Mona de Pracontal (Traducteur)
ISBN : 222622002X
Éditeur : Albin Michel (2011)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 414 notes)
Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d'Aphrodite et Leo, fils d'Héphaïstos... Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d'une terrible malédiction... Dès leur prem... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
MissSomerhalder
MissSomerhalder04 février 2013
A tous ceux qui ont lu et adoré comme moi les aventures de Percy Jackson : N'hésitez plus une seule seconde, foncez acheter ce livre. Vous ne serez absolument pas déçu car il s'agit là d'un vrai petit bijou, d'une vraie petite merveille à lire de toute urgence.
Tout comme vous tous, le fait que ce soit un livre écrit par Rick Riordan me donnait vraiment envie de le lire,mais, la ressemblance du résumé par rapport à Percy Jackson m'intriguait aussi. J'avais un peu peur que ce ne soit un copier-coller de la saga avec comme seule différence les prénoms des personnages qui changeaient mais pas du tout !
Jason semble être un adolescent comme les autres pour ses camarades jusqu'au jour où il se réveille dans un car, avec, à ses côtés une jolie jeune fille dont il ne se souvient pas du tout et son meilleur amie qu'il ne connaît absolument pas. D'ailleurs, problème de taille : il ne sait pas du tout qui il est ! Qui est-il ? Où est-il ? Que fait-il dans ce car ? A-t-il des parents ? Des frères ? Des soeurs ? Il n'en sait absolument rien ! Mais, le temps n'est pas aux questions car, à peine réveillé, Jason, sa petite-amie, Piper et son meilleur ami, Léo se voient attaqués par des monstres inquiétants ! Peu de temps après avoir vaincu ces monstres, des jeunes viennent à leur rescousses et leur apprennent qu'ils ne sont autre que des Demi-Dieux et qu'il est temps de rejoindre la colonie des Sangs-Mêlés.
A partir de ce moment là, les problèmes s'enchaînent : quelques allusions sont faites au sujet de Jason qui ne devrait pas se trouver à la colonie mais également d'un membre de la colonie disparu : Percy Jackson au même moment où Jason se réveille dans le car mais ce n'est pas tout : Jason connaît des choses étonnantes que peu de personnes connaissent mais appellent également les Dieux sous leur nom romain, fait très intrigant. Nos trois héros ont aussi des visions plutôt inquiétantes : Héra prisonnière quémandant l'aide de Jason en échange de ses souvenirs.
Comme nous pouvions nous en douter, nos trois héros partent alors à la recherche d'Héra mais l'aventure se révélera beaucoup plus corsée qu'ils ne l'imaginaient. le délai pour la sauver est très courts, quelques jours tout au plus et leurs connaissances très maigres voire insuffisantes... Y parviendront-ils ?
Comme vous l'avez sans doute compris, je n'ai pas du tout été déçue par cette série dont un atout est le lien avec la saga Percy Jackson. On ne fait pas comme si toutes les aventures de Percy n'avaient pas existées, bien au contraire et c'est probablement ce lien qui fait une bonne partie du charme de cette nouvelle saga car, on veut tous savoir ce qu'il est advenu de Percy en plus de connaître la suite des aventures de Jason, Piper et Léo !
Les personnages sont aussi beaucoup plus hauts en couleur que dans la saga Percy Jackson. Malgré tous ses problèmes, Percy était un adolescent presque comme ceux de la colonie et c'est son humour qui faisait tout le charme du personnage mais ici c'est très différent. Tout d'abord, nous n'avons pas l'impression d'avoir un seul héros, mais trois et cette impression est d'autant plus renforcée que la narration se fait du point de vue de Jason mais également de Piper et Léo. de plus, chacun d'entre eux porte vraiment un très lourd passé (même si Jason ne s'en rappelle pas) et tout ce passé a vraiment des conséquences directes sur l'histoire et la rend encore plus prenante car nous voulons savoir quel sera leur choix, s'ils parviendront à mener à bien leur mission tout en tentant de sauver le reste,...
L'écriture est toujours aussi sublime même s'il manque l'humour légendaire de Percy. Cet humour est remplacé par la richesse de l'histoire et par la finesse de l'auteur qui parvient à nous dévoiler les informations au compte goutte, nous obligeant à poursuivre notre lecture pour avoir des réponses à toutes nos questions.
