Critique de The_Noir

Voilà que, pour la 2e fois, j'aborde RMR par une oeuvre mineure… ni la Lettre, ni les Élégies. Ai-je peur de faire front ou le hasard a-t-il mis dans mes mains ces ouvrages qui me permettent d'apercevoir la montagne sans, de suite, la franchir ?
Le Testament désigne ici un essai de mettre en mots le possible renoncement à l'écriture par le poète. Il ne s'agit pas de la mort d'un homme mais bien de la mort du poète dans l'homme et cela du fait de l'amour.
Rilke, après la grande guerre, s'étant choisi une retraite , recommence ses Élégies cependant le voilà amoureux. Et cet amour requiert de non seulement son attention mais un investissement complet de toutes ses forces, de tout son être dans la gestion de ses émotions.
Ce texte, loin de tout romantisme, résolument moderne même, expose en profondeur le conflit entre le sentiment amoureux et la création.
Testament-renoncement donc du destin qui s'ouvrait au poète. Nous savons maintenant que Rilke retournera à l'écriture et laissera ce testament inachevé. Mais n'est-ce pas dans cet inachèvement, dans cette renonciation ratée, ces essais erreurs, ces recommencements pour approcher la vérité de son incapacité d'écrire, ces fragments abandonnés à la postérité que Rilke est résolument moderne…
D'être passé outre cette épreuve, nous lui en savons gré car nous pouvons lire les Élégies, d'avoir mis cette même épreuve sur papier, voilà le vrai geste d'écriture, post-moderne même, conscient de son échec mais le transcendant.