Critique de LaTokerDuBoukin

"Funeral Concerto" de Rimui Yumin est un manhua publié en décembre 2022 en France par l'éditeur Nazca. Cette oeuvre, en one-shot, explore la vie de Lin Chu-sheng. Elle abandonne ses études universitaires pour travailler dans une maison funéraire, plongeant ainsi dans l'univers des rites mortuaires taïwanais, reflétant une spécificité de la société locale.

Rimui Yumin, issue de la tribu aborigène Atayal à Taoyuan, Taïwan, a déjà publié plusieurs ouvrages, dont "Où vont les fantômes ?", "Le lien de la mémoire", "Home and Everything", et "CATzzz". Clairement, j'ai envie de tout lire ! Apparemment, cette autrice met principalement en avant des histoires empreintes d'humanité et de sens de la vie. On adore !

"Funeral Concerto" appartient au genre tranche-de-vie social, avec un angle particulier sur les services funéraires, un sujet souvent tabou dans notre société contemporaine et qui semble le devenir aussi dans la société taïwanaise.

L'histoire offre des parallèles intéressants avec notre propre société, soulignant notamment le sentiment de perte de temps et de sens des rites funéraires, doucement mais sûrement on se dirige vers une épuration des rites.

À travers le prisme de la mort, l'auteure explore également les spécificités culturelles et les traditions de Taïwan. Je me demande si cet attrait est lié à son origine aborigène. Souligner l'importance des rites ne serait pas une manière détournée de parler de l'importance de conservation des différences culturelles : sauvegarder une société c'est la partager. Bon là je fais des projections ! Ces thématiques m'intéressent beaucoup.

Le manhua est un médium graphique chinois, équivalent du manga japonais. Rimui Yumin, en tant que manhuajia, ne semble pas respecter les codes du genre qui apparemment offre un style graphique réaliste avec des dessins en pleine page souvent colorés, se démarquant des mangas traditionnels. Ça me donne envie de découvrir davantage le manhua.

Si je compare avec les mangas japonais que je connais mieux, je vois un dessin moins ciselé, très simple, avec des traits plus épais et un focus marqué sur les visages au détriment des paysages taïwanais. J'ai trouvé ça dommage puisque la spécificité culturelle était mise en avant dans le scénario, elle n'est pas ressortie dans le dessin. Ça m'a fait penser à un mix entre comics américains anciens et manga japonais.

Trois raisons incitent à la lecture de "Funeral Concerto" : premièrement, la thématique du service funéraire, offrant une perspective unique sur la société contemporaine et les spécificités taïwanaises ; deuxièmement, la découverte du manhua en tant que genre, différent des mangas classiques ; enfin, l'exploration de la mort comme catalyseur du développement personnel, remettant en question les préjugés et la superficialité des jugements précipités.

L'histoire se déroule dans un contexte où la mort devient le point d'entrée dans l'intimité et la vérité des individus, faisant évoluer le personnage principal, Lin Chu-sheng, de manière radicale et mature. On apprécie le non jugement et la remise en question des préjugés de l'ouvrage. La gamine arrive avec ses préjugés tout fait ce qui la rend très agaçante avec sa posture grande gueule, arrogante et égocentrique et à chaque fois c'est une leçon sur la complexité de la vie et la superficialité des jugements hâtifs. La personnage se remet en question et mûrit à chaque rencontre, ça la bouscule mais elle accepte les leçons et suit le flux. "Funeral Concerto" offre une expérience captivante et enrichissante, invitant à la réflexion sur la vie, la mort et la complexité humaine.