HanaShinoLili
HanaShinoLili19 août 2014
  • Livres 5.00/5
Personne n'a pu échapper au succès de "Percy Jackson le Voleur de Foudre", aussi bien en librairies qu'au cinéma. Écrire une saga fantastique ayant pour trame la mythologie grecque, voilà le pari osé de Rick Riordan. Si j'avoue n'avoir ni vu ni lu les aventures de Percy, cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture des Héros de l'Olympe. Je suis très surprise, car je ne m'attendais pas à autant aimer les aventures de nos trois demi-dieux!
Même si nous avons trois personnages principaux, c'est Jason qui est le plus mis en avant : il représente une sorte de leader pour les autres et cela bien malgré lui. Il ne m'a pas particulièrement tapé dans l'oeil car dans l'ensemble il est assez insignifiant et banal. En revanche, son amnésie a éveillé ma curiosité, je voulais en connaître plus sur son passé et ses origines. Quant à Piper, c'est le dilemme qui la tiraille qui la rend si intéressante. Elle est sensible et touchante, mais j'ai trouvé qu'elle n'avait que le prénom de Jason à la bouche. Gardons le meilleur pour la fin : j'ai eu un gros coup de coeur pour Léo. Il a tout ce que je cherche chez un personnage de roman : une bonne dose d'humour (qui cache souvent des blessures secrètes), une vive intelligence, de la malice et le petit plus qui le rend unique - ici, son don pour la mécanique et l'habilité de ses dix doigts. Tout m'a fait craquer chez lui, et c'est dommage qu'il soit souvent mis à l'écart par le couple Jason-Piper parce qu'il est particulièrement attachant.
La quête des trois ados est également peuplée de nombreux personnages de la mythologie grecque ou romaine. Tout d'abord il y a les dieux de l'Olympe qui s'adressent à leurs enfants à travers leurs rêves. Ils se sont adaptés au XXIème siècle et sont modernisés avec beaucoup d'humour. Notons également la présence de célèbres mortels comme le roi Midas ou la magicienne Médée. Souvent, on constate qu'ils sont très excentriques voire fous et perturbent nos demi dieux. Ces derniers vont devoir aussi se mesurer à de nombreux monstres aussi moches que terrifiants tels que les cyclopes ou les Gégéneides. Rick Riordan truffe son oeuvre de référence à la mythologie antique, et il maîtrise parfaitement le sujet. Bravo!
Le style de l'auteur est toujours teinté d'humour sans jamais être lourd. Sa plume est très agréable à lire, à la fois moderne et jeunesse. On n'a jamais le temps de s'ennuyer, il n'y a pas de longueurs ; péripéties et combats s'enchaîenent à un rythme infernal. Tous les deux chapitres, on change de point de vue : on passe de Jason à Piper, puis de Piper à Léo et on recommence. Ainsi chacun des personnages apparaît régulièrement et même si Jason est beaucoup mis en valeur, il n'éclipse pas ses deux compagnons.
Beaucoup de révélations sont faites sur le passé de Jason et celui de Léo. Pour ceux qui se poseraient la question "Est il nécessaire d'avoir lu "Percy Jackson" pour attaquer cette suite?", je vous rassure : non. L'univers est le même et comme nous le découvrons en même temps que Jason, Piper et Léo, les néophytes s'y retrouverons très facilement. Quant aux fans de Percy, ils retrouverons Annabeth mais pas son petit ami... du moins pas tout de suite.
On assiste à un combat final épique comme je les aime : de la bagarre, une course contre la montre et bon nombre de monstres de méchants et de monstres que nos héros vont éliminer à coeur joie. Les dernières pages du livre laissent présager de nouveaux dangers toujours plus périlleux. de nouvelles batailles en perspective donc, pour mon plus grand plaisir.
Je crois que vous l'aurez compris, ce premier tome est un véritable coup de coeur. Je brûle d'impatience de retrouver nos trois héros dans le deuxième tome!
fauteuil
fauteuil08 août 2015
  • Livres 5.00/5
J'avoue avoir été assez décontenancée au début par ce brusque changement par rapport au dernier tome de Percy Jackson. (J'en profite pour préciser qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu la saga que je viens de citer, mais je le conseille quand même afin de bien connaître les personnages et de savoir ce qu'il s'est passé précédemment et ainsi prendre pleinement plaisir en découvrant Héros de l'Olympe.) J'ai donc découvert ce premier tome et ai été surprise par le début. Néanmoins, la suite devient rapidement intéressante et on se laisse facilement happer par l'histoire.
On suit cette fois Jason, Piper et Léo, trois amis qui ont une vie normale, vont au lycée, etc... Seulement, il y a un petit bémol. Dès notre lecture, on découvre que Jason est amnésique. On assiste à son point de vue et à son hébétude dans les premières pages.
