Critique de LadyDoubleH

J'ai trouvé ce roman dans une boite à livres. le bandeau de couverture inamovible annonçant « le retour de la reine du roman féminin » m'a fait tiquer et m'aurait fait reculer à coup sûr, s'il n'avait été sur un livre de Lucinda Riley, que je connais de nom car elle est née en Irlande ; et comme ce roman se passe aussi en Irlande... je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette auteure. J'ai donc sauté le pas.

… Et ça a fait flop.

Des personnages convenus, aux motivations pas toujours très claires – je pense à Grania, que j'ai trouvée franchement déplaisante, alors qu'on semble être censés la prendre en affection. Un style plan-plan... Au bout de 50 pages j'étais suffisamment irritée pour aller lire quelques avis sur les blogs, histoire de savoir si c'était juste un début maladroit et que les choses allaient s'arranger ensuite ou s'il valait vraiment mieux que je jette l'éponge directement, avant de perdre davantage mon temps. Hum.

C'est l'avis de Marie lit en pyjama qui m'a fait continuer ma lecture [https://marielitenpyjama.com/2015/11/23/la-jeune-fille-sur-la-falaise-de-lucinda-riley/] : parce que Grania lui a déplu aussi mais que « En revanche, l'histoire de l'ancêtre d'Aurora, Anna, une enfant abandonnée qui deviendra danseuse de ballet dans le Londres du début du XXe [lui a] plu. [Elle l'a] trouvée beaucoup plus prenante et les personnages sont bien plus attachants et crédibles. [Elle aurait] voulu que le roman se limite à cette partie. »

J'ai donc continué. Mais vers la page 100, j'ai craqué pour de bon (le poche fait 629 pages écrit petit). Retour à la boite à livres. Lucinda Riley, j'ai vu, j'ai lu, j'ai rendu. Je ne fais pas partie de son lectorat.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..