Floriane Vernhes (Autre)
Gulf Stream Editeur (25/05/2022)
3.79/5   14 notes
Hello ! Moi, c'est Alexandria, de l'île de Wight, mais mes amis m'appellent Xandria : ils trouvent que ça fait plus héroïne de romans. Normal, puisque les histoires de dragons, d'elfes et de magie, c'est ma passion ! Pourtant, je n'ai rien d'une héroïne.
Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que je trouve une écaille de dragon. Oui, de dragon ! En réalité, cette écaille était un moyen pour Pavia, une des dernières dryades, d'attirer mon attention. Elle es... >Voir plus
Que lire après Le sablier de l'arbre sacréVoir plus
Cassidy Blake, tome 1 : Chasseuse de fantômes par Schwab

Hybride (Vervel)

Gwendoline Vervel

3.54★ (299)

2 tomes

Skandar et le vol de la licorne par Steadman

Skandar

A.F. Steadman

4.29★ (730)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel très chouette petit roman jeunesse ! C'est le premier titre de la collection "Étincelles" que je lis et j'ai adoré ! ~ Ce qui m'a tout d'abord attiré c'est la jolie couverture et l'histoire très tentante.

Ce roman jeunesse nous embarque au coeur d'une aventure captivante. Il est question d'une quête, d'une prophétie, d'amitié ou encore de confiance en soi, le tout dans un univers féerique où dragons, dryades et autres créatures magiques existent.

On suit le personnage d'Alexandria, une jeune fille de 12 ans qui n'a pas vraiment confiance en elle, du fait des moqueries qu'elle reçoit à l'école à cause des différences. Mais heureusement, ses deux amis Charlie et Idris sont toujours à ses côtés. C'est un trio très soudé. Par la suite, elle se voit confier la quête de retrouver le sablier de l'Arbre sacré, afin de ramener et libérer les créatures magiques qui sont tombées dans un sommeil profond. La Confrérie du Gel, à retiré le sablier de l'Arbre sacré, ce qui a provoqué un renversement du temps et cette situation. Les membres de cette confrérie sont donc les méchants de l'histoire. Ils ont en horreur les êtres qui ne sont pas comme eux et souhaitent juste leurs extinctions totale, ils sont violent et impitoyable.

Alexandria, accompagné de ses 2 amis, de sa dragonne Diwei ainsi que 2 dryades, Tulipea et Cedrela, et de leur dragons, vont ainsi commencer cette quête au coeur de ce monde magique, et surmonter les obstacles ensemble. Cependant Alexandria est jeune, naïve et veut montrer qu'elle est capable de réussir seule sans risquer la vie de ses amis, et elle va donc parfois se montrer imprudente. Mais elle se rend compte de ses erreurs et fini par écouter les autres personnes qui l'accompagne. En plus de son rôle d'Élue, elle apprend à s'accepter tel qu'elle est, et se faire plus confiance. Elle surpasse également ses peurs, c'est une jeune fille très courageuse, tout comme ses deux amis qui ont décider de l'accompagner dans cette folle aventure.

J'ai vraiment adoré cette histoire. La relation des personnages (Alexandria et ses amis, Alexandria et sa dragonne.. ), ils sont tous soudés et sont attachants. J'ai aussi aimé la diversité des personnages et les sujets abordés. L'histoire est captivante et immersive, et on découvre de très jolies illustrations au cours de la lecture. La plume de l'auteure est fluide et addictive, ça ce lit vraiment tout seul.

Une jolie découverte ~
Dans ce roman, on découvre une petite histoire fantastique assez commune mais qui fonctionne bien avec ce public : Alexandria est une jeune adolescente qui va apprendre qu'elle appartient à un monde magique et que l'on a besoin d'elle pour le sauver. Accompagnées de mentors et de ses deux meilleurs amis, elle va partir à l'aventure.

L'un des messages qui m'a le plus touché dans ce récit, c'est qu'Alexandria est grosse. Ce n'est pas un gros mot, ça ne l'empêche pas d'être plus ou moins bien dans sa peau, mais avec le début de l'adolescence et les moqueries qui sont malheureusement courante durant ce moment où le corps change, elle va sans vraiment s'en rendre compte, refléter une image négative d'elle-même en se fixant des limites pas toujours réalistes, vis-à-vis de sa corpulence. La voir évoluer, discourir différemment et surtout réussir, me parait être un beau message pour nos enfants, qui grandissent en étant bombardés par des images faussées et limitantes, les conduisant à se fondre dans un moule très lisse et pas forcément sain.

Le deuxième point qui m'a marqué, même si il est furtif, c'est la question des règles. Alexandria à 12 ans, elle est réglée et c'est un sujet dont elle parle avec ses amis dans son quotidien. Et ça je dis oui ! Je trouve qu'il est important de retrouver ces moments de vie, sans doute moins glamours que d'autres, mais qui font partie du quotidien des femmes, et ce dès le plus jeune âge. Il n'y a pas de jugement, c'est juste un fait qui normalise un évènement mensuel qui est généralement passé sous silence. C'est avec ce type d'écrit, que l'on pourra selon moi, déconstruire le tabou qu'il y a autour du cycle menstruel, tout en éduquant l'intégralité de la population (ce n'est pas parce que le lecteur est un garçon, qui n'est pas concerné et qu'il ne doit pas savoir ce qu'il se passe).

