Une relecture du tome 4 qui a été excellente. Comme toujours la plume est addictive et immersive. L'intrigue est passionnante, prenante et intense.
Apollon et Meg sont dorénavant au Camp Jupiter, le camp des demi-dieux romains. On retrouve Reyna, Hazel, Frank, Thalia, Tyson et Ella, pour mon plus grand bonheur 😍 Notre cher Lester continue à évoluer pour le mieux vu qu'il est prêt au sacrifice et à se confronter à ses erreurs passées. En effet, on découvre davantage le passé millénaire et parfois cruel d'Apollon. Pour ce tome, c'est la mythologie romaine qui y est développée. C'était génial de retrouver certains dieux mais d'un autre côté. Il y a des péripéties, des rebondissements, du mystère et du suspense. Les notions de deuil, d'harcèlement et de quête d'identité sont présentes avec des scènes tragiques qui étaient bouleversantes. La fin était épique et grandiose.
De nouveaux personnages font leur apparition comme Lavinia que j'espère retrouver dans le dernier tome même si j'en doute 🤔 C'est un personnage nuancé car elle ne ressemble en aucun cas à un demi-dieu comme les autres. Elle est audacieuse, imprévisible, intrépide et excentrique. Elle est loin d'être parfaite mais je l'ai adoré et elle reste drôle et mystérieuse. Les autres sont sympas et attachants aka Apollon qui me fait toujours autant rire !
En achetant ce tome, j'ai calculé le nombre de livres que j'avais de Rick Riordan et celui-ci est le 21ème. Je l'ai écrit précédemment et je ne vais pas le répéter mais enfin si, je vais le faire
J'ADORE RICK RIORDAN
Attention comme il s'agit du tome 4, je vais donc décrire ici des scènes qui peuvent être des spoilers pour certains.
On retrouve notre duo Apollon ,sous les traits de l'adolescent boutonneux Lester Papadopoulos (La punition du sacré Père ZEUS n'est pas facile à vivre), et Meg à l'aéroport se dirigeant vers le camp Jupiter afin de ramener la dépouille de Jason Grace.
Avant l'arrivée au camp, ceux-ci sont attaqués par un monstre, un Eurynomos et c'est là qu'apparaît Lavinia, membre du camp Jupiter.
Arrivés au camp, on retrouve avec plaisir les héros Hazel, Franck et Reyna.
La rencontre avec la prêteuse Reyna provoque un profond malaise chez Apollon car il se rappelle la mise en garde d'Aphrodite. Surtout, il ne doit pas s'approcher de cette jeune fille et c'est bien difficile quand on est un Dieu qui aime plaire.
Apollon fait régulièrement des rêves et ceux-ci lui révèlent que dans cinq jours, le jour de l'anniversaire de Lester le camp Jupiter sera attaqué.
Chacun va donc avoir une mission afin de préparer et d'éviter au camp Jupiter de lourdes pertes déjà vécues lors de la dernière bataille. La peur est là car le camp est en effectif réduit et les armes et monstres qui les attendent sont extrêmement puissants.
Que dire ? J'adore le personnage d'Apollon. Il est extrêmement drôle et il évolue de plus en plus. Je suis sincèrement curieuse de voir si Zeus avait envisagé tous ces changements en punissant son fils. Apollon découvre jour après jour la condition d'être humain et ça lui plaît. Il devient réellement humain avec tout ce que ça comporte. Des forces et des faiblesses. Il se rend compte que, en quelques mois, ses compagnons d'aventure sont devenus des amis et une famille. Que ceux-ci ont été plus présents pour lui que sa véritable famille. Il se rend compte qu'il a commis beaucoup d'erreurs en tant que Dieu et qu'il a été souvent cruel. On sent qu'il souhaite par-dessus tout se rappeler de tout ça, de ces sensations lorsqu'il récupérera sa divinité.
Et je suis pressée d'être à ce moment ! Quand Lester se métamorphosera en Apollon. le plus beau Dieu rempli de talents ! Se souviendra-t-il de tout ? Restera-t-il proche de ses enfants ? Et quel sera la place de Meg quand lui retournera sur l'Olympe ?
Je suis toujours fascinée par la faculté de l'auteur de transporter la mythologie dans notre monde moderne. C'est divertissant mais aussi très instructif. J'en apprends à chaque fois. Quand je me dis que cet auteur était professeur d'histoire, je suis envieuse des élèves qui ont eu des cours avec lui. Les personnages sont tous terriblement attachants. Meg m'agace un peu mais c'est une petite fille qui a beaucoup souffert et la relation qu'elle a avec le Dieu est attendrissante. Je suis un peu surprise par la décision de Reyna de devenir une disciple d'Artémis mais pourquoi pas.
Je suis impatience de découvrir le dernier tome de la saga qui nous ramènera au camp des sangs mêlés et donc le retour de Percy et Annabeth. Vivement de retrouver l'humour de Percy.
D'être enfin à la grande bataille et au combat final d'Apollon. de voir comment l'auteur va écrire son retour à son apparence divine.

