Malgré moi, je me suis retrouvée à lire le 2e tome de cette saga, et j'ai retrouvé avec un profond ennui les 6 filles de la famille d'Aplièse, dont le père est mort en laissant à chacune une énigme pour retrouver sa famille biologique (chaque fille ayant été adoptée dans un pays différent).

Mais elle est folle, penserez-vous. Pourquoi continuer cette histoire qui la barbe ?
Parce que dans le 1er tome, j'aimais le côté historique. Et je savais que chaque livre contenait une recherche de ce type et une description d'une société précise, d'un pays précis, à une époque passée.
Le 1er tome m'avait emmenée au temps de la construction du Christ du Corcovado, à Rio de Janeiro (et à Paris) ; ce 2e tome me fait voyager en Norvège, à Oslo, au temps de Grieg et du « Peer Gynt », poème d'Ibsen. Nous voici dans le milieu du théâtre et de la musique, que j'aime particulièrement.

Donc la partie historique m'a fortement intéressée, mais la partie moderne, comme d'habitude, m'a désolée par son côté romance. Ally, la 2e soeur, la navigatrice, trouve enfin l'amour (200 pages quand même…pff) mais cela ne se déroulera pas de la manière la plus heureuse… Elle partira donc à la recherche de ses origines, en désespoir de cause. Origines norvégiennes, évidemment. Un petit secret de famille, une recherche dans les bouquins et sur place, et nous voilà avec la 2e soeur casée.

Il n'y en aura pas de 3e pour moi. C'est fini. Me retrouver à survoler à toute vitesse les pages romance, lire en diagonale les dialogues insipides, c'est fini.
Je me tournerai dorénavant vers les romans exclusivement historiques, ou du moins qui ne comportent pas d'innombrables pages consacrées à la vie contemporaine. Et aussi vers les bons auteurs contemporains au style irréprochable, y compris les Norvégiens.
J'ai sans doute lu le tome deux trop vite.
J'ai donc lu en diagonale la toute première partie qui reprenait beaucoup du tome 1.
Une fois passé ce cap, on entre enfin dans l'histoire d'Ally..

C'est une lecture récréative, avec une romance, mais j'apprécie le côté " historique" des ancêtres de chaque soeur
L'écriture est fluide et agréable. L'histoire très fleur bleue, voir beaucoup trop, mais j'ai été piégée dès le premier tome par le père adoptif.
J'ai cru comprendre que les réponses à mes questions seront peut-être dans le tome 8.
Je vais donc continuer à lire dans l'ordre cette saga, mais très certainement en prenant plus de temps entre chaque tome.

Une lecture agréable, sans rien de transcendant, une lecture surtout détente.
Comme tout le monde, j'avais entendu parler de la série De Lucinda Riley intitulée « Les sept soeurs ». Je reconnais que je n'avais pas l'intention de la lire, ayant suffisamment de lectures en avance grâce au volume fort impressionnant de ma PAL et me méfiant en général des livres entourés d'un certain battage médiatique.
C'est sur l'insistance de deux de mes collègues que j'ai cédé (ce sont mes collègues préférées, il faut le dire) et accepté que l'on me prête les trois premiers tomes de cette série, et puis après tout, la période des vacances me semblait propice à ce genre de lecture…
Je me suis donc lancée tranquillement dans cette lecture, n'en attendant rien de particulier et finalement, je me suis laissé prendre au jeu.
On découvre une famille fort particulière puisque composée d'un père et de ses six filles adoptives. A la mort du patriarche, chacune de ses filles se voit attribuer un courrier paternel qui devrait lui permettre de partir à la recherche de ses origines.
Le tome deux, intitulé « La soeur de la tempête » met en avant la numéro des six soeurs : Ally .
Navigatrice confirmée, cette dernière va elle aussi se mettre à la recherche de sa famille biologique, ce qui va l'amener à se rendre en Norvège.
Comme pour le tome précédent, c'est la partie historique que j'ai le plus apprécié, d'autant plus qu'elle s'est centrée sur Grieg et son Peer Gynt, oeuvre que j'apprécie particulièrement.
Un deuxième intéressant, même si je l'ai trouvé un chouia en dessous du précédent…

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
J'ai passé un bon moment avec le deuxième tome des Sept Soeurs qui nous raconte l'histoire d'Ally, navigatrice et musicienne, qui part en Norvège sur les traces de son passé. le roman se lit très bien. le style de Lucinda Riley est très fluide et elle sait construire des intrigues efficaces, même si tout cela reste assez prévisible.

En plus, il y a de grosses similitudes avec le premier tome, dans la construction surtout, mais aussi dans les thèmes abordés même si on laisse le Brésil et le Paris des années 1920 pour la Norvège et l'Allemagne de la fin du XIXème siècle. Il y est avant tout question de femmes qui doivent lutter pour se faire une place dans une société qui leur laisse peu d'opportunités, qu'il s'agisse de mener une carrière, de choisir un mari ou une façon de vivre...

