Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Rilke a été le secrétaire de Rodin pendant quelques mois. Probablement une riche idée de Rodin pour lui-même, pour sa postérité, mais un côtoiement qui ne s'est pas passé sans douleur pour Rilke. C'est particulièrement perceptible dans sa correspondance avec Lou Andreas-Salomé où l'angoisse vis-à-vis de sa propre créativité est palpable et presque omniprésente. Rodin, lui, au contraire, était un monstre de travail, « il faut toujours travailler – toujours », avait-il dit à Rilke. le sculpteur a certainement été un peu écrasant pour le poète, ce qui n'a pourtant pas empêché ce dernier d'écrire de magnifiques lignes sur son employeur.
Ce livre d'une centaine de pages est composé d'un petit essai, ainsi que de quatre ou cinq lettres ayant pour sujet Rodin. Rilke décrit quelques-unes des oeuvres les plus célèbres du sculpteur, son évolution. Sa découverte progressive des corps, des mouvements, des surfaces, des gestes, des contacts puis des groupes qui ne forment plus qu'une seule figure. Son travail sur les visages, aussi. Il fait beaucoup de comparaisons avec la statuaire des cathédrales, tout en insistant sur la créativité de Rodin, sa capacité à reproduire l'essence de son époque.
Rilke a mis dans ses descriptions toute son âme. Et ce n'est pas une formule que de dire ça. Autant Rodin, c'est Rilke et sa voix si douce que l'on retrouve dans cet essai intelligent et extrêmement sensible.