Quelle histoire !!! Quelle belle saga ! Parce que c'est de cela dont il s'agit !
J'ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup car il y a l'Angleterre du XX° siècle, l'exotisme de l'Inde et aussi une histoire qui rejoint les autres à notre époque. le tout est bien ficelé, crédible, même si tout est fiction, bien écrit, passionnant...
Pour avoir regardé un peu les 4° de couverture des autres romans de Lucinda Riley, elle aime à évoquer les dynasties, les liens familiaux souvent complexes, particulièrement lorsqu'il y a des secrets.
L'héroïne ici est une jeune indienne dont on suit l'existence jusqu'à une dizaine d'années après son décès. C'est une personne exceptionnelle, en partie du fait qu'elle a un don familial qui se transmet à travers les générations et qui consiste en une musique qu'elle entend comme un présage qu'elle doit apprendre à interpréter. C'est aussi une femme très courageuse, pleine de ressources et de bons sens, intelligente, d'un caractère doux et aimant. C'est de son destin dont il s'agit, qui est intimement lié au destin de son amie qui sera comme une soeur pour elle avec ses avantages et ses inconvénients.
Ce que j'ai trouvé d'assez significatif à la lecture de ce roman, c'est que l'auteure semble dire que notre vie est libre dans la mesure de certains événements et circonstances qui nous mettent irrémédiablement sur tel ou tel chemin suivant qui nous sommes. C'est le cas assurément pour Anahita dont le destin la mène à devenir la demoiselle de compagnie d'une jeune princesse indienne du même âge, Indira. Cette dernière est un personnage fort également de l'histoire car elle est fiancée de par sa naissance à un Maharadja beaucoup plus vieux qu'elle dont elle ne veut pas. Et vue qu'elle a un caractère très affirmé, plutôt indépendant et exclusif, son avenir est loin d'être tout tracé comme sa destinée semblait l'indiquer. Elle sait voir en tout cas en Anahita une compagnie inespérée pour sa condition. Et le contraire est aussi vrai. La mère d'Indira est aussi un personnage fascinant qui apparaît comme une des plus belles femmes au monde que sa bonté vient magnifier. C'est une Maharani ! Une Reine dans son pays !
Nous suivons donc les premières années de ces jeunes filles en Inde qu'elles quittent ensemble pour suivre leurs études en Angleterre.
C'est là que le passé rejoint le présent car elles viennent passer leurs vacances scolaires à Astbury Hall, un très beau domaine avec un vieux manoir qui sert de lieu de tournage d'un film et dont le propriétaire héritier tombe sous le charme de l'actrice principale, magnifique femme, qui ressemble étrangement à sa grand-mère adulée, morte en couche lors de son premier enfantement alors qu'elle était encore en pleine fleur de l'âge. Elle avait marquée le lieu par son caractère de jeune femme riche venue d'Amérique avec sa légèreté, sa jovialité, son extravagance dans ses goûts et sa modernité contrastant avec le lieu au départ. Elle donnait une nouvelle vie au manoir.
C'est dans ce lieu que nous suivons aussi le devenir de cette actrice à notre époque donc qui demeurera au manoir durant le temps du tournage et qui suivra l'histoire de Anahita et Indira dans la lecture d'un manuscrit écrit par Anahita plusieurs années auparavant dans lequel elle s'adresse à son fils pour lui raconter son histoire, fils qui a été présumé mort en Angleterre avant qu'elle ne reparte en Inde et à laquelle elle n'a jamais cru.
Elle confia ce manuscrit à son arrière-petit-fils, Ari, au moment de sa mort pour qu'il retrouve son fils qu'elle sait encore vivant mais Ari, comme toute sa famille, n'y prête pas la moindre attention croyant qu'elle fabule, surtout avec l'âge. Dix ans se passe lorsque celui-ci ne trouvant plus aucun sens à sa vie, décide d'entreprendre les recherches qui le mène au manoir au moment du tournage du film. Lui et l'actrice s'y intéresseront dans une atmosphère parfois étrange et lourde qui ne cesse de s'amplifier de par l'attitude du propriétaire et de sa servante et de certains événements. C'est au manoir que nous suivons aussi l'histoire de coeur malmené de l'actrice et son intérêt pour le manuscrit.
Vous voyez que c'est un roman très riche et ceci n'est qu'une infime partie de tout ce qui se produit dans la vie de tous ces personnages.
C'est un roman dans lequel on voyage (j'adore !) au XX° siècle en Inde, dans un magnifique palais notamment, puis en Angleterre dans un très beau domaine avec son manoir avec un rythme agréable entre le passé dans la lecture du manuscrit et le présent durant le tournage du film. Nous sommes informés du passé en même temps que les personnages du présent c'est-à-dire l'actrice, Ari, l'arrière petit-fils d'Anahita, et l'héritier du manoir où a séjourné Anahita et Indira.
C'est donc une saga romanesque dans laquelle le suspense vient s'immiscer de plus en plus, et qui en fait un roman émouvant et magnifique.
Le prologue nous invite à Darjeeling en Inde, en février 2000. Anahita, une vieille dame a l'esprit affuté, fête ses 100 ans entourée des siens. Elle sait que sa fin est proche, comme elle sait à quel arrière petit fils elle va confier aujourd'hui une partie de son histoire que sa famille ignore…