Concernant la partie contemporaine du récit, j'ai trouvé le parcours d'Ally très touchant. Toutefois j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment une jeune femme adoptée qui part sur les traces de ses origines peut se satisfaire de l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère… Par la suite, elle en apprend plus sur sa naissance, mais le récit se concentre quand même sur l'histoire d'une femme qui a vécu cent ans plus tôt.

Le mystère autour du décès du père des sept soeurs continue à s'épaissir, et ce d'autant plus que des indices troublants laissent planer un doute sur la mort même de Pa Salt.

Après un premier tome qui n'avait pas été tout à fait à la hauteur de mes espérances, j'avais moins d'attente pour La Soeur de la Tempête, c'est peut-être pour cela que j'ai passé un meilleur moment avec celui-ci bien qui l'histoire et la personnalité de Bel m'aient davantage plu que celles d'Anna.
Me voici à naviguer avec Ally, la deuxième soeur, à la recherche de ses origines.
Cette fois, on remonte non à l'histoire de l'arrière-grand-mère (comme dans le tome 1) mais de l'arrière-arrière-grand-mère !
Si on met de côté l'invraisemblance de ce scénario, le livre nous permet de découvrir, un peu, l'univers musical norvégien du XIX° siècle avec Edvard Grieg et la création de Peer Grynt. Ce tome-là m'a plus plu que le premier, le caractère de l'héroïne, sans doute, moins effacée que celui de la soeur aînée.
Une série qui n'a rien de transcendant, mais pour l'instant je continue à la lire car je cherche le lien avec Pa Salt (je soupçonne un rapport avec le frère d'Ella sauvée par le grand-père biologique d'Ally...) et à comprendre pourquoi il feint sa mort (ne me dîtes pas dans d'éventuels commentaires à quel point j'ai tort, je vais me ridiculiser ainsi dans chaque chronique, résolument, jusqu'au dernier tome, si je ne me lasse pas avant).
Nous remontons le passé de la 2ème soeur Ally. avec les indices laissés par son père adoptif, elle ses rendra en Norvège où elle découvrira des ancêtres musicaux.

Cette fois-ci, Lucinda Riley, nous emporte dans la fin du XIXeme siècle auprès d'illustres compositeurs et musiciens pour nous faire découvrir les articles norvégiens.
Le côté historique prend encore une fois une belle place dans un décor différent du 1er tome.
Cela m'a permis de découvrir non seulement les artistes mais aussi la Norvège, les us et coutumes et un petit pan de l'histoire pendant la 2nd guerre guerre, qui est rapidement abordé mais intéressant.

Quand à la vie actuelle d'Ally, elle est moins passionnante que celle de Maïa.

Bien que cette lecture soit en demi-teinte, je vais poursuivre pour voir où elle nous emmène et elle arrive à nous accrocher avec les autres soeurs, même si elles passent dans la vie d'Ally mais avec une touche de mystère qui nous donne l'envie de découvrir ce qu'elle leur a réservé comme passé.
Après la bonne surprise du tome 1 dans lequel la partie découverte historique et géographique l'emportait sur le côté romance de l'histoire, j'ai donc enchaîné sur le tome 2. le personnage central est cette fois la soeur numéro 2 , Alcyone dite Ally, « belle et pleine de vie » écrit son père, navigatrice confirmée et musicienne de talent …bref, toutes les qualités bien sûr !

On sent dès le départ que le plaisir ne sera pas le même . Un début très « romanesque » dans le cadre idyllique des îles grecques, suivi d'un presque copié-collé du tome 1 pour la partie annonce de la mort du père, retrouvailles des soeurs, passage du notaire … contrairement à d'autres sagas où l'auteur se contente d'une page « rappel des épisodes précédents », visiblement Lucinda Riley tenait à ce que chaque tome puisse se lire indépendamment des autres. Pourquoi pas, mais il vaut mieux alors en espacer la lecture pour éviter ces répétitions sans intérêt !

De même le schéma narratif des épisodes du passé est vraiment assez similaire à celui du premier : une jeune femme, bridée dans ses ambitions et respectueuse de sa famille et des diktats de son époque, qui finit par s'émanciper , au moins momentanément… Dans ce tome 2, l'histoire se complique puisqu'elle concerne non plus une mais deux générations.
Je n'ai pas accroché à la période contemporaine du récit ni au personnage principal d'Ally , trop de pathos et de bons sentiments et trop de longueurs !

Par contre, j'ai apprécié une nouvelle fois les passages historiques , celles de la fin du XIXè et des milieux artistiques norvégiens, les pages sur Ibsen et Grieg, la montée du nazisme en Allemagne. de même que j'ai eu plaisir à arpenter des paysages et des villes que j'ai beaucoup aimé visiter .
Pour ces plaisirs là, je mets trois étoiles et je tenterai sans doute le tome 3 mais dans quelques temps !
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans la lecture de ce 2e tome des Sept soeurs n'ayant pas été 100% convaincu par le premier. Et heureusement, je me suis lancée, car il s'est avéré être une bonne surprise.

