Critique de Ys

Ys
10 novembre 2016
Sous ce titre précieux et cette jolie couverture, sont compilés huit textes de jeunesse du poète autrichien, dans lesquels il est question de mort et d'amour, de désespoir, de folie, de création artistique, de cruauté sociale, de l'impossible apaisement des sentiments humains et de l'impérissable beauté de la nature.
Huit textes en 94 pages, c'est un peu court, pensez-vous peut-être - et vous n'auriez pas tort. Les thématiques sont riches, intéressantes, mais on ne fait guère que les survoler dans ces nouvelles très brèves qui ne laissent ni le temps d'approfondir grand chose, ni celui de s'attacher à un personnage.
L'écriture sait s'adapter aux diverses thématiques explorées, entre élans poétiques et réalisme plus cru, elle peut être très belle parfois mais elle n'évite pas toujours les clichés, tout comme l'imagination de l'auteur qui s'égare parfois vers des poncifs un peu mièvres. Quelques textes émergent, plus percutants, construits autour d'une belle idée, d'une situation qui retient l'attention, mais d'autres ne dépassent guère le stade de l'anecdote et je doute de retenir durablement grand chose de tout cela.
S'il ne manque pas de qualités, ce petit recueil intéressera surtout les amateurs de Rilke, curieux de découvrir les débuts du poète. Des débuts des plus prometteurs mais qui manquent encore de puissance et d'originalité.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..