sur 1917 notes

Enfin ce dernier tome qui devait nous révéler tous les secrets de la saga.

Alors malheureusement, il y a le décès de l'auteure qui a gâché ce grand final. Même si elle a donné des consignes, des conseils a son fils afin qu'il termine son oeuvre. Je pense que ce dernier tome n'est pas entièrement ce qu'elle, elle aurait pu écrire.

Alors oui, le lecteur a des réponses ( ou du moins a la confirmation sur kes hypothèses émises lors des tomes précédents), mais je ne suis pas totalement convaincue par cette fin.
Il m'a manqué des éléments, des suites logiques a certains événements,...

En l'état, je ne peux pas dire que je suis déçue, ce roman se lit bien. Mais j'ai trouvé trop de redites aux tomes précédents, un certain manque d'équilibre également.

Je sais que l'exercice auquel s'est livré le fils de l'auteure n'était certainement pas facile, car reprendre une trame créée par d'autre, tout en restant dans l'esprit initial n'est certainement pas a la portée de tout le monde... Et malgré mes critiques je trouve qu'il s'en est bien sorti quand même.

Suis-je une fan de la saga des 7 soeurs ?... pas du tout. Certains tomes étaient "sans plus", d'autres comme ceux sur Star et Ceecee vraiment bien. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'écriture de l'autrice, mais, je me devais de lire ce dernier opus pour mettre un point final, levé le voile sur certains mystères.
J'ai vraiment adoré toutes les parties concernant le passé de Pa Salt, depuis son enfance. le cheminement de sa vie, ses rencontres... déterminantes. Comment et pourvu il a croisé les 6 soeurs. Qui sont exactement Ma, Georges, Claudia, Christian.
Je me suis surprise à verser quelques larmes.
J'ai moins adhéré avec les parties qui se déroulent sur le titan. J'ai également trouvé la fin un peu prévisible et décevante.
L'écriture est plaisante, peut-être que je suis à côté de la plaque, mais j'ai crû déceler les parties écrites par Lucinda et celles écrites par son fils. Autre petit bémol, j'ai toujours un problème avec la façon dont sont décrite les relations entre les personnages.... qui lance des "ma puce" à quelqu'un qu'elle connaît depuis quelques heures ???
Voilà l'ultime volet que j'attendais pour savoir enfin le dénouement de cette belle saga riche en personnages, en péripéties, en époques retracées et en pays évoqués. Un travail littéraire remarquable entamé par l'autrice puis achevé avec sa complicité par son fils qui aura enthousiasmé de nombreux lecteurs et moi-même. Une lecture addictive qui m'a procurée de multiples émotions.
Ayé, j'ai enfin terminé cette sage qui nous balade tout au long du XX° siècle à différents endroits de la planète. Cette histoire d'Atlas a été écrite par le fils de l'auteure, à sa demande et d'après ses notes. L'ensemble est plutôt réussi. On retrouve Pa Salt parfois à travers des passages des livres précédents (où je n'étais pas si à côté de la plaque : lire ces bouquins c'était, toutes proportions gardées, comme regarder un film d'Hitchcock en cherchant ce cher Alfred ou la série des Marvel en guettant la scène de Stan Lee) tout en comblant les trous. C'était agréable de croiser les personnages de la plupart des histoires découvertes par les soeurs, mais dans des passages plus longs et plus fouillés. Une bonne conclusion à la série.
Je clos cette saga qui m'aura bien accompagnée ces derniers mois.
J'ai un avis en demi teinte, car si j'ai lu ces 8 tomes de plusieurs centaines de pages c'est bien sûr car l'auteur a su me tenir en haleine et me donner envie d'en savoir plus. J'ai aimé l'originalité de son histoire et le lien à la mythologie.
Mais souvent je trouvais les récits trop artificiels, les liens entre les générations trop alambiquées pour paraître plausibles.
C'est exactement ce que je reproche a ce dernier tome. A vouloir trouver une logique à toute cette saga, on se trouve avec un roman plutôt improbable, des histoires tirées par les cheveux. Au lieu d'expliquer et de rendre compréhensible cette histoire d'adoption aux quatre coins du monde, et la raison pour laquelle Pa Salt était si mystérieux, ce 8ème tome sonne comme une longue mystification. Longue car il y a certaines longueurs qui aurait pu être évitées, et mystification car il est impossible de croire à ce récit. En outre, il aura fallu patienter des centaines de pages pour un dénouement qu'on pressentait dès le tome 2.
Bref, ce ne fût pas une fin en apothéose, loin de là
Dernier tome de la saga, finalisé par son fils après la disparition de Lucinda Riley.

