Critique de BaBooks

Des semaines après ma lecture, je trouve enfin un peu de temps pour vous parler de ce livre édité par la toute récente maison @frisonroche.belleslettres.
Aurélia Ringard, l'autrice, m'avait contacté pour me faire découvrir son roman et la curiosité l'emportant, j'ai donc reçu et lu ce texte dont le titre déjà m'intriguait.
Le point de départ de ce roman est très simple : une femme attend un homme, assise au café d'une gare.
L'attente va lui permettre de divaguer et remonter le fil de ses pensées, se remémorant sa rencontre avec cet homme et, encore plus loin dans le temps, son rapport aux gares, aux départs et aux arrivées, ces moments-clés de sa vie qui se sont joués dans ces lieux de passage, de transition...
Si j'ai aimé la thématique douce et mélancolique, si j'ai aimé voir le temps si court de l'attente (à peine quelques heures finalement) se déliter au fil de ses errances et ses souvenirs pour remonter jusqu'à sa plus tendre enfance, j'ai tout de même trouvé que le texte avait parfois tendance à perdre en construction. J'ai eu l'impression que l'autrice se laissait un peu porter, tout comme sa protagoniste qui semble se définir comme une « narratrice chaotique ». Cependant, rassurez-vous, il n'est pas labyrinthique pour autant, on lit ce texte très facilement !
Côté style, j'ai senti les prémices de quelque chose de très poétique, mais j'ai eu parfois la sensation que ce n'était pas abouti. Il m'a manqué ce petit truc indéfinissable qui m'emporte et me fait chavirer. Dommage... mais ce ressenti est tout à fait subjectif évidemment, et le texte saura convaincre de nombreux lecteurs.
Un premier roman agréable, donc. Une première étape dans la vie d'autrice d'Aurélia Ringard.