Critique de polarjazz

Je poursuis ma découverte du Bouddhisme en m'intéressant à l'une des pratiques les plus connues : la méditation. "Bonheur dans la méditation" de Yongey Mingyour Rinpotché, préfacé par Matthieu Ricard, tout un programme.
Avant de trouver le bonheur dans la méditation, l'auteur approfondit notre connaissance imparfaite du bouddhisme. La réalité est une projection de nos pensées et entraîne la distinction de toute chose par des mots (une table, un verre, un homme...). Il s'agit d'habitudes et de perceptions enracinées en nous. La méditation permet de remplacer ces habitudes et ces perceptions par une expérience inhabituelle pour un occidental et de s'approprier les notions de phénomènes, d'impermanence et de vacuité.
J'ai découvert un nouveau concept : celui d'esprit d'Eveil qui peut être relatif et absolu. L'esprit d'Eveil relatif comporte deux aspects : l'aspiration et la mise en action. Ces deux aspects conduisent à l'esprit d'Eveil absolu. C'est encore confus pour moi.
Dans les derniers chapitres, l'auteur nous invite à méditer et nous propose différentes méditations pour chaque étape de notre pratique. il aborde la méditation sur la compassion. La méditation nous apprend à diriger notre esprit vers un bonheur durable. D'être attentif à soi-même et aux autres.