Je vais probablement étonner plusieurs d'entre vous, mais pour moi ce roman tant attendu est synonyme de déception. Je m'explique : je n'ai pas retrouvé la plume subtile de Lucinda. Tous ces dialogues ponctués de "chérie" ou "ma chérie" ne lui ressemblent pas. Ensuite, j'ai trouvé ce récit très long et vraiment rocambolesque. S'il est intéressant de comprendre les secrets de Pa Salt, son enfance, ses traumatismes, son lien avec l'histoire de ses filles, à un moment j'ai vraiment eu la sensation d'un "too much". Les ficelles sont grosses, rebondissements sur rebondissements. Alors certes, son histoire douloureuse m'a émue, ainsi que sa magnifique histoire d'amour avec Ella. Sa bonté, sa profonde humanité, sa persévérance, son amour inconditionnel pour ses filles. Mais étonnamment j'ai ressenti peu d'émotion, j'ai trouvé ce roman incroyablement long, invraisemblable et prévisible. Peut-être avais-je trop d'attentes...
Cela faisait plusieurs mois que j'attendais ce livre que j'avais réservé auprès de ma médiathèque pour enfin finir cette série des 7 soeurs. Si vous vous rappelez mes critiques sur les livres de la série, j'avais été un peu emballée au début par des livres qui alliaient le côté romance et le côté historique mais au fil des tomes, l'engouement s'était essoufflé du fait de la récurrence des histoires.

Mais il était tout de même important pour moi de lire ce dernier opus pour comprendre qui était le père des 7 soeurs et quel secret il pouvait bien cacher. Et bien j'ai été servi puisqu'on découvre enfin les origines de cet homme et comment il s'est retrouvé avec 6 filles adoptives sur les bras. Et le fils de Lucinda Riley qui a "co-écrit" ce livre grâce aux notes de sa mère décédée a été très judicieux. En effet, il est quasi impossible de lire ce livre sans avoir lu les autres mais une fois celui-ci reposé, on est tenté de retourner lire les autres pour y découvrir ce qu'on n'y avait pas forcément vu. (je ne veux pas trop vous en dire plus pour ne pas spoiler). D'un autre côté, c'est vraiment romancé car forcément, quand tout va mal, il y a toujours quelqu'un pour vous aider et la fortune sourit aux audacieux, etc.. (Oui, à chaque fois qu'il aura un coup dur, Atlas tombera sur des gens charmants qui l'aideront, le soutiendront, le logeront... Est-ce qu'on trouve encore ce genre de personnes de nos jours? Bonne question)

On découvrira aussi dans ce tome pourquoi Atlas est entouré de Marina ou de Georges pour ne citer qu'eux et pourquoi il est si secret.

Au final un bon roman assez prenant si on aime ne pas se prendre la tête. (en clair ce n'est pas un Goncourt mais ça permet de passer du bon temps).
Explications très détaillées sur la vie de Pa Salt ( intéressante pour la première partie). Ensuite, on a une sorte de liste de comment il a récupéré les filles ; puis encore une explication sur sa dispute avec le grand méchant de l'histoire : Eszu. C'est toujours bien raconté mais les personnages sont manicheens ce qui rend les histoires un peu gnangnan.
Il.faut toutefois saluer l'imagination de l'autrice pour son histoire aussi alambiquée et maîtrisée de main de maître.
Un dernier tome laborieux me concernant. le lecteur pressent ou a déjà connaissance de l'histoire des 7 soeurs et le déroulé de ce tome 8 reprend chacune d'entre elle dans le déroulé de la vie de Pa Salt. C'est assez mièvre et chargé de bons sentiments. Des longueurs, des redites mais je conçois la difficulté d'achever une saga commencée par une autre écrivaine, aussi proche soit-elle.
Cela reste un roman détente agréable.
Fin d'une saga un peu trop décevante. L'histoire s'étire en longueur, on a les réponses aux intrigues mais je trouve que parfois ça manque de cohérence. On ne retrouve pas la finesse des intrigues des tomes précédents qui nous tenaient accroché à l'histoire. J'ai failli décrocher plusieurs fois.