Critique de Lixka

J'ai été très sensible aux conseils prodigués par cet ouvrage.

Puisque pour Rilke, la création est inhérente à la vie, ces suggestions peuvent être appliquées à des champs dépassant la pratique artistique en tant que telle.

En dehors de l'importance accordée à Dieu et à la procréation comme moyen de réalisation obligé pour l'être humain, les propos tenus m'ont semblé aussi intemporels que pertinents.

En s'adressant à Franz Kappus, Rilke nous partage quelque fois des vérités tellement évidente qu'on a justement besoin de quelqu'un pour nous rappeler leur existence et le réconfort qu'elles procurent.

Avec une humilité désarmante, l'auteur réalise un éloge de la solitude. Dans ce qu'elle a de dévastateur mais surtout d'authentique. Rilke n'a de cesse de le rappeler : ce qui est grave est difficile et ce qui est difficile est important.
Il appelle à l'intransigeance sur deux points : nous devons être sûrs que notre passion existe là où nous voulons aller; et nous ne devons pas négliger notre origine : la Nature.

Ce sont pour Rilke les deux impératifs pour accéder à la réalisation de soi. A cela s'ajoutent des maximes douces et apaisantes : chérir ses questions et ses doutes, plutôt que d'être dévasté par l'incertitude; comprendre que l'amour est un processus complexe et que sa maîtrise passe par une suite d'essais et erreurs; enfin réaliser que la souffrance permet à de nouvelles ressources de trouver le jour en nous.