Pierre Béhar (Traducteur)
Les Editions Desjonquères (23/05/2007)
3.28/5   9 notes

Tout Rilke est déjà dans ses premiers récits. On y rencontre ses thèmes de prédilection : l'Art, cet absolu qu'on ne peut atteindre mais qui exige un sacrifice total ; la Nature, cette splendeur dont le rayonnement environne les hommes ; les relations harmonieuses entre les êtres, toujours espérées, jamais réalisées ; l'inexorable atrocité du monde moderne, qui mène les individus jusqu'au crime. ... >Voir plus
Que lire après Le coffret d'or : Premiers récitsVoir plus
Dans le coffret d'or,huit nouvelles de jeunesse de Rilke, toutes très courtes, toutes ciselées comme des joyaux, toutes prouvant qu'elles sont nées de la plume d'un des plus célèbres poètes de langue allemande qui offre sa prose avec précision. La nature presque divinisée, l'absolu de l'Art, l'horreur de la condition ouvrière, le suicide et l'incompréhension entre les êtres, il y a déjà tant de thèmes et de préoccupation dans ces textes qu'ils se suffisent à eux même, ce qui n'est pas toujours le cas dans les oeuvres de jeunesse, et qu'on peut les découvrir avec bonheur, qu'on ouvre pour la première fois Rainer Maria Rilke, ou qu'on le retrouve comme un vieil ami.
Parfois macabres, toujours superbes, ce sont des nouvelles à mettre entre toutes les mains !
Sous ce titre précieux et cette jolie couverture, sont compilés huit textes de jeunesse du poète autrichien, dans lesquels il est question de mort et d'amour, de désespoir, de folie, de création artistique, de cruauté sociale, de l'impossible apaisement des sentiments humains et de l'impérissable beauté de la nature.
Huit textes en 94 pages, c'est un peu court, pensez-vous peut-être - et vous n'auriez pas tort. Les thématiques sont riches, intéressantes, mais on ne fait guère que les survoler dans ces nouvelles très brèves qui ne laissent ni le temps d'approfondir grand chose, ni celui de s'attacher à un personnage.
L'écriture sait s'adapter aux diverses thématiques explorées, entre élans poétiques et réalisme plus cru, elle peut être très belle parfois mais elle n'évite pas toujours les clichés, tout comme l'imagination de l'auteur qui s'égare parfois vers des poncifs un peu mièvres. Quelques textes émergent, plus percutants, construits autour d'une belle idée, d'une situation qui retient l'attention, mais d'autres ne dépassent guère le stade de l'anecdote et je doute de retenir durablement grand chose de tout cela.
S'il ne manque pas de qualités, ce petit recueil intéressera surtout les amateurs de Rilke, curieux de découvrir les débuts du poète. Des débuts des plus prometteurs mais qui manquent encore de puissance et d'originalité.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Dans ce recueil de très courtes nouvelles, le célèbre poète autrichien met en scène ses thèmes de prédilection: l'art, la nature la mort, les sentiments.
Les pages évoquant la nature sont admirables.
Un peu trop de pathos, à mon goût, surtout pour le récit "le coffret d'or".

Dis-moi, as-tu déjà cheminé, par une matinée de fin septembre, sur une route de campagne au coeur de la Bohème? Lourd de nuées, le ciel bas, oppressant, semble une tente gris sale dressée sur les piquets des marronniers qui, étiolés et blêmes, bordent le chemin brun ridé par les sillons des roues. Rouge, le soleil a drapé sous d'épais voiles son visage enivré de vapeurs; quelques rayons errants se glissent de part et d'autre de la muraille de nuages pour sertir de jaune les replis bourbeux de la route. Un vent maussade roule des feuilles rousses et tord le filet de fumée qui s'exhale au loin des toits du hameau. C'est un spectacle d'une mélancolie inexprimable, indescriptible, sans remède.
Un autre pourrait être heureux dans cette existence réglée et terne. Il pourrait manger bien et devenir très gros.
Mais moi, habité depuis mon enfance de l'ardente nostalgie d'un événement, cette existence me tue.
Le feu du désir brûle ma joue, mais l'orage de la vie destinée à l'éteindre refuse de se lever.