L'action et les rebondissements affluent dès le tout début du livre. Ce roman devient donc addictif et fascinant très rapidement. Enfin normalement. Pour ma part, j'ai été un peu dérangée par ces premiers chapitres, ne retrouvant pas les mêmes protagonistes que dans Percy Jackson. Ce qui m'a un peu rebutée au début. J'ai été cependant très vite réconfortée, bien qu'un peu inquiétée par les informations divulguées au cours de cette lecture. La suite des événements m'a entièrement comblée, et j'ai été complètement entraînée par l'histoire.
Pour ce qui est du style et de l'écriture, c'est très différent de Percy Jackson, sans être décevant. Contrairement à la saga précédente, il s'agit d'un récit à la troisième personne du singulier, ce qui laisse place à moins d'humour, mais nous permet ainsi de s'attacher à (presque) tous les personnages. On assiste au point de vue des trois ados Jason, Piper et Léo. L'écriture est fluide sans être exceptionnelle et le style sympathique.
Les personnages sont, je trouve, moins attachants que dans Percy Jackson (pour l'instant), notamment Jason qui m'est totalement antipathique (allez savoir pourquoi...).
L'intrigue est tout simplement excellente ! Elle est travaillée et bien ficelée, parfaitement équilibrée entre action et suspense. Et pleine de rebondissements.
En clair : j'ai été entièrement conquise par ce premier tome. Une agréable surprise qui annonce un récit passionnant et une grande aventure ! J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Rick Riordan, mêlant mythologie grecque et modernité. Un excellent début de série !
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant18 juillet 2016
  • Livres 5.00/5
Comme la série précédente Percy Jackson, le héro perdu nous emmène à travers la mythologie grecque.
Quand j'ai démarré ma lecture de cette série pour la première fois, j'étais très sceptique. J'avais vraiment peur de lire du réchauffé, du déjà-vu, la même histoire avec de nouveaux personnages rencontrant les mêmes difficultés : la découverte d'un monde qu'ils ne connaissent pas, leurs pouvoirs, leurs identités, leur parent divin. Nada. Certes ils ont toujours ces difficultés, c'est évident, c'est tout de même un parallèle avec l'adolescence, la construction de soi notamment. Par contre, ils ont une nouvelle quête, des nouveaux monstres, de nouveaux problèmes. de gros problèmes. J'avais pris énormément de plaisir à la découvrir, et je souhaitais lire la suite. Cependant, les études, la famille, la vie elle-même me prenaient tout mon temps et je n'avais pas le temps de lire, donc j'ai laissé de côté cette série. En début d'année 2016, j'ai pris la bonne résolution de la recommencer et de la finir ! J'ai enfin pu la démarrer après avoir embêté les bénévoles de la bibliothèque pour qu'ils demandent un prêt à la BDP (bibliothèque départementale de prêts), plus d'un mois tout de même à l'obtenir, comme quoi, la série est très demandée !
Cette fois-ci, j'ai savouré ma lecture. Finalement, je me suis rendue compte que j'avais oublié pleins de passages, pleins d'actions. J'ai, sans aucun doute, eu raison relire ce tome. Au moins, ça m'a remis les idées en place. Je l'ai autant aimé que la première fois. le récit est clair, précis. J'ai ressenti les émotions, les questionnements des personnages. Tout au long du tome, je me suis quand même questionnée : eh oui, les personnages ont des secrets que j'avais envie de découvrir.
Je dois, tout de même, vous avertir : j'ai eu quelques déceptions. Même si j'aime beaucoup les personnages vulnérables, qui découvrent leurs forces et faiblesses au fil de l'histoire, par moment ça me semblait un peu trop, un peu forcé, pas assez réaliste. Est-ce mon imagination ? Peut-être.
J'ai jeté un oeil aux critiques de ce tome 1, certains trouvent les dieux trop caricaturés. C'est le cas. Mais ça ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture, au contraire, j'ai trouvé ça amusant.
En parlant, d'amusement, j'adore Léo et son humour. C'est sûrement mon personnage préféré (malmené à souhait😉 ). le type du héro qui n'en a pas l'air, débrouillard mais avec des complexes. Cependant, j'avais de fortes envies de meurtres envers lui au début. Oui, je me demandais sa logique. Finalement, il a eu raison de moi et a capturé mon coeur. Je sens qu'il aura un rôle important à jouer. J'espère ne pas me tromper.😉
Petit hic : tout au long de ma lecture, je me suis demandée où est Percy Jackson.
