Le roman pour adolescents par excellence !
Une plume totalement adaptée au public visé et qui se renouvellent à chaque tome. Prenant par son côté mythologique, Percy vie sa propre épopée, entouré de deux très bon amis.
La mythologie grec/romaine à toujours une facilité pour accrocher l'attention des enfants et une fois de plus ça fonctionne très bien.
Ce roman permet aussi apprendre aux jeunes qu'on ne peut faire confiance en personne. Sauf envers les personnes les plus chères à notre coeur.
J'avais vraiment envie de me lancer dans cette saga après avoir vu les films. Même si ce n'est pas de l'avis de beaucoup de personnes, j'avais plutôt bien aimé les films et je me suis rendu compte que le film correspondant à ce tome n'a rien à voir. En effet, dans le film pas mal de scènes ont été retirés et l'histoire a beaucoup changé. Pour être honnête, j'ai préféré le livre que j'ai trouvé plus détaillé et j'ai pu vraiment m'attacher à Percy. Percy est courageux, téméraire, un peu perdu parfois mais je l'ai adoré. le trio qu'il forme avec Grover et Annabeth est vraiment sympa. J'ai eu un coup de coeur pour Annabeth et j'espère qu'elle sera plus présente dans le tome 2. Ce tome introduit parfaitement l'univers et on ne s'ennuie pas puisque quand tout va bien un monstre débarque. Il y a pas mal d'humour et j'avoue avoir rigolé plus d'une fois. J'adore la mythologie donc forcément c'est un gros plus pour ce livre et même si on ne s'y connait pas trop, cela reste tout de même compréhensible. J'aime beaucoup la plume de Rick Riordan qui est très agréable. J'ai hate de lire le second tome même si je pense savoir un peu ce qui va se passer vu que j'ai vu le film. Mais il est fort probable que comme pour ce tome je sois agréablement surprise !
Note : 9/10
Aujourd'hui je viens vous parler de ma lecture que je viens juste de finir et oui pour une fois je fais un avis à chaud 😅

J'ai lu le premier tome de Percy Jackson. Une saga que je connaissais de nom seulement. Et oui je n'ai jamais lu ou vu. Pourtant cela fait un moment que c'est sorti mais je n'ai jamais eu l'occasion de les lire. Et j'avais une grande passion pour Harry Potter.

Puis j'ai rencontré Pauline @notreaventurelivresque et Lauren @a_la_croisee_des_recits, deux grandes fans de cette saga. Et j'ai été un peu harcelé pour la lire. Bon ça a été un bon harcèlement je vous rassure. Grâce à elles, j'ai découvert une petite pépite.
J'ai vraiment adoré ma lecture de ce tome 1. C'est super bien écrit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Étant, nulle en mythologie grecques et autres, j'en ai appris pas mal en un seul tome, avec pour professeurs à côté les 2 fan girls. Et c'était top 😍🌼❤ si vous voulez un livre avec pleins d'actions, de l'humour, de la mythologie, du fantastique ben foncez et c'est super court à lire et plaisant ❤ je lirais la suite après le challenge des terreurs 😁
Durant mon enfance, j'avais adoré le film tiré de ce roman. C'est donc avec une forte envie que j'ai commencé à lire ce premier tome.

Comme remarque générale, je dirais que le livre et le film sont totalement différents mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

Nous suivons ici Percy Jackson (Fils de Poséidon) accompagné de ses amis Grover (son satyre protecteur) et Annabeth (fille d'Athéna), à la recherche de l'éclair de Zeus et ainsi démontrer son innocence face à l'accusation d'en être le voleur. Lors de leur voyage, ils vont rencontrer différents monstres qui mettront la réussite de leurs recherches à rude épreuve.

Dès le début de l'histoire, j'étais plongée dans cet univers de mythologie mélangé avec le monde réel. Je vivais la quête avec les différents personnages tout en pensant à cet ultimatum qui pesait sur les héros. Je ne me suis pas une seule fois ennuyée de tout le récit tellement l'histoire était captivante.

L'auteur a su rendre plus humain les différents personnages malgré leurs « pouvoirs/caractéristiques », ce qui m'a permis de m'y attacher. Insérer un trio de héros est un ingrédient qui a déjà fait ses preuves et marche toujours.

Malgré le fait que ce soit un livre considéré « jeunesse », il peut également convenir à un public plus adulte grâce au style d'écriture et à son intrigue.

Je me réjouis de lire la suite de leurs aventures !