Bref, un titre sympathique, joliment illustré par Floriane Vernhes, qui véhicule des messages positifs pour les jeunes lecteurs. A découvrir, dès 8 ans !
Bien que je suive Jo depuis plusieurs années, je n'avais pas encore sauté le pas de lire ses écrits. J'ai profité d'être sur un stand Gulf Stream au salon de Redon pour me le procurer, mais attention, j'avais ma fille qui attendait de le lire aussi. Je n'ai pas traîné à le lire et en toute franchise, son prix est amplement mérité ♥

Dans cette histoire, nous avons Alexandria, mais tout le monde l'appelle Xandria, une jeune femme en devenir, mais pour le moment, elle doit retrouver ses amis : Idris et Charlie. S'ils ont chacun leur caractère, ils se complètent à merveilles. Elle vit avec son père, car sa mère s'est envolé lorsqu'elle avait deux ans ... Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle lui ressemble, mais elle va rapidement comprendre à quel point ! Alors que le trio va à une soirée déguisés en personnage d'Harry Potter, ils vont rencontrer Pavia, une femme assez étrange qui va les embarquer dans une aventure folle dans un monde fantastique, car Xandria est une dryade.

Alors que les sorciers ont la cote, j'ai beaucoup apprécié que les Dryades soient mise en avant et surtout les petits dragons également ☺ Car Xandria rencontre aussi Diwei, un dragon avec lequel elle sera en lien dans cette aventure. La demoiselle va avoir une mission et même plus, elle est au centre d'une prophétie, donc une pression de dingue. Sa réaction est, je trouve normale : Elle est déstabilisée, doute d'elle-même, ne se sentant pas à la hauteur. Bien sûr, cela change des héroïnes qui acceptent les missions et le destin sans broncher, mais c'est une belle manière de montrer les réactions humaines, appuyant aussi le soutien qu'elle peut recevoir, ce qui fera sa force ☺

Bon, après, elle a tendance à foncer dans le tas et réfléchir par la suite, ce qui amène des situations à la fois drôle et cocasses. Cela amènera une couche supplémentaire sur le plaisir de la voir évoluer au fil des pages. Je me suis donc régalée et j'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement (pour le plus grand plaisir de ma fille qui a pu le dévorer à son tour ☺). La plume de Jo Riley-Black est douce, entraînante, tout en abordant des sujets idéaux pour nos jeunes bambins. J'avoue que cela me donne encore plus envie de découvrir son autre roman, plus adulte, Nos larmes sous la mer, pour découvrir son talent dans un autre registre ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Alexandria, douze ans, vit sur une île anglaise avec son père. Elle est passionnée par la littérature fantastique alors vous imaginez bien que lorsqu'elle tombe sur une écaille de dragon, l'adolescente est ravie de sa trouvaille. Cette écaille la mène elle et ses deux meilleurs amis à Pavia, qui se présente comme une dryade. Cette dernière lui dévoile alors l'histoire de sa mère qui a disparu il y a plusieurs années, et bien d'autres choses encore...

Quand les légendes prennent vie. Alexandria apprend que la magie coule en elle et qu'elle a un grand rôle à jouer, si elle veut bien accepter sa mission. Accepter d'en savoir plus c'est aussi prendre de grands risques et entraîner ses amis dans l'aventure. Mais c'est le sort des peuples magiques qui est en jeu et l'adolescente sait ce qui lui reste à faire. Partir sur les traces du Sablier de l'arbre sacré.

L'autrice nous présente une jeune héroïne tout à fait réaliste. C'est une ado d'aujourd'hui, pas vraiment intrépide mais il y a suffisamment de courage en elle. C'est tout ce qui compte. Elle plonge dans un monde dont elle ne connaît rien. Qui l'effraie. Qui la met en colère aussi. Parce que tout va très vite et elle ne sait pas où elle va. Ses réactions la rendent vraiment attachante. Elle n'est pas parfaite, elle n'a pas réponse à tout. Xandria fait juste de son mieux et c'est très bien comme ça !

Avec son texte aéré et illustré, c'est un roman qui se lit avec facilité. Il ouvre les portes d'un monde magique plein de promesses. Ce monde magique est tout à fait accessible aux jeunes lecteurs, et les explications tout autour sont suffisantes pour prendre conscience de l'enjeu. On enchaîne ensuite les péripéties pour mener à bien la quête. Agréable lecture !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'ai globalement passé un bon moment dans cet univers qui avait un très bon potentiel malheureusement pas assez exploité ! En effet on est sur un roman jeunesse remplis de bonnes idées mais ce livre veut en faire trop en trop peu de temps. Il y a des thématiques autour de la diversité que j'apprécie mais qui sont survolées au point ou on a une impression de check-list creuse avec des erreurs de traitement (grossophobie omniprésente et pas assez remise en question avec des moments qui font tellement lever les yeux). Tout vas bien trop vite côté intrigue et en parallèle on a beaucoup de répétitions narratives c'est très étrange 🥲 Je pense que je vais suivre l'auteurice car on sent son potentiel inventif mais j'espère que ces prochains écrits seront plus aboutis 🤞