Lien : https://justeletempsduninsta..
antoinecharlebois
antoinecharlebois04 décembre 2012
Héros de l'Olympe : le héros perdu
Incroyable. Qu'y a-t-il de mieux qu'une bonne guerre entre dieux et demi-dieux? le premier tome de «Héros de l'Olympe» vous en mettra plein la vue côté guerre épique.
Le livre raconte l'aventure de Jason, un demi-dieu, qui croyait bien être un simple adolescent coincé à l'École du Monde Sauvage. Il ne se doutait guère qu'il allait être impliqué dans un combat sans merci pour délivrer la déesse Héra. L'auteur Rick Riordan est aussi l'écrivain de la très populaire série : Percy Jackson. Ce livre est en quelque sorte la deuxième partie de la série «Percy Jackson». Il se peut fort bien que cette série vous évoque quelque chose car le premier tome a été fait en film.
Le livre est très bien construit et l'action est présente à tous moments. L'action est décrite avec énormément de précision ce qui nous permet d'accrocher et de croire aux évènements décrits. Malgré tout, il y a quelques longueurs. le meilleur exemple est lorsque Jason rencontre Borée, il y a énormément de dialogue qui ne mène à rien. Malgré tout, les bons moments d'action outrepassent les petites longueurs. Toute cette action nous fait dire : Mais que va-t-il se passer?
Les personnages sont attachants et bien décrit. En fait, il y a un seul mot pour décrire les personnages et c'est : Wow! le roman étant adressé aux adolescents permet au lecteur de s'identifier facilement aux personnages. de plus, les personnages vivent certains problème que les adolescents vivent, comme : l'apparence physique et même la recherche de qui ils sont vraiment.
Bref, ce livre est très bon grâce à l'action abondante et aux magnifiques personnages, mais traîne en longueur à certains moments. Je vous conseille ce livre si vous aimé la mythologie et le fantastique. Ne craignez rien si vous n'êtes pas un connaisseur en mythologie, car il y a un glossaire.
Antoine Charlebois
Citations & extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
CallaCalla04 février 2012
- Non, non et non! s' exclama-t-elle. Elle m' a dit qu'il serait la. Elle m'a dit que si je venais ici, je trouverais la reponse.
- Annabeth, grommela Crane Rase en pointant du doigt vers les pieds de Jason, regarde.Jason n'y avait plus trop pense mais, effectivement, il lui manquait sa chaussure gauche, soufflee par l'eclair. Son pied ne lui faisait pas mal, mais il etait noir comme un bloc de charbon.
- Le type a la chaussure en moins, dit Crane Rase. C'est lui, la reponse.
- Non, Butch, insista la fille. C'est impossible. Je me suis fait rouler. (Elle regarda le ciel comme s'il lui avait fait du tort.) Que me voulez-vous? hurla-t-elle. Qu'avez-vous fait de lui?
La passerelle trembla et les chevaux hennirent.
- Annabeth, dit Butch, faut qu'on y aille. On emmene ces trois-la a la colonie et on reflechira plus tard. Les esprit de la tempete pourraient revenir.
Elle ragea en silence un instant, avant de grommeler:''D'accord.''
- On reglera ca plus tard, ajouta-t-elle en gratifiant Jason d'un regard hostile.
La-dessus elle tourna les talons et se dirigea vers le char.
Piper secoua la tete.
- C'est quoi son probleme a celle-la? Qu'est-ce qui se passe?
- Franchement, rencherit Leo.
- Faut qu'on evacue, dit Butch. Je vous expliquerais en route.
- Je ne pars avec elle, dit Jason en montrant la blonde d'un geste. On dirait qu'elle veut me tuer.
Butch marqua une hesitation.
- Annabeth est reglo, dit-il ensuite. Vous devez etre indulgents avec elle. Elle a eut une vision qui lui disait de venir ici et de chercher un gars avec un chaussure en moins. C'etait sence resoudre son probleme.
- Quel probleme? demanda Piper.
- Elle cherche un de nos pensionnaires qui a disparu il ya trois jours, expliqua Butch. Elle est morte d'inquietude. Elle esperait le trouver le trouver la.
- Qui ca? demanda a son tour Jason.
- Son copain, dit Butch. Un type qui s'appelle Percy Jackson.
Pays_des_contesPays_des_contes04 mai 2011
- Parlons-en maintenant, si vous le voulez bien, dit Jason. Monsieur Chiron, vous m’avez dit que le plus grand danger se préparait. Le dernier chapitre. Vous ne pouvez tout de même pas penser à quelque chose de pire qu’une armée de Titans, dites-moi ?
