Je ne vais pas vous présenter l'histoire je pense que la plupart d'entre vous la connaissent déjà, mais étant fascinée par tout ce qui touche à la mythologie et au fantastique je ne pouvais décemment pas passer à côté ! Pendant ma lecture j'ai pu faire les parallèles entre l'oeuvre littéraire et cinématographique, découvrir ce qui a été amputé au film et j'ai trouvé dommage qu'ils aient enlevé certains passages, même si je sais qu'on ne peux pas tout caser!
Alors oui, c'est une saga dites "jeunesse" mais j'ai adoré parcourir ses pages! Je suis une grande enfant et je pense que je serai toujours attirée par ce genre de roman! le seul petit problème que j'ai rencontré c'est que, ayant vu le film, j'ai dû me forcer pour ne pas abandonner et sauter directement sur le tome 2! Après tout on ne commence pas une saga en plein milieu 😂 En tout cas, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture même si, et j'en suis bien consciente, la traduction ne doit pas rendre entièrement grâce au texte originel. Je pense que la suite me tiendra plus en haleine car je ne me rappelle plus vraiment de ce qui s'y passe et donc j'aurai l'occasion de redécouvrir l'histoire.
J'ai enfin lu ce bouquin, sachant que ça fait des années qu'on me dit que c'est super.
Honnêtement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Déjà, le trio un héros, un garçon et peu niais et une fille super intelligente, on connaissait déjà.
Le fait que les US sont le centre de la culture occidentale (et c'est dit plusieurs fois dans le roman), c'est une forme de lavage de cerveau culturel pour moi et je trouve que c'est gênant dans un livre jeunesse.
Il y a beaucoup de choses qui leur arrivent et qui ne servent à rien. Genre, ils ont tous vécus dans la peur d'être tués par des monstres et ils vont visiter des trucs ou entre dans des bâtiments sans raison valable et forcément, ça tourne mal. Pour moi, c'était un peu comme dans les Orphelins Baudelaire (non, je n'ai pas compris cette série, je campe sur mes positions.)
J'ai bien aimé la fin et je pense que je lirai la suite à l'occasion mais j'ai beaucoup levé les yeux au ciel donc ça attendra.
"Percy Jackson et le voleur de foudre" de Rick Riordan est une entrée enjouée et rafraîchissante dans le genre de la littérature jeunesse, offrant une perspective moderne et dynamique sur la mythologie grecque.

L'histoire suit Percy Jackson, un adolescent dyslexique et atteint de trouble déficitaire de l'attention avec une propension à attirer les ennuis. Dès les premières pages, les lecteurs sont catapultés dans un monde où les dieux grecs sont bien vivants et où les héros mythologiques marchent parmi nous. L'intrigue prend son envol lorsque Percy découvre qu'il est un demi-dieu, le fils de Poséidon, et qu'il est accusé d'avoir volé la foudre de Zeus.

L'un des points forts du livre est la manière dont Riordan mélange habilement le récit mythologique classique avec le monde contemporain. Les personnages mythologiques prennent vie d'une manière nouvelle et captivante, et les lieux familiers sont réinventés avec une touche moderne. L'auteur réussit à rendre la mythologie accessible et engageante pour les jeunes lecteurs tout en captivant également un public plus large.

Le personnage de Percy est immédiatement attachant en raison de sa narration perspicace et de son humour sarcastique. Sa voix authentique et son caractère accessible font de lui un protagoniste avec lequel les lecteurs peuvent facilement s'identifier. Les relations entre les personnages sont bien développées, et l'amitié entre Percy, Grover et Annabeth est au coeur de l'histoire.

L'intrigue elle-même est pleine de rebondissements, de mystères et d'aventures palpitantes. Riordan parvient à maintenir un rythme rapide tout en permettant aux lecteurs de s'immerger pleinement dans l'univers complexe de la mythologie grecque. Les éléments fantastiques du récit sont équilibrés par des moments d'humour et d'émotion, créant une expérience de lecture équilibrée et divertissante.
J'ai vu le film étant plus jeune et j'avais beaucoup aimé alors j'ai enfin pris la décision de me lancer dans la lecture de cette saga.
C'était une bonne lecture, avec beaucoup d'humour et de rebondissements. Les personnages principaux sont tous les 3 attachants à leur manière bien qu'ils soient différents. Leur amitié est touchante et se renforce au fil des pages.
C'était peut-être un peu trop "jeunesse" pour moi mais je compte quand même continuer et finir cette saga en 5 tomes, je me dis que les protagonistes vont grandir et que ça ne sera que positif !
En découvrant cette saga par tout hasard, j'ai eu la curiosité de me tenter à lire, le premier volume. Pour commencer, ce n'est pas de la grande littérature. Toutefois, même si au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai réussi à terminer ce premier volume qui nous permet de revoir ce que l'on connaît déjà, si c'est votre cas, sur la mythologie grecque. C'est une histoire idéale pour permettre aux adolescents d'en savoir un peu plus sur les dieux grecs. Il y a de l'humour, de l'action, de l'aventure. Beaucoup d'ingrédients qui ont pu faire leur preuve déjà dans le passé par le biais de d'autres histoires ressemblant à celle-ci sur certains points comme Harry Potter, par exemple.
Percy Jackson à l'école des apprentis héros

“Percy Jackson - le voleur de foudre” est le premier tome de la saga de Rick Riordan.
J'avais depuis un certain temps envie de relire les livres que j'avais apprécié durant mon adolescence, aidé par le jeu “Hadès” je commence donc cette phase de littérature jeunesse par me replonger dans la mythologie grecque avec Percy Jackson.

Je vais commencer par résumer rapidement le début de l'histoire : le jeune Percy Jackson, 12 ans voit sa vie et ses repères basculer lorsqu'il se voit attaquer par des monstres tout droit sortie de ses cours de latin. Au fur et à mesure de son périple, il apprendra qu'il est en fait un sang-mêlé car un de ses parents est divin. Au même moment, il découvrira que quelqu'un a volé l'éclair primitif de Zeus, il sera pointé du doigt et il devra partir en quête de vérité à travers un périple qui l'amènera à parcourir les États-Unis d'ouest en est.

J'ai été agréablement surpris, pour autant c'était loin d'être gagné, … sans vous mentir le début a été difficile, le changement de niveau de littérature entre ce que j'ai pu lire récemment et ce début de tome était vraiment violent (je me souviens pas qu'Harry Potter ou Eragon, pour ne citer qu'eux, fasse autant “jeunesse”). Plus ma lecture a avancé, plus je m'y suis fait, sans toutefois obtenir un niveau de plaisir équivalent à mes souvenirs, aidé en cela par un nombre conséquent de facilités scénaristiques, de dénouements trop rapides, le tout enveloppé par une narration à la première personne non maîtrisée. Ce n'est donc clairement pas de la grande littérature, mais en même temps ce livre a la bienséance de respecter les promesses : nous avons un roman jeunesse avec un héro adolescent qui vit une aventure entraînante avec de l'humour, de l'action, le tout sur fond de mythologies grecque en plein New York.

En bref, ce premier tome de Percy jackson est un roman très jeunesse qui reste simple, peut-être trop mais au moins cela donne une bonne idée de saga à lire durant l'adolescence, je le recommanderai dans cette situation. Pour un public plus âgé ou n'étant pas forcément intéressé par une mythologie grecque revisitée à la façon USA, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers des saga plus matures.
Percy, jeune garçon âgé de 12 ans, cumule les incidents à l'école. Il ignore pourquoi certaines choses se passent, il se fait attaquer par des monstres bizarres mais personne autour de lui ne semble s'en rendre compte... avant qu'on lui apprenne enfin qu'il est le fils d'une humaine et du dieu grec Poséidon. Pour se protéger des attaques, il passe l'été dans le camp des Sang-Mêlés où on va lui confier une quête importante pour empêcher la guerre sur Terre...

J'avais besoin d'une lecture pas prise de tête, y avait écrit "A partir de 10 ans" sur la 4ème de couv', la décision a été rapide ! Effectivement, c'est très ancré jeunesse, avec des gamins de 12 ans qui vivent des aventures absolument incroyables tout en combattant des méchants-pas-beaux comme s'ils avaient tous 30 ans et un max d'expérience. On sent bien que ce genre de personnage (sûr de lui quand même, qui balance des phrases provocantes et pleines de courage, qui remet les adultes à leur place et fait preuve d'une logique à toute épreuve) est fait pour emballer et inspirer les jeunes. Sauf que c'est tellement pas crédible pour un sou que c'est quand même un peu irritant.
Néanmoins, Riordan fournit tous les éléments nécessaires à une aventure entraînante, quel que soit l'âge du lecteur. Certes, beaucoup de dénouements sont faciles, simples et rapides ; certes, l'intrigue globale part parfois dans des sens cataclysmiques sans toutefois réelle base pour cela. Mais bon, l'ambiance est présente, le job est correctement fait, le but certainement atteint.
Ce n'est pas de la grande littérature, loin de là, d'autant plus que la traduction et le français souffrent d'erreurs de grammaire et de bizarreries. Mais les gamins ? Bien sûr qu'ils vont kiffer ! Je me rappelle encore le public conquis (à la moyenne d'âge ne dépassant pas les 13 ans) présent pour rencontrer l'auteur à Los Angeles en 2018 : les gosses étaient dans tous leurs états, l'auteur était adorable avec eux. Il en faut pour tout le monde.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai passé un bon moment dans cette découverte des aventures de Percy Jackson. J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, tout était à priori fait pour que je l'apprécie. Pourtant j'ai trouvé ce bouquin assez simpliste et c'est vraiment dommage. À chaque chapitre une nouvelle créature à combattre et à laquelle on s'attend forcément. Alors certes c'est du roman jeune adulte mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus recherché. En revanche j'ai beaucoup apprécié les références à la mythologie. Je reste un peu sur ma faim. Je tenterai le second tome tout de même à l'occasion.
Un livre jeunesse avec beaucoup trop facilités pour le héros mais dont les passages qui touchent à la mythologie sont très interessants… Je vais continuer la série par curiosité du tome 2 mais je ne suis pas sure d'accrocher réellement et d'aller jusqu'au bout des cinq tomes…
Trop long à mon goût. J'y ai trouvé un petit quelque chose de la saga des Harry Potter, mais la magie en moins. Peut-être parce que je vieillis?… Il n'en demeