Citations sur Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune (55)

- Je suis Polybotès! Agenouille-toi devant moi pour que je t'expédie rapidement à trépas.
Apparemment, personne, dans le magasin, ne fut impressionné. Un minuscule objet noir jaillit de la fenêtre et roula aux pieds du géant.
- Une grenade! hurla Polybotès en se couvrant le visage.
Les monstres se jetèrent au sol.
La chose n'explosant pas, Polybotès se pencha et la ramassa prudemment.
- Un brownie? hurla-t-il, outragé. Tu oses m'insulter en m'envoyant un brownie?
Thanatos saisit un iPad noir comme jais qui s'était matérialisé dans l'air devant lui. Il tapota quelques instants sur l'écran, et Frank ne pouvait penser qu'à une chose : pourvu qu'il n'ait pas une application faucheuse d'âmes.
- Je ne te vois pas sur la liste, dit le dieu de la Mort. Pluton me donne des ordres spécifiques pour les âmes évadées, vous comprenez. J'ignore pourquoi, mais il ne m'a pas donné de mandat pour la tienne. Soit il considère que ta vie n'est pas finie, soit c'est une négligence. Si tu veux, je peux l'appeler et lui demander...
- Non ! s'écria Hazel. Ca va.
- Tu es sûre ? demanda le dieu de la Mort, plein de bonne volonté? J'ai la vidéoconférence, là-dessus. Je dois avoir son adresse Skype quelque part.
- Euh, seigneur Mars, juste un détail. Pour une quête, il nous faut une prophétie, un poème mystique qui nous guide ! Avant, on les trouvait dans les livres sibyllins, mais maintenant c'est à l'augure de recueillir la volonté des dieux. Alors si vous pouviez me donner deux minutes, que je coure chercher une vingtaine d'animaux en peluche et un couteau, peut-être...
- Tu es l'augure ? interrompit le dieu.
- Oui, Seigneur.
Mars sortit un rouleau de parchemin de sa ceinture à outils.
- Quelqu'un a un crayon ? demanda-t-il.
Les légionnaires le regardèrent avec des yeux ronds.
Mars soupira.
- Deux cents légionnaires et y en a pas un qui soit fichu d'avoir un crayon ? Laissez tomber.
Il balança son M16 sur l'épaule et sortit une grenade. Les Romains furent nombreux à hurler. Alors la grenade se transforma en stylo-bille et Mars se mit à écrire.
Franck regarda Percy d'un œil interrogateur, en articulant silencieusement :
- Ton épée peut se changer en grenade ?
- Non. La ferme, répondit Percy sur le même mode.
- Et voici ! (Mars tendit le manuscrit à Octave.) Une prophétie. Tu peux l'ajouter à tes livres, la graver sur ton sol, comme tu veux.
Octave lut le manuscrit à voix haute.
- C'est marqué : "Partez pour l'Alaska. Trouvez Thanatos et libérez-le. Revenez avant le coucher du soleil du 24 juin, sinon vous mourrez."
- Oui, dit Mars. C'est pas clair ?
- Eh bien, Seigneur... d'habitude les prophéties sont absconses. Elles sont formulées par énigmes, elles riment et...
- Oui ? fit Mars en retirant d'un geste désinvolte une deuxième grenade.
- La prophétie est très claire ! s'exclama Octave. Une quête !
- Bonne réponse.
- Seul le feu de la Vie peut faire fondre les chaînes de la Mort.
- Sans les devinettes, s'il vous plaît ? fit Percy.
"- Merci, Hazel, dit-il. Hum, qu'est-ce que ça implique, au juste, de m'apporter ton soutien ?
- Je me porte garante de ta bonne conduite, expliqua Hazel. Je t'enseigne nos règles, je réponds à tes questions, je veille à ce que tu ne déshonores pas la légion.
- Et... si je fais quelque chose de mal ?
- Alors je suis mise à mort avec toi, dit Hazel. Tu as faim ? Allons manger."
- Pourquoi m'as-tu appelé "le Grec" ? reprit-il.
- Je l'ai vu dans les augures. (Octave agita son couteau en direction d'un tas de rembourrage d'ours en peluche, sur l'autel.) Le message disait : Le Grec est arrivé. Ou alors, autre possibilité : la grouse est alitée. Je pense que la première interprétation est la bonne. Tu souhaites entrer dans la légion ?
A part sa chevelure, faite de serpents de corail et non de vipères vertes, elle ressemblait à sa soeur comme deux gouttes d'eau. Son gilet, sa robe à fleur et même ses défenses de sanglier étaient décorées d'autocollants " moins 50%". Son badge annonçait: "Bonjour! Crève, sale demi-dieu! à votre service!"
- "Juste...", répéta le dieu de la Mort d'un ton songeur. J'entends ce mot si souvent, Frank Zhang ! Si tu savais comme il est vide de sens ! Est-il juste que ta vie brûle d'une flamme si vive et si brève ? Etait-il juste que je mène ta mère aux Enfers ?
Difficile d'émettre un rire de vilain quand on porte des chaussons-lapins en peluche rose, mais Phinéas s'y employa de son mieux.
Frank n'aimait pas les brownies. Il n'aimait pas les serpents. Et il n'aimait pas sa vie. Pas nécessairement dans cet ordre.