La suite nous propulse en 2011 a Astbury Hall, un vieux manoir dans la campagne anglaise, et lieu de tournage d'un film où Rebecca, jeune actrice américaine en pleine ascension, est tête d'affiche. Logée sur place, son hôte lui montre un jour le portrait de sa grand mère, Lady Violet avec laquelle elle se découvre une étrange ressemblance. Elle croise aussi en ces lieux, un jeune homme qui vient de Bombay pour combler une partie du passé de son aïeule aujourd'hui décédée. Elle aurait vécu dans ce manoir au début du XXe siècle….

La rose de minuit est une intrigante fresque multi-generationnelle à double temporalité. J'ai adoré la partie de l'histoire qui relate l'enfance de la jeune et douce Anahita qui, par amitié pour la princesse Indira, devient sa demoiselle de compagnie. Un lien indéfectible qui va sceller leurs destins. le récit nous dévoile aussi toute la richesse culturelle d'un pays qui était sous domination britannique à l'époque. Mais malgré le faste de la vie dans un palais de maharadja, il est des traditions et coutumes qui peuvent contrarier les projets d'avenir d'une princesse rebelle…

Pour découvrir le fil rouge qui relie ces personnages, il faut attendre de découvrir les événements qui se sont produits en Angleterre, en ce début de XXe siècle marqué par la grande guerre, lorsqu'Indira et Anahita ont decidé d'y poursuivre leurs études….

Dans ce chassé-croisé temporel et géographique, et dans des décors si bien décrits qu'ils en deviennent visuels, le voile va peu à peu se lever sur les secrets et le passé de deux familles aux destins contrariés. Un roman captivant et rythmé, qui alterne entre ombre et lumière et qu'on ferme à regret.
La plume de Lucinda Riley est une plume qui incite aux voyages, une plume très douce et très immersive.
Les personnages sont très attachants et l'héroïne m'a beaucoup touchée.
J'ai été transportée du début à la fin par cette magnifique histoire.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager de l'Inde à l'Angleterre et qui m'a permis de découvrir la culture indienne et aussi la culture anglaise.
Un roman touchant et émouvant où on a envie de suivre de près les personnages et de savoir ce qui s'est réellement passé.
J'ai adoré les rebondissements et l'alternance des époques passe/présent.
En bref : j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre du début à la fin.
Je suis tellement heureuse de retrouver la magnifique plume de l'autrice.
Ce roman est un coup de coeur monumental, une lecture inoubliable.
Si mes lectures de 2021 se sont avérées bonnes pour la plupart, je me demandais quand arriverait le coup de coeur, cette histoire que je ne voudrais vraiment pas quitter. Et il est arrivé !

Le récit entremêle habilement deux époques, l'une en Angleterre, à Atsbury Hall, l'autre à cheval entre l'Angleterre et l'Inde au début du XXème siècle. J'ai littéralement été envoûtée par l'histoire d'Annahita, autant par la traduction poétique que par ce personnage profondément humain et attachant.

J'ai aimé avec elle, j'ai pleuré avec elle (littéralement) et tout au long du roman, je voulais autant le dévorer pour connaître le fin mot de l'histoire que prendre mon temps pour le savourer.

