Critique de florencem

Après Lockwood & Co, je ne savais pas trop vers quoi me diriger pour ma lecture suivante. J'avais adoré l'univers et rien ne semblait être vraiment « à la hauteur ». Je me suis dit que choisir une saga avec des personnages du même âge et une dynamique semblable serait une bonne idée. Les Héros de l'Olympe s'est donc très vite imposé. J'avais beaucoup aimé Percy Jackson et j'avais délaissé les oeuvres de Rick Riordan depuis trop longtemps. Mais comme ma note le laisse voir, cela n'a pas été une réussite à 100%...

Je ne dis pas non plus que ma lecture a été une catastrophe. Je savais que cela allait être un peu du quitte ou double de toute façon. Je me suis juste un peu ennuyée durant une bonne partie de ce premier tome. Trop de secrets, trop de mystères, une quête un peu à l'aveugle… qui du coup m'ont empêché de vraiment entrer dans le héros perdu. C'est un premier tome introductif, donc je ne vais pas abandonner pour autant la saga, mais j'avoue que je m'attendais à être plus transportée.

Je n'ai pas non plus détesté, loin de là. La première chose intéressante est l'introduction de la mythologie romaine. Elle est extrêmement liée à celle de la Grèce antique mais il y a des variantes qui ont toutes leurs importances. Rick Riordan l'introduit vraiment très bien dans les Héros de l'Olympe et j'ai hâte de voir cet élément être plus exploité, même si certaines révélations laissent présager que les choses ne seront pas très plaisantes pour nos jeunes héros. Il y a aussi une exploitation d'autres Dieux et de mythes. Moi qui en suis très friande, autant vous dire que j'étais heureuse que l'auteur ne reste pas sur ces anciens personnages (même si beaucoup d'entre eux sont présents). Il y a vraiment du sang frais tout en restant dans le même univers et en faisant suite à Percy Jackson. La transition est très réussie et c'est tant mieux.

Côté personnages, nous retrouvons les protagonistes de la première saga, avec quelques petits nouveaux, mais ils sont un peu en retrait. Encore une fois, j'aime cette transition. Rick Riordan ne nous perd pas avec cette idée, et il est toujours très agréable de voir ce que sont devenus les personnages que nous avons adorés. Mais dans les Héros de l'Olympe ce sont Piper, Léo et Jason qui prennent les commandes. Un nouveau trio qui est tout de suite très attachant et qui a une excellente dynamique. J'avoue que Jason a un côté un peu trop stéréotypé à mon goût et je suis plus team Léo et Piper, mais dans l'ensemble j'adhère totalement à ces nouveaux héros et à leur background. Ce sont les enfants de Dieux que nous n'avons pas encore trop vus, et ils sont très différents de Percy, Annabeth et Grover. On sent aussi clairement qu'ils ont un très grand potentiel en tant que trio. le tout est donc très prometteur.

Concernant l'intrigue comme je le disais, j'ai eu l'impression de me faire balloter sans avoir quoique ce soit à quoi me raccrocher. C'est un peu gênant car j'ai eu du mal à adhérer à la quête. Il y a beaucoup d'action, là-dessus rien à redire. le trio est aussi bien exploité autant dans leurs prouesses que dans leurs psychologies. le fait aussi de les avoir tous les trois comme protagonistes au fil des chapitres était une très chouette idée. Il est toujours plus facile de s'attacher avec ce procédé et d'avoir une vision d'ensemble. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Malgré le côté épique, la présence de nombreux personnages de la mythologie, le danger qui est palpable dès le départ, les retrouvailles… Je ne sais pas… Une petite étincelle qui n'est finalement pas apparue.

Mais ce n'est pas très grave. Car avec les révélations de la fin, beaucoup d'éléments sont maintenant plus clairs et on arrive à avoir une vue d'ensemble plus palpable, ce qui me permettra de me sentir plus en phase, je pense, avec l'univers. La fin de ce premier tome des Héros de l'Olympe nous laisse d'ailleurs entrevoir de très belles choses pour la suite. de quoi me réjouir et me donner bon espoir également.