Percy Jackson est un jeune ado comme bien d'autres. Apparemment, du moins. Il présente des TDAH. Il a une scolarité difficile. Il se fait peu d'amis. Il se fait souvent punir. Il change pas mal de bahut aussi.

Il a abouti à Yancy. Et l'année tire à sa fin. Il a un pote, Grover. Il est élevé par sa mère. Son père est parti avant sa naissance. C'est tout, et c'est banal, finalement.

Jusqu'à cette excursion scolaire où il se fait attaquer par Mme Dobbs, sa prof de math, qui se transforme en harpie sous ses yeux. Heureusement qu'un autre prof est là pour lui prêter son stylo qui se transforme en épée et fait disparaître Mme Dobbs dans une grande gerbe de poussière noire.

Non, Percy n'est pas un ado comme les autres. Sa mère décide de suivre les recommandations du père de Percy, et de le conduire dans une sorte de "boot camp", mais sur le chemin, ils sont attaqués par le Minotaure...

Percy découvre alors qu'il est un sang-mêlé. Un demi-dieu. Son père est un dieu de l'Olympe. Et à partir de là, tout va s'enchaîner dans un maelstrom que Percy va tenter de contrôler. Il faut d'abord découvrir qui est le père de Percy et cela ne va pas plaire à tout le monde. Il va ensuite se voir confier une quête, menée avec Grover (qui est en fait un satyre) et Annabeth (dont la mère est Athena). Leur mission: retrouver un artefact très puissant qui a été volé à Zeus, qui menace de rentrer en guerre contre ses pairs. A-t-on besoin d'une guerre entre les dieux de l'Olympe? Certes, non.

Tout a été dit au sujet de la saga Percy Jackson. La resemblance avec Harry Potter est claire. Mais en fait, c'est le cocktail idéal, on le retrouve finalement déjà dans Narnia ou d'autres séries pour ados. Ce cocktail mélange aventure, parcours initiatique, humour, érudition (légère mais quand même), défis, quêtes... Ce n'est pas si évident que cela. Pour que cela fonctionne, il faut bien doser le tout. Les personnages doivent être attachants, vivants, avec du corps, de la personnalité. C'est le cas ici. J'ai tout particulièrement apprécié les réflexions, "in petto" comme on dit, de Percy faisant face à Arès, Hadès, Zeus ou Poséidon... C'est souvent bien vu, très ado rebelle, et tellement frais. Et la langue doit être fluide, légère, mais pas trop. Toutes ces sagas ont réussi à faire lire des pavés à de jeunes ados, et ce n'est pas rien.

Ai-je pris du plaisir à cette lecture? Oui, clairement. On ne s'ennuie pas un instant (ou à peine, car j'ai trouvé certains épisodes de la quête parfois un peu moins emballants). C'est divertissant, avec quelques infos, fun facts, sur la mythologie grecque. C'est frais, et pour revenir sur la comparaison avec Harry Potter, j'ai trouvé cela plus intéressant, plus captivant que la saga de Rowling.

Vais-je lire les autres tomes? Pas tout de suite, mais je ne rechignerai sans doute pas à me saisir des autres tomes, en espérant revivre les mêmes bons moments qu'avec ce tome 1.
Adulte, je m'attendais un peu moins à un récit que je trouve plutôt enfantin. Cependant, si on se replace du point de vu d'un enfant/ado, le livre est très bien concernant la vulgarisation de la mythologie grecque. L'aventure et l'entre aide sont au rendez-vous !
🧐 Un roman jeunesse rafraîchissant et sans prise de tête qui m'a fait du bien.

🌸Oui, je sais, ce roman est sorti il y a un moment et en plus mon édition est trop moche... Mais je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL et ce fut un moment très agréable.

🌹Comme tous les romans fantastiques jeunesse ou young adulte, l'écriture est simple et accessible à tous. le lecteur peut aisément s'approprier les personnages et se laisse entraîner dans leurs aventures.

🏵️Pour moi le gros plus de cette saga est le côté mythologique de l'intrigue. Retrouver les dieux, déesses, demi dieux et créatures mythiques et mystiques est un vrai plaisir. Je pense que cela peut plaire aux initiés et peut également inciter les moins initiés à en apprendre plus à ce sujet, il suffit d'être un peu curieux...

