Critique de Clem_YCR

J'avais repéré Wild Love il y a un petit moment, dans ma période « j'attends que toute la série soit publiée avant de lire », et une amie de l'a offert alors qu'il commençait à être en rupture. Pour tout dire, il attendait dans ma bibliothèque depuis le mois de mars. En plein milieu d'une lecture un peu oppressante, j'ai eu besoin de faire une pause et Lia Riley a parfaitement réussi à me changer les idées !

Wild love est donc le 1er tome de la trilogie Off the map, dont seuls les deux premiers volets ont été traduits pour le moment. Étant donné mon ressenti lors de cette lecture, le fait que nous avons une fin satisfaisante sur ce tome (à mon opinion), le tome 3 qui ne semble pas prévu au programme des Éditions City et les avis plutôt défavorables que j'ai pu lire sur le tome 2, je pense que je me contenterai de considérer Wild Love comme un one shoot.

J'ai terminé le roman il y a quelques jours déjà, mais n'avais pas eu le temps de rédiger mon avis qui est quelque peu mitigé, même avec du recul.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Talia et Bran (ainsi que la plupart des personnages secondaires, notamment la coloc de Talia et l'oncle de Bran) que nous présente Lia Riley. Talia est une jeune fille malade et triste, plutôt abandonnée par sa famille endeuillée par la mort de sa soeur. Malgré tout, elle compose avec sa culpabilité et ses TOC et tente de reprendre sa vie en main. Elle est dans le "paraître" et renvoie à son entourage une image très éloignée de ce qu'elle ressent à l'intérieur. Bran, qu'elle rencontre par hasard dans la rue puis grâce à un ami, va savoir voir au-delà des apparences mais a beaucoup à gérer lui aussi. Fils d'un riche industriel avec lequel il en est en opposition sur la sauvegarde de la planète notamment, il a vécu une histoire d'amour difficile et n'arrive pas à accorder sa confiance. L'un comme l'autre, ils sont touchants dans leur détresse et avec leurs maladresses. Ce que j'ai apprécié, en plus de leur caractère, c'est la description physique que fait l'auteur de ces personnages : ils sont certes attirants, mais elle met aussi la lumière sur leurs petits défauts, ce qui ne les rend que plus attachants.
Là où j'ai été plutôt déçue, c'est sur l'histoire en elle-même. Il m'a manqué quelque chose… Je vais finir pas me dire que je ne suis pas faite pour les romances ! Certes Wild Love a parfaitement rempli son rôle de me libérer l'esprit mais ne m'a pas apporté plus. Certains aspects auraient mérités un plus ample développement à mon sens, comme la relation des deux jeunes adultes avec leurs parents respectifs ou les TOC de Talia qui sont rapidement survolés. La partie romance, doute, changement d'avis était trop présente jusqu'à occulter tout le reste, du moins la plupart du temps, et j'ai trouvé quelques longueurs.

Un joli dépaysement au pays des kangourous toutefois, qui m'aura laissé un peu sur ma faim.