Nous suivons Ally, la 2e soeur, navigatrice professionnelle. J'ai apprécié qu'on commence d'abord par une immersion dans sa vie professionnelle et personnelle avant de repasser par la case "décès du père". D'ailleurs, cette redondance, si elle continue dans les autres tomes, est un peu longuette.
Le personnage d'Ally est attachant bien que son histoire soit évidente du début à la fin.

En revanche, j'ai adoré le passé qu'elle découvre! Découvrir la Norvège au détour de son histoire musical était inédit pour moi et hyper intéressant. Un vrai page turner !
Hâte de lire le tome 3 si l'histoire dans le passé est aussi intéressante.
Ce second tome de la saga des sept soeurs m'a un peu déçu. En effet, on y aborde la vie d'Ally suite notamment au décès de son père adoptif.
J'ai trouvé assez dommage de devoir relire les circonstances du décès de son père adoptif sachant que lors du premier tome, cette part du récit est déjà existante.
Ensuite, je fus attirée par le fait que ce tome se déroulait en Norvège, pays où j'aimerai un jour me rendre, et j'avais donc une attente de sa découverte.
Si une partie du récit s'y déroule, je n'y ai pas trouvé de description qui aurait pu m'insuffler l'envie d'en savoir plus.
Enfin, le lien de l'histoire est la musique, et si j'y ai appris quelques points d'histoire, en revanche j'ai trouvé que la technique musicale m'a fait parfois espéré que le livre se termine rapidement.
Au final, je n'ai pas eu l'engouement que j'avais pu ressentir pour le premier tome de cette saga.
Je ne sais pas si je lirai les cinq autres tomes, mais pour le moment je vais faire une pose pour lire autre chose.
En revanche, ce que je trouve plutôt agréable c'est que chaque tome peut se lire à distance les uns des autres, sachant que chaque tome représente l'histoire personnelle de l'une des soeurs.
Une histoire émouvante qui vous emmène en Norvège, un second tome que j'ai plutôt bien aimé.

Le tome 1 avait frôlé le coup de coeur, l'histoire de Maia et de Izabela m'avait passionné. C'est donc avec une immense joie que je me suis plongée dans la lecture de ce deuxième tome. Espérant avoir quelques petites réponses à mes questions qui concerne leur mystérieux père adoptif, Pa Salt.

Ici, nous allons suivre Ally la deuxième soeur d'Aplièse, qui part, tout comme Maia, à la recherche de ses origines après la disparition de leur père. Direction cette fois-ci l'Europe du Nord, et plus précisément la Norvège. C'est dans ce pays que l'histoire d'Ally va nous être dévoilée au fur et à mesure des pages.

De nouveau Lucinda Riley nous plonge dans le passé, jouant avec les années. Nous faisant découvrir ainsi les origines d'Ally, et tissant des liens entre présent et passé, entre Ally et Anna. Leurs histoires s'entremêlent le tout mené avec la plume envoûtante de Lucinda Riley.

Comme pour le premier tome, l'histoire d'Anna prend le dessus sur celle d'Ally. le passé et au final beaucoup plus présent que le présent lui même.

J'ai beaucoup aimé découvrir la Norvège, ses coutumes, ses traditions, ce n'est pas une culture ni un pays que l'on voit souvent dans les livres et rien que pour cela j'ai adoré.

Cependant, j'ai moins accroché avec ce tome-ci, si l'histoire est puissante, Anna touchante pleine de musicalité, j'ai eu du mal avec Ally. Il lui arrive tellement de chose tout au long du roman, que parfois je me suis dit que c'était trop. Et j'ai aussi eu du mal a accroché avec sa personnalité, elle a un côté un peu trop naïf (voir niais) à mon goût. Il n'empêche que son histoire reste touchante.

Dans la continuité du tome un, Lucinda Riley connaît son histoire et elle seule sait où tout cela va nous mener. Elle m'a fait découvrir en même temps qu'à Ally, la vie bouleversante d'Anna. Son amour, ses peines, ses rêves tout on fait d'elle le personnage fort de ce récit.

Ensuite, je m'attendais à avoir quelques petites révélations sur l'énigmatique et mystérieux Pa Salt, surtout par rapport à ce qui se passe au début de ce tome. Mais à mon plus grand malheur, rien. Mes questions restent sans même l'ébauche d'une réponse. Et je peux vous dire que je me pose même encore plus d'interrogations vis à vis de lui.

Au final je dirais que je suis totalement conquise par la plume et le style de Lucinda Riley, qui encore une fois a su me faire voyager au travers les époques et les frontières. L'histoire d'Ally est prenante, peut être avais-je trop d'attente sur se tome, ou tout simplement pas assez d'atome crochu pour le sentir proche de la deuxième soeur... mais une chose est sure il me tarde de découvrir le troisième tome, sur Star qui est aussi mystérieuse qu'intéressante.