J'ai été transportée du début à la fin. Je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de l'auteure !
Rebecca Bradley est une actrice américaine célèbre et tourmentée, elle part tourner un film dans un vieux manoir anglais, Astbury Hall. Là, elle retrouve la paix intérieure mais son étrange ressemblance avec la grand-mère de l'actuel propriétaire la perturbe.

Ari est un jeune Indien, il est le petit fils d'Anahita. En respectant les dernières volonté de sa grand mère décédée, il remonte petit à petit dans le passé qu'elle a toujours gardé secret. Il est loin de se douter du voyage qui l'attend.

Une histoire incroyable, digne de Lucinda Riley. Entre l'Inde et l'Angleterre, nous découvrons le destin hors du commun d'Anahita.
Sa vie est passionnante, tragique et magnifique.
J'ai été totalement captivée. J'ai pleuré et vibré avec elle.
Darjeeling, Inde, année 2000.
A 100 ans, Anahita est au crépuscule de sa vie. Pour pouvoir quitter cette terre sereinement, elle a une dernière requête à formuler à l'un de ses arrières petits-fils, Ari.
Elle veut que celui-ci parte à la recherche de son fils disparu et lui transmette une longue lettre où elle lui retrace son existence et lui explique les choix qu'elle a dû faire.
Même si ce dernier a été déclaré mort enfant et qu'Anahita ne l'a jamais retrouvé, elle reste intimement convaincue qu'il est toujours en vie.
Ari va alors partir à la recherche de ce parent inconnu et découvrir de fil en aiguille la véritable histoire de son arrière-grand-mère…
Mais quel bonheur de retrouver la plume de Lucinda Riley ! Nous n'avons pas boudé notre plaisir avec ma très chère Christel @les__miscellanees_de_cookie . Une fois de plus, Lucinda Riley nous a enveloppées, ensorcelées, fait vibrer au gré des pages. Nous l'avons suivie les yeux fermés des palais des maharadjahs d'Inde aux majestueuses demeures de la campagne anglaises durant un siècle.
Nous avons ri et pleuré avec les personnages. Nous avons partagé leurs dilemmes intérieurs, leurs joies, leurs peines… Nous avons compati au sort de certains d'entre eux.
De plus, ce roman regorge de secrets de famille. Un régal ! La double temporalité donne un rythme qui nous tient en haleine entre deux révélations. Et les parties présente et passé sont aussi passionnantes l'une que l'autre…
Dernière petite chose, l'autrice s'est permis un petit clin d'oeil à un célèbre film à la fin, clin d'oeil totalement inattendu, vous verrez, mais qui, pour ma part, m'a fait sourire… et frissonner à la fois ! Je ne vous en dis pas plus…
Bref, voici une saga familiale captivante et indispensable à tous les fans de Lucinda Riley, mais également à tous ceux qui aiment le dépaysement, les immersions dans le passé et les secrets de famille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman a une saveur toute particulière pour moi puisqu'il s'agit du tout premier roman de Lucinda Riley que je découvrais. Il était publié à l'époque aux éditions City et je suis ravie que Charleston le réédite pour lui donner une seconde vie. La nouvelle couverture est splendide, magnifique écrin pour le bijou que ce livre renferme.

Comme à son habitude, Lucinda Riley nous offre une magnifique fresque familiale, pleine de secrets et de rebondissements. Et si elle explore souvent l'Angleterre du XXème siècle, ici elle nous propose un voyage plutôt inédit et surtout très dépaysant en Inde. Et la promesse d'exotisme et d'évasion est tenue avec une immersion au coeur des palais des Maharadjah, entre culture et tradition grâce à une plume visuelle et sensorielle. Je le dis toujours, le talent de conteuse de Lucinda Riley n'est plus à prouver et elle nous offre ici une intrigue aussi captivante que fascinante entre passé et présent. C'est une saga familiale complexe mais intelligemment construite qui nous prend au piège et nous happe dès les premières pages. le suspense se mêle habilement au souffle romanesque rendant honneur à cette grande destinée féminine. Entre Histoire, trahisons, cinéma et amours contrariés, c'est une histoire très riche mais définitivement envoutante que nous livre l'autrice. Bien des années après sa lecture elle me hante encore. C'est un des meilleurs de l'autrice !