Lien : https://mangelisaime.com/202..
Ce tome 4 était franchement une bonne lecture.

On y retrouve les ingrédients magiques de tonton Rick : de l'humour, des scènes épiques ou tragiques, du mystère, de l'action, des batailles, de l'amour… Mais aussi de plus en plus d'engagement. Engagement à présenter la foi, le rôle d'une entité supérieure, les croyances… le tout de façon nuancée. Sans compter l‘engagement de diversité qu'il prend au niveau des personnages, depuis les HdO et Magnus Chase notamment. Et je suis reconnaissante à cet auteur de le faire avec tant de naturel, de bienveillance, de compréhension : on sent que la démarche est sincère et ne résulte pas d'un « Ah ouais, faut mettre un personnage de couleur ou un perso qui n'est pas hétéro / etc… ». On sent que ce n'est pas calculé et R. Riordan traite ses personnages avec justesse et réalité. Un big up à ces filles et femmes indépendantes qu'il met en scène depuis des années déjà.

Puis Lester/Apollon. Puis les tomes passent et plus notre Dieu devient mortel (tout en se rapprochant de sa condition divine). Une mentalité qui change au rythme des événements, des épreuves… c'est réaliste, bien amené, pas surjoué alors encore bravo à tonton Rick et ses personnages cool, crédibles, qui donnent envie de croire en eux et de croire en nous. Les autres personnages sont toujours sympa évidemment, avec leurs qualités, leurs peurs, leurs épreuves… On recroise notamment Reyna, Hazel et Frank dans ce tome et ils m'ont arraché des sueurs froides à plusieurs reprises avec leur héroïsme. Ils pourraient pas être plus lâches ? En parlant de lâcheté… Lavinia offre une figure nuancée, décomplexée et intéressante du centurion romain. Elle est audacieuse et imprévisible, tout en ayant une certaine excentricité… Un personnage qui fait du bien, très très loin d'être parfait, mais qui force le respect.

Le scénario est construit sur la même base : une prophétie, des péripéties, des renversements de situation, des scènes intenses au dénouement incertain, la bataille finale… Je suis étonnée de ne pas m'être plus lassée que ça de ce schéma narratif, même si j'avoue que le détail du déroulé des péripéties finit par s'estomper avec le temps.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Que dire qui n'a déjà été dit.. c'est du Riordan quoi ! pour moi maintenant juste ça ça veut tout dire.. c'est comme quand à l'époque tu disais C'est du Stephen King.. un gag de qualité en soi ! Et là une fois de plus ce tome ne déroge pas à la règle... J'ai eu des ratés, des fous rires, du plaisir a retrouver le camp Jupiter en revoyant des têtes connues tout en en greffant de nouvelles tout aussi intéressantes, de la curiosité à découvrir de nouvelles "info", une espérance avortée également avec la présence du dieu Silencieux ( je ne spoilerai pas celles et ceux qui auront lu me comprendront surement j'ai cru qu'on allait avoir une apparition !!!! ) bref que de l'habituel maintenant avec ce... on en est a combien finalement si on relit tout ? 19 ? 23 tomes ? et ce qui est terrible c'est qu'on est toujours tous autant accro et qu'il nous faut notre dose tout les ans.... et là je trepigne déjà d'impatience à avoir le prochain entre les mains !!!