Critique de fauteuil

J'avoue avoir été assez décontenancée au début par ce brusque changement par rapport au dernier tome de Percy Jackson. (J'en profite pour préciser qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu la saga que je viens de citer, mais je le conseille quand même afin de bien connaître les personnages et de savoir ce qu'il s'est passé précédemment et ainsi prendre pleinement plaisir en découvrant Héros de l'Olympe.) J'ai donc découvert ce premier tome et ai été surprise par le début. Néanmoins, la suite devient rapidement intéressante et on se laisse facilement happer par l'histoire.

On suit cette fois Jason, Piper et Léo, trois amis qui ont une vie normale, vont au lycée, etc... Seulement, il y a un petit bémol. Dès notre lecture, on découvre que Jason est amnésique. On assiste à son point de vue et à son hébétude dans les premières pages.

L'action et les rebondissements affluent dès le tout début du livre. Ce roman devient donc addictif et fascinant très rapidement. Enfin normalement. Pour ma part, j'ai été un peu dérangée par ces premiers chapitres, ne retrouvant pas les mêmes protagonistes que dans Percy Jackson. Ce qui m'a un peu rebutée au début. J'ai été cependant très vite réconfortée, bien qu'un peu inquiétée par les informations divulguées au cours de cette lecture. La suite des événements m'a entièrement comblée, et j'ai été complètement entraînée par l'histoire.

Pour ce qui est du style et de l'écriture, c'est très différent de Percy Jackson, sans être décevant. Contrairement à la saga précédente, il s'agit d'un récit à la troisième personne du singulier, ce qui laisse place à moins d'humour, mais nous permet ainsi de s'attacher à (presque) tous les personnages. On assiste au point de vue des trois ados Jason, Piper et Léo. L'écriture est fluide sans être exceptionnelle et le style sympathique.

Les personnages sont, je trouve, moins attachants que dans Percy Jackson (pour l'instant), notamment Jason qui m'est totalement antipathique (allez savoir pourquoi...).

L'intrigue est tout simplement excellente ! Elle est travaillée et bien ficelée, parfaitement équilibrée entre action et suspense. Et pleine de rebondissements.

En clair : j'ai été entièrement conquise par ce premier tome. Une agréable surprise qui annonce un récit passionnant et une grande aventure ! J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Rick Riordan, mêlant mythologie grecque et modernité. Un excellent début de série !