- Oh, fit Rachel d’une petite voix. Par les dieux. La femme, c’est Héra. Bien sûr. Son bungalow, sa voix. Elle s’est montrée à Jason au même moment.
- Héra ? grogna Annabeth, plus féroce encore que Seymour le léopard. C’est elle qui t’a utilisée ? Et qui a fait ça à Piper ?
- Je crois que Rachel a raison, dit Jason. La femme que j’ai vue avait l’allure d’une déesse. Et elle portait une cape en peau de chèvre. C’est le symbole de Junon, si je ne me trompe ?
- Ah bon ? fit Annabeth avec une moue méfiante. Première nouvelle.
Chiron hocha la tête à contrecœur.
- Si, dit-il, de Junon, l’aspect romain d’Héra, dans son état le plus guerrier. La cape en peau de chèvre était un symbole du soldat romain.
- Héra serait prisonnière ? demanda Rachel. Qui aurait bien pu capturer la Reine des dieux ?
Annabeth croisa les bras.
- Je ne sais pas qui c’est, mais on devrait peut-être le remercier. S’il peut réduire Héra au silence…
- Annabeth, elle fait toujours partie des olympiens, prévint Chiron. A plusieurs égards, c’est elle, le ciment qui unit la famille. Si elle est effectivement prisonnière et en danger, les bases de notre monde risquent d’être ébranlées. La stabilité de l’Olympe, jamais très grande au meilleur des cas, pourrait s’effriter. Et si Héra a demandé à Jason de l’aider…
ElionaEliona07 avril 2012
Jason pensait qu'après la bataille du mont Diablo, rien ne pouvait l'effrayer ou le troubler davantage.
Or sa soeur gisait à ses pieds, gelée. Il était encerclé de monstres. Il avait cassé son épée d'or et l'avait remplacée par un bout de bois. Il disposait d'environs cinq minutes avant que le roi des géants déboule et les tue tous. Il avait déjà joué son atout maître en faisant appel aux foudres de Zeus lorsqu'il avait affronté Encélade, et il doutait d'avoir la force nécessaire ni le concours du ciel pour renouveler cet exploit. Ce qui lui lassait comme seuls soutiens une déesse captive et geignarde, une pseudo-petite amie armée d'un poignard et Léo, qui avait l'air de croire qu'il pouvait repousser les armées de l'ombre avec des Tic Tac.
CallaCalla04 février 2012
- Je suis Cal! grogna Tête de Boeuf, l'air très content de lui, comme s'il avait passé beaucoup de temps à mémoriser cette phrase.
- C'est le diminutif de Calaïs, expliqua le dieu de l'amour. Malheureusement, mon frère ne peut pas dire des mots de plus de deux syllabes...
- Pizza! Hockey! Tuer! renchérit Cal.
- ... ce qui comprend son propre nom.
- Je suis Cal, répéta Cal. Et lui, c'est Zétès. Mon frère!
- La vache! dit Léo. Ça faisait presque trois phrases, là, mon pote! Accroche-toi!
Cal grogna, visiblement très fier.
- Pauvre bouffon, marmonna son frère. Ils se moquent de toi. Mais c'est pas grave. Je m'appelle Zétès, qui est le diminutif de Zétès. Et la petite dame, là (il gratifia Piper d'un clin d'oeil qui ressemblait à un tic nerveux) elle peut m'appeler comme elle veut.
justineevaleojustineevaleo27 mai 2013
Il sentit comme une force le tirer au creux de son ventre, et la pression atmosphérique chuta si abruptement que ses tympans tintèrent. Midas devait le sentir, lui aussi, car il se releva et attrapa ses oreilles d'âne à deux mains.
- Aïe ! Qu'est-ce que tu fabriques ? Mon pouvoir est suprême, ici !
Le tonnerre gronda. Dehors, le ciel vira au noir.
- Tu connais un autre bon usage de l'or? demanda Jason.
Midas dressa les sourcils, soudain intéressé.
- Nan ?
- C'est un excellent conducteur d'électricité.
Jason brandit son javelot et le plafond vola en éclats. Un éclair fendilla le toit comme s'il s'agissait d'une simple coquille d’œuf, toucha la pointe du javelot de Jason, puis ricocha en arcs d'énergie électrique qui déchiquetèrent les canapés. Des blocs de plâtre se détachèrent du plafond. Le lustre grinça, sa chaîne rompit et Midas hurla quand il le reçut sur les épaules. Le cristal se changea immédiatement en or.