Une saga familiale envoûtante et dépaysante.
Lien : https://monjardinlitteraire...
En ce début d'année, c'est un joli voyage entre l'Inde et l'Angleterre que nous propose les Éditions Charleston avec la réédition de ce superbe roman de Lucinda Riley, et c'est encore une très très belle réussite signée de l'auteure.

Ari l'arrière petit fils d'Anahita Chavan, s'envole pour le Devon à la suite d'une rupture amoureuse afin de retrouvé le fils disparu de son arrière grand-mère, il y rencontrera sur place Rebecca, actrice en tournage, avec qui il tentera de retrouvé la trace de son grand oncle, déclarer mort dans les années 1920, à partir d'une lettre écrite par Anahita.

C'est encore une histoire touchante et très addictive que nous découvrirons au fil des pages, entre amour et histoire de famille, Lucinda Riley nous touchera comme de sa merveilleuse plume intemporelle.

Conclusion : La rose de minuit est encore une véritable merveille de cette autrice aux multiples succès, on ne s'en lasse vraiment jamais et on aime vraiment beaucoup sa superbe façon de nous faire vibrer à travers tout ses romans. A lire absolument.

Une fois de plus, je suis totalement entrée dans l'univers crée par Lucinda Riley. J'ai voyagé en Inde, en Angleterre, d'une époque à une autre. J'ai versé ma larme, j'ai espéré, j'ai aimé.

J'avais besoin de ce genre de roman pour faire le vide et ça a fonctionné à merveilles.

Je me répète quand je fais des retours sur les livres et l'auteure mais elle nous offre vraiment une garantie de passer un excellent moment avec des personnages qu'on aime, qu'on déteste. Ces sagas familiales, pleine de tristesse parfois sont aussi un beau mélange d'espoir et d'amour. Ce roman ne fait pas exception.

Je ne vous en dirai pas plus, faites vous plaisir…
Lien : https://loeildesauron1900819..

Quand la célèbre actrice Rebecca Bradley passe les grandes portes en fer forgé d'Astbury Hall, le domaine anglais qui sert de lieu de tournage à son prochain film, elle éprouve immédiatement une curieuse sérénité, malgré le tourbillon des essayages et l'effervescence des prises. Jusqu'au jour où elle découvre sa troublante ressemblance avec lady Violet, la grand-mère de l'actuel propriétaire de la demeure. Et lorsqu'elle rencontre un jeune homme originaire de Bombay en quête d'informations sur son aïeule qui a vécu à Astbury Hall au début du XXe siècle, Rebecca perce peu à peu les secrets qu'abritent les vieilles pierres du manoir. Mais les ombres qui hantent la dynastie des Astbury pourraient bouleverser bien des destinées... Une étourdissante fresque multigénérationnelle, qui nous fait voyager des beaux manoirs de la campagne anglaise aux palais des maharadjahs du début du XXe siècle.

Mon aventure en tant que lectrice Charleston commence de façon spectaculaire avec ce sublime roman de Lucinda Riley. Des parfums épicés de l'Inde à la grisaille de l'Angleterre, j'ai voyagé avec la plume de Lucinda Riley pendant plus de 600 pages sans ressentir de lassitude. le talent de conteuse de la regretter autrice n'est plus à démontrer ! Avec La rose de minuit, nous partons à la rencontre d'Anahita, jeune fille qui devient Dame de compagnie pour la princesse Indira peu avant la Première Guerre mondiale et qui partirons ensemble pour Londres. Nous plongeons au coeur du quotidien d'une maharani à l'époque du règne britannique en Inde. La façon dont Lucinda Riley trace le chemin d'Anahita est parfaitement maîtrisée pour que cent ans plus tard, Ari Malik son arrière-petit-fils découvre son histoire ainsi qu'un mystère entourant cette dernière. Ari finira par découvrir Astbury Hall, son énigmatique habitant, mais aussi Rebecca, jeune actrice qui tourne un long-métrage au sein même du château. Dans un décor magnifiquement décrit, l'histoire prend vie sous nos yeux, dessinant subtilement le passé qui lie deux familles par de sombres secrets. Mélangeant histoire, cinéma et secrets familiaux, La rose de minuit est un roman ambitieux, rythmé et fluide où chaque personnage apporte du dynamisme au récit. Alternant passé et présent, ce roman est un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller !