Ernst Zinn (Éditeur scientifique)Philippe Jaccottet (Traducteur)
EAN : 9782020357968
Seuil (18/11/1998)
4.54/5   14 notes
Le Testament est une imploration. Loin d'un hommage rendu à l'être aimé, Rilke y consigne les angoisses, phobies, souffrances, liées parfois à l'enfance et suscitées par l'amour. La douleur d'être aimé est générée selon le poète par un insupportable sentiment de se dissoudre, de s'abolir dans l'objet désiré. L'écrivain, privé de sa liberté créatrice, "se déclare à jamais malheureux", et mendie quelques rares instants d'une solitude bienfaitrice. Le paradoxe le plus ... >Voir plus
Que lire après Le TestamentVoir plus
Voilà que, pour la 2e fois, j'aborde RMR par une oeuvre mineure… ni la Lettre, ni les Élégies. Ai-je peur de faire front ou le hasard a-t-il mis dans mes mains ces ouvrages qui me permettent d'apercevoir la montagne sans, de suite, la franchir ?
Le Testament désigne ici un essai de mettre en mots le possible renoncement à l'écriture par le poète. Il ne s'agit pas de la mort d'un homme mais bien de la mort du poète dans l'homme et cela du fait de l'amour.
Rilke, après la grande guerre, s'étant choisi une retraite , recommence ses Élégies cependant le voilà amoureux. Et cet amour requiert de non seulement son attention mais un investissement complet de toutes ses forces, de tout son être dans la gestion de ses émotions.
Ce texte, loin de tout romantisme, résolument moderne même, expose en profondeur le conflit entre le sentiment amoureux et la création.
Testament-renoncement donc du destin qui s'ouvrait au poète. Nous savons maintenant que Rilke retournera à l'écriture et laissera ce testament inachevé. Mais n'est-ce pas dans cet inachèvement, dans cette renonciation ratée, ces essais erreurs, ces recommencements pour approcher la vérité de son incapacité d'écrire, ces fragments abandonnés à la postérité que Rilke est résolument moderne…
D'être passé outre cette épreuve, nous lui en savons gré car nous pouvons lire les Élégies, d'avoir mis cette même épreuve sur papier, voilà le vrai geste d'écriture, post-moderne même, conscient de son échec mais le transcendant.
Ne connaissant de Rilke que le nom et pas l'oeuvre, je ne sais pourquoi ce livre est dans ma bibliothèque...

Un texte paru après sa mort. Un texte qui permet de comprendre sa position vis-à-vis de l'amour et de la création. Or ces deux là ne font pas ménage ensemble, en tout cas chez Rilke...

Un texte où Rilke revendique son besoin de solitude.

C'est court, un peu obtus pour qui ne connaît pas son oeuvre Mais avec des points intéressants.

Quelques mots glanés dans ce texte très court

C comme Cardamine :
Cardamine est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Brassicaceae, à distribution quasi-cosmopolite. Il comprend plus de 200 espèces acceptées, ce qui en fait l'un des principaux genres de la famille des Brassicaceae

D comme Dent de lion ou pissenlit

E comme Equanimité : Egalité d'âme, d'humeur.

T comme tutélaire : qui assure une protection.

[Si je n'ai pas résisté à l'amante, c'est parce que, de toutes les usurpations d'un être sur l'autre, la sienne seule, irrépressible, me semblait dans son droit. Exposé comme je le suis, je ne voulais pas l'éviter elle non plus; mais je rêvais de la traverser! Qu'elle me fut une fenêtre dans l'espace élargi de l'existence... (non un miroir).
L'amour est, en effet, le climat même du destin; si loin qu'il porte son orbite à travers les ciels, sa galaxie aux milliards d'étoiles de sang, toute la contrée au-dessous de ces ciels est grosse de fatalités. Les dieux eux-mêmes, dans les métamorphoses de leur passion ne furent pas assez puissants pour délivrer l'aimée terrestre, l'apeurée, la fuyante, des nœuds de ce sol fécond.
Tout cet hiver, je l'ai su : il faut me concentrer sur quelque chose. Malheur - c'est la pire perte : avoir perdu une chose inconnue, indevinable.
Cette solitude dans laquelle je me suis affermi depuis vingt ans ne saurait devenir une exception, un "congé" que je devrais quémander sur présentation de justifications diverses, auprès d'un bonheur surveillant. Je dois vivre en elle sans limitations. Elle doit rester la conscience fondamentale où je puisse toujours revenir, non pas dans l'intention de lui extorquer sur l'instant, tout de suite, tel ou tel gain, non pas dans l'espoir qu'elle me soit fructueuse; mais involontairement, discrètement, innocemment: comme au lieu qui est le mien.
« Désormais laisse-moi, Chère, laisse-moi mettre de l'ordre dans ma vie et la tirer au clair au cours de ces prochains mois, le temps que me sera accordé ce refuge. (Je ne saurais subsister dans ce trouble qui dure depuis des années !) C'est cela même qui m'importe, et non pas du tout Les Elégies ni une quelconque productivité &emdash; je ne suis pas un auteur qui "fait" des livres ! Même Les Élégies (ou quoi que ce fût qui pût m'être accordé un jour) n'étaient que la suite d'une disposition et d'un progrès intérieurs, d'un devenir plus pur et plus vaste de toute ma nature interrompue et ébranlée.»