Citations sur Bonheur de la méditation (131)

« Quand on apprend à rire de soi, n’importe quel aspect de l’existence acquiert une espèce de luminosité. »
Il n'est certes pas facile de renoncer à l'habitude de se considérer comme une victime. Mais en assurant l'entière responsabilité de ce qui nous advient, nous pouvons nous ouvrir des possibilités que nous n'avions sans doute jamais imaginées. Notre vie peut devenir un espace de jeu où d'innombrables occasions d'apprendre et d'inventer nous sont offertes, et où notre impression de limitation personnelle et de vulnérabilité est peu à peu remplacée par un sentiment d'ouverture et de choix illimités.
On appelle les facteurs conditionnants, les afflictions mentales, les trois principales sont l’ignorance, l’attachement et l’aversion. Elles constituent la base de tout ce qui nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont.
En un lieu appelé Bodhgaya, il s'assit sous un arbre et plongea de plus en plus profondément à l'intérieur de son esprit, déterminé soit à trouver la réponse qu'il cherchait, soit à y laisser la vie. Au bout d'un grand nombre de jours et de nuits, il trouva enfin l'objet de sa quête: un état de conscience fondamental, immuable, indestructible et d'une envergure infinie. Lorsqu'il émergea de sa méditation profonde, il n'était plus Siddharta, il était le Bouddha, terme sanskrit qui signifie « l'Éveillé » (...)
Comme la perception profonde du Bouddha allait bien au-delà des idées ordinaires que les êtres se font d'eux-mêmes et de la nature de la réalité, il fut contraint de communiquer ce qu'il avait appris au moyen de paraboles, d'images, de métaphores.
Je vais vous confier un grand secret. Quoi qu'il se passe en vous lorsque vous restez simplement attentif à ce qui survient chaque seconde dans votre esprit, c'est la méditation. Se détendre simplement dans cet état, c'est l'expérience de l'esprit naturel.
Peu à peu, je commençais à reconnaître la fragilité et le caractère éphémère des pensées et des émotions qui m’avaient perturbé pendant des années, et je comprenais comment, en me focalisant sur de petits ennuis, je les avais transformés en énormes problèmes. Du seul fait de rester assis à observer à quelle vitesse et, sous bien des aspects, avec quel illogisme, mes pensées et mes émotions allaient et venaient, je commençais à voir directement qu’elles n’étaient pas aussi solides et réelles qu’elles en avaient l’air. Puis, une fois que j’eus commencé à lâcher prise sur ma croyance à l’histoire qu’elles avaient l’air de me raconter, je perçus peu à peu « l’auteur » qui se cachait derrière : la conscience infiniment vaste, infiniment ouverte, qui est la nature même de l’esprit.
A treize ans, je n'ai réussi qu'à dépasser mon sentiment de peur et d'insécurité. Plus tard seulement, grâce au soutien patient d'experts en psychologie et en neurosciences comme Francisco Varela, Richard Davidson, Dan Goleman et Tara Bennett-Goleman, j'ai commencé à comprendre pourquoi, d'un point de vue objectif et scientifique, les pratiques bouddhistes sont efficaces: parce que les sentiments de limitation, d'angoisse, etc., ne sont que du bavardage entre neurones. Ce ne sont essentiellement que des habitudes. Et les habitudes peuvent être désapprises.
Les seule différence entre la méditation et l'approfondissement d'une amitié est que, dans le premier cas, l'ami que vous apprenez peu a peu à connaitre, c'est vous.
La méditation consiste à se familiariser avec une nouvelle manière d'être, de gérer ses pensées et de percevoir le monde.
[Lors de mon apprentissage de la méditation], je ne comprenais pas trop ce qui se passait en moi. J’essayais de reposer mon esprit comme on me l’expliquait, mais mon esprit ne restait jamais tranquille. Je m’aperçus en fait, durant ces premières années d’entraînement, que je devenais encore plus distrait que par le passé. Toutes sortes de choses m’agaçaient : la sensation d’inconfort, les bruits autour de moi, les conflits avec les autres. Ce n’est que des années plus tard que je compris un point essentiel : rien n’empirait, je ne faisais que prendre davantage conscience du flux continuel de pensées et de sensations que je n’avais jamais remarqué à ce point auparavant. Après avoir rencontré d’autres personnes qui étaient, elles aussi, passées par ce stade, j’ai constaté que c’est une expérience commune à tous ceux qui apprennent à examiner leur esprit au moyen de la méditation.