartelette est définitivement un roman jeunesse, à destination de petits lecteurs de 8-9 ans. La narration est très simple, familière. Elle déborde de dialogues et de comparaisons très enfantines. L'histoire est simpliste, les amitiés vite formées. Clairement un lecteur adulte sera parfois amusé mais très peu emballé par cette intrigue. Cependant ce n'est pas les adultes qu'on cherche ici à enchanter mais bien les enfants, et l'univers sucré, pailleté et coloré d'Alerte Tartelette ne manquera pas de séduire les plus jeunes. D'ailleurs plutôt qu'au pays des Contes de Fée, on est plus dans le Royaume des Friandises ou celui des Petits Poneys.

Certains passages sont durs à visualiser, la présence de quelques illustrations permet de mieux comprendre comment un pégase peut se déplacer en fauteuil. Il faut aussi faire preuve de beaucoup d'imagination pour accepter certaines actions de quadripèdes ailés.

Cette nouvelle série peut être un bon moyen de s'évader pour nos enfants lecteurs, une petite histoire qui les amusera beaucoup et dont les facilités narratives ne les embêteront pas autant que pour un public plus âgé.

Lu avec Netgalley
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}