🌼Maintenant reste à voir les 4 autres tomes que j'ai aussi à la maison et que je pense lire d'ici peu...
Percy Jackson, alias Persée Jackson, souffre de dyslexie et de troubles de l'attention, il va d'école en école. Pensionnaire à l'Institut Yancy, lors d'une sortie scolaire au Musée des Beaux-Arts de New York, il est attaqué par sa professeure de maths qui se transforme en « vieille sorcière flétrie avec des ailes de chauve-souris, des griffes et une bouche pleine de crocs jaunes ». M. Brunner, son professeur de latin en fauteuil roulant, lui vient miraculeusement en aide. Afin d'échapper aux ennemis qui se rapprochent, sa mère l'escorte dans une colonie de vacances préconisée par son père qu'il n'a pas connu, la « Colonie des sang-mêlé ». Là, il découvre que le grec ancien n'a pas de secret pour lui, et pour cause : il apprend qu'il est le fils de Poséidon, un demi-dieu pourchassé par le Seigneur des Morts et ses sbires. Entouré de satyres, de créatures mythologiques et d'autres "sang-mêlé", il va devoir éviter que les Dieux ne se fassent la guerre. La vie de sang-mêlé n'est décidément pas facile !

Avis :
Quel bonheur d'évoluer dans le monde mythique et magique des Dieux grecs ! Entre mythologie et fantaisie de l'auteur, plongez dans les aventures palpitantes de Percy Jackson en 5 romans ! Adapté au cinéma, Percy Jackson et les Olympiens est en cours d'adaptation en série pour Disney+.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Thèmes abordés : Mythologie Grecque, Légendes, Fantastique, Aventure, Magie, Amitié.

Percy Jackson est un lycéen dislexyque et hyperactif. Il n'a jamais réussi à rester 1 année entière dans la même école. Lors d'une visite d'une excursion, la remplaçante de sa prof de math se transforme en furie (monstre mythique) et tente de le tuer. C'est alors qu'il apprend qu'il est le fils d'un dieu. Son destin chamboulé, il part dans un endroit réservé pour les enfants comme lui. Sur le chemin, sa mère se fait enlever. Percy va tenter de sauver sa mère mais il va aussi être impliquer dans une guerre de dieu.

Mon avis :
J'ai adoré ! C'est LA saga qui m'a fait adorer lire 😍 Une des meilleures que j'ai pu lire ! L'histoire est parfaite, on s'ennuie jamais, c'est plein de rebondissements et de surprise ! La plume de l'auteur est géniale 😁 Je vous le conseille !

C'est une de mes sagas préférées, donc un énorme coup de coeur.
Percy Jackson à l'école des apprentis héros

“Percy Jackson - le voleur de foudre” est le premier tome de la saga de Rick Riordan.
J'avais depuis un certain temps envie de relire les livres que j'avais apprécié durant mon adolescence, aidé par le jeu “Hadès” je commence donc cette phase de littérature jeunesse par me replonger dans la mythologie grecque avec Percy Jackson.

Je vais commencer par résumer rapidement le début de l'histoire : le jeune Percy Jackson, 12 ans voit sa vie et ses repères basculer lorsqu'il se voit attaquer par des monstres tout droit sortie de ses cours de latin. Au fur et à mesure de son périple, il apprendra qu'il est en fait un sang-mêlé car un de ses parents est divin. Au même moment, il découvrira que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra partir en quête de vérité à travers un périple qui l'amènera à parcourir les États-Unis d'ouest en est.

J'ai été agréablement surpris, pour autant c'était loin d'être gagné, … sans vous mentir le début a été difficile, le changement de niveau de littérature entre ce que j'ai pu lire récemment et ce début de tome était vraiment violent (je me souviens pas qu'Harry Potter ou Eragon, pour ne citer qu'eux, fasse autant “jeunesse”). Plus ma lecture a avancé, plus je m'y suis fait, sans toutefois obtenir un niveau de plaisir équivalent à mes souvenirs, aidé en cela par un nombre conséquent de facilités scénaristiques, de dénouements trop rapides, le tout enveloppé par une narration à la première personne non maîtrisée. Ce n'est donc clairement pas de la grande littérature, mais en même temps ce livre a la bienséance de respecter les promesses : nous avons un roman jeunesse avec un héro adolescent qui vit une aventure entraînante avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de mythologies grecque en plein New York.

En bref, ce premier tome de Percy jackson est un roman très jeunesse qui reste simple, peut-être trop mais au moins cela donne une bonne idée de saga à lire durant l'adolescence, je le recommanderai dans cette situation. Pour un public plus âgé ou n'étant pas forcément intéressé par une mythologie grecque revisitée à la façon USA, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers des saga plus matures.