AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFantomette


Ce roman est avant tout servi par une très belle écriture poétique, une jolie plume. Les mots sont « juste à coté » de ceux qu'on attendait, légèrement décalés et toujours justes, riches... Immédiatement prenants.
L'autrice est ainsi capable de nous faire vivre en une demi-page un coucher de soleil... et on a l'impression de ne jamais l'avoir lu en ces termes là...

L'histoire est celle d'un « burn-out », suivi d'un retour aux sources insulaires de l'enfance, et d'un nouvel aiguillage... Voilà, pour ne point trop en dire.

Mais pourquoi ce titre, le continent, me suis-je demandé en début de lecture, savourant comme Inès, les joies profondes et sauvages de l'île ?
....« Plus proche du soleil que du continent » comme l'écrit Raphaëlle Riol.
La suite de l'intrigue fournit une part de la réponse.
Mais ce « Continent », n'est-ce pas aussi celui des mots, plus ou moins bien assemblés, auxquels nous nous arrimons pour... ne pas partir à la dérive ? le continent de la pensée, de l'écriture, de la lecture....
« L'Art pour ne point mourir de la vérité », pour l'autrice, citant Nietzsche.
Ce continent « des mots » dont Inès avait progressivement été spoliée avant son « burn-out », elle va le retrouver, le réexplorer, avec une belle liberté .

Au passage, l'autrice analyse finement les mécanismes destructeurs à l'oeuvre dans l'entreprise d'Inès, aussi bien que le microcosme quasi « clanique » de l'ile sur laquelle elle débarque en électron libre. Et cela, non sans causticité et humour !

Une belle histoire de femmes, qui se lit finalement, selon moi, peut-être un peu à la manière d'un conte, tant les obstacles s'aplanissent à la fin sous la volonté farouche de nos héroïnes.

A lire de préférence dans le clapotis d'un bord de mer :)
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}