AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Il était temps de débuter la lecture de cette éminente série jeunesse qui régale depuis de nombreuses années les petits et grands lecteurs grâce à sa retranscription moderne, dynamique et pleine d'humour de la mythologie grecque.
D'ailleurs, depuis quelques temps, ce premier tome de Percy Jackson est également demandé en lecture cursive par des professeurs de collège, sans doute dans l'optique de faire découvrir (et apprécier) la mythologie grecque et l'épopée sous le prisme de la fantasy jeunesse. Ainsi, Rick Riordan s'empare avec force, passion et rythme des codes de l'épopée pour en tisser un début de roman jeunesse haletant où la notion de quête est au coeur de l'intrigue.

Le Voleur de Foudre est donc centré sur un jeune homme Percy Jackson qui comme beaucoup de héros de romans jeunesse souffre d'un léger décalage par rapport aux jeunes de son âge. Hyperactif, dyslexique, depuis l'école primaire, Percy Jackson accumule les problèmes en raison de son comportement qui attire toutes sortes de catastrophes bien étranges et ce malgré-lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Grover et sur sa chère maman...
Bien sûr, un nouvel imprévu (comme une enseignante bien décidée à le réduire en pièces) va amener Percy à découvrir une surprenante vérité sur ce qui l'entoure et sur ses origines…

Dans l'ensemble, ce début de série répond aux critères classiques de la fantasy jeunesse avec l'éveil d'un héros un peu à part qui découvre un tout autre monde, en l'occurrence, celui de la mythologie grecque qui ici s'est fondu dans un New York contemporain. A la manière d'un American Gods de Neil Gaiman, les dieux grecs ont donc suivi l'Occident et se sont installés aux Etats-Unis , estimant que c'était là le nouveau berceau "culturel" de l'humanité occidental (oublions la Grèce et ses vestiges de temples, voulez-vous) ...
L'épopée de Percy se concentrera donc aux Etats-Unis, un cadre qui est, ma foi, très bien exploité par l'auteur avec cette fusion étrange entre modernité et mythologie, entre les créatures qui se métamorphosent et les décors modernes telles qu'un diner room, une boutique de matelas à eau, etc...
Si il ne possède pas les mêmes qualités enchanteresses au niveau descriptif, Riordan donne vie sans problèmes à cet environnement mythologie qui en un seul tome nous fait travers les Etats-Unis d'est en ouest en même temps que des environnements intenses comme les Enfers .
L'auteur a façonné le périple de Percy comme une odyssée, comme une épopée homérique mais adapté aux plus jeunes et écrite sur un tempo très rapide.
Les péripéties s'enchainent avec des adversaires tout droit issus du bestiaire mythique. Nous ne nous ennuyons jamais devant ce voleur de foudre qui en plus ne manque pas d'humour. Dès le début, l'auteur s'amuse à briser le quatrième mur pour mettre en valeur la voix de Percy qui apparait comme un pauvre collégien dépassé par les évènements et facilement guidé par ses émotions. On s'attache vite à ce personnage et à ses camarades haut en couleurs et, pour un premier tome, l'univers est déjà bien étoffé pour ravir les plus grands lecteurs sans noyer les petits.

En somme, ce premier tome de l'ultra-célèbre série Percy Jackson est à la fois un bon roman de fantasy jeunesse et surtout une agréable et efficace initiation à la mythologie grecque. L'auteur a su puiser dans les ressources du mythe antique pour délivrer un premier tome trépidant , chargé à ras-bord de péripéties et mené par des personnages un minimum attachant qui bénéficient d'une écriture proche du lecteur. Un bon début de série à faire découvrir dès 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          84



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}