AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 1983 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je clos cette saga qui m'aura bien accompagnée ces derniers mois.
J'ai un avis en demi teinte, car si j'ai lu ces 8 tomes de plusieurs centaines de pages c'est bien sûr car l'auteur a su me tenir en haleine et me donner envie d'en savoir plus. J'ai aimé l'originalité de son histoire et le lien à la mythologie.
Mais souvent je trouvais les récits trop artificiels, les liens entre les générations trop alambiquées pour paraître plausibles.
C'est exactement ce que je reproche a ce dernier tome. A vouloir trouver une logique à toute cette saga, on se trouve avec un roman plutôt improbable, des histoires tirées par les cheveux. Au lieu d'expliquer et de rendre compréhensible cette histoire d'adoption aux quatre coins du monde, et la raison pour laquelle Pa Salt était si mystérieux, ce 8ème tome sonne comme une longue mystification. Longue car il y a certaines longueurs qui aurait pu être évitées, et mystification car il est impossible de croire à ce récit. En outre, il aura fallu patienter des centaines de pages pour un dénouement qu'on pressentait dès le tome 2.
Bref, ce ne fût pas une fin en apothéose, loin de là
Commenter  J’apprécie          40
Voilà donc le dernier tome de la saga des sept soeurs ! Enfin ! ll était tellement attendu ... qu'on ne peut qu'être déçue !

Alors, bon, je mitige mon propos. le point positif, c'est qu'on a enfin une explication sur l'adoption des soeurs, sur l'histoire de Pa Salt, les origines d'Atlantis, etc.

Le point négatif, c'est que pour faire tenir tous ces éléments ensemble, l'histoire est un peu (beaucoup, même carrément) tirée par les cheveux. En particulier les adoptions des filles.

Bref, il était temps que ça s'arrête et qu'on passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier tome laborieux me concernant. le lecteur pressent ou a déjà connaissance de l'histoire des 7 soeurs et le déroulé de ce tome 8 reprend chacune d'entre elle dans le déroulé de la vie de Pa Salt. C'est assez mièvre et chargé de bons sentiments. Des longueurs, des redites mais je conçois la difficulté d'achever une saga commencée par une autre écrivaine, aussi proche soit-elle.
Cela reste un roman détente agréable.
Commenter  J’apprécie          20
47. Les 7 soeurs t. 8 Atlas, l'histoire de PaSalt - enfin la conclusion de cette saga si populaire. Nous découvrons enfin toutes les réponses aux multiples questions qu'on se pose, à tous les mystères et les inconnus. Nous comprendrons enfin les raisons des adoptions et des liens de PaSalt avec les familles biologiques des soeurs -

j'avais hâte de comprendre. Je n'ai pas été déçue. Mais j'avais lu les 6 tomes il y a pas mal de temps alors je ne me souvenais pas des liens entre les personnages. Ça été un peu difficile de ce côté là. Mais enfin je sais tout !!! C'est une belle saga… un peu longue peut-être. Les retours dans le passé étaient intéressants. J'ai aimé en apprendre sur les différents pays des soeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la saga, finalisé par son fils après la disparition de Lucinda Riley.

Je vais probablement étonner plusieurs d'entre vous, mais pour moi ce roman tant attendu est synonyme de déception. Je m'explique : je n'ai pas retrouvé la plume subtile de Lucinda. Tous ces dialogues ponctués de "chérie" ou "ma chérie" ne lui ressemblent pas. Ensuite, j'ai trouvé ce récit très long et vraiment rocambolesque. S'il est intéressant de comprendre les secrets de Pa Salt, son enfance, ses traumatismes, son lien avec l'histoire de ses filles, à un moment j'ai vraiment eu la sensation d'un "too much". Les ficelles sont grosses, rebondissements sur rebondissements. Alors certes, son histoire douloureuse m'a émue, ainsi que sa magnifique histoire d'amour avec Ella. Sa bonté, sa profonde humanité, sa persévérance, son amour inconditionnel pour ses filles. Mais étonnamment j'ai ressenti peu d'émotion, j'ai trouvé ce roman incroyablement long, invraisemblable et prévisible. Peut-être avais-je trop d'attentes...
Commenter  J’apprécie          30
Enfin ce dernier tome qui devait nous révéler tous les secrets de la saga.

Alors malheureusement, il y a le décès de l'auteure qui a gâché ce grand final. Même si elle a donné des consignes, des conseils a son fils afin qu'il termine son oeuvre. Je pense que ce dernier tome n'est pas entièrement ce qu'elle, elle aurait pu écrire.

Alors oui, le lecteur a des réponses ( ou du moins a la confirmation sur kes hypothèses émises lors des tomes précédents), mais je ne suis pas totalement convaincue par cette fin.
Il m'a manqué des éléments, des suites logiques a certains événements,...

En l'état, je ne peux pas dire que je suis déçue, ce roman se lit bien. Mais j'ai trouvé trop de redites aux tomes précédents, un certain manque d'équilibre également.

Je sais que l'exercice auquel s'est livré le fils de l'auteure n'était certainement pas facile, car reprendre une trame créée par d'autre, tout en restant dans l'esprit initial n'est certainement pas a la portée de tout le monde... Et malgré mes critiques je trouve qu'il s'en est bien sorti quand même.


Commenter  J’apprécie          608
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais ce livre que j'avais réservé auprès de ma médiathèque pour enfin finir cette série des 7 soeurs. Si vous vous rappelez mes critiques sur les livres de la série, j'avais été un peu emballée au début par des livres qui alliaient le côté romance et le côté historique mais au fil des tomes, l'engouement s'était essoufflé du fait de la récurrence des histoires.

Mais il était tout de même important pour moi de lire ce dernier opus pour comprendre qui était le père des 7 soeurs et quel secret il pouvait bien cacher. Et bien j'ai été servi puisqu'on découvre enfin les origines de cet homme et comment il s'est retrouvé avec 6 filles adoptives sur les bras. Et le fils de Lucinda Riley qui a "co-écrit" ce livre grâce aux notes de sa mère décédée a été très judicieux. En effet, il est quasi impossible de lire ce livre sans avoir lu les autres mais une fois celui-ci reposé, on est tenté de retourner lire les autres pour y découvrir ce qu'on n'y avait pas forcément vu. (je ne veux pas trop vous en dire plus pour ne pas spoiler). D'un autre côté, c'est vraiment romancé car forcément, quand tout va mal, il y a toujours quelqu'un pour vous aider et la fortune sourit aux audacieux, etc.. (Oui, à chaque fois qu'il aura un coup dur, Atlas tombera sur des gens charmants qui l'aideront, le soutiendront, le logeront... Est-ce qu'on trouve encore ce genre de personnes de nos jours? Bonne question)

On découvrira aussi dans ce tome pourquoi Atlas est entouré de Marina ou de Georges pour ne citer qu'eux et pourquoi il est si secret.

Au final un bon roman assez prenant si on aime ne pas se prendre la tête. (en clair ce n'est pas un Goncourt mais ça permet de passer du bon temps).
Commenter  J’apprécie          30
Et voici la conclusion de cette saga! L'histoire de Pa Salt le père adoptif des 7 soeurs dont nous avons fait connaissance à tour de rôle au fil des tomes précédents.

Je ne vais, bien sûr, pas vous parler de la fin, ni du déroulé de ce tome car cela vous spoilerais trop les tomes de chaque soeur. 🤫

Je vais plutôt vous faire un bilan général de cette saga.

Pour moi, et cela n'est que mon avis, l'ensemble est inégal avec des tomes bien plus intéressants que d'autres. Pour tout vous dire en lisant le tome final je me suis aperçue que j'avais déjà oublié certaines histoires… et même si j'ai trouvé l'ensemble divertissant je sais que je ne les relirais pas. Une étagère de ma bibliothèque va donc être libérée ☺️


Pour autant ce tome conclut parfaitement cette saga, j'ai apprécié que tous les mystères soient révélés et que les auteurs ne nous laissent pas en plan avec des interrogations.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin la fin ! ( pléonasme!) Peut être parce que j'ai lu les 8 tomes à la suite, mais ce dernier tome m'a paru tellement long … La fin était prévisible dès le 1er tome, et l'histoire de Pa Salt est certes intéressante car on retrouve la trace de tous les personnages des précédents tomes mais … il faut pouvoir s'en souvenir !
Commenter  J’apprécie          10
Contente de connaître enfin l'histoire de Pa Salt! Quelle vie pleine de rencontres et de rebondissements ... Tout se met en place!
Mais c'est vrai que ce dernier livre est plein de longueurs, pour finir je lisais en diagonale pour aller à l'essentiel, la vie d'Atlas. La fin est un peu rocambolesque, l'auteur aurait pu faire mieux d'où mes 3 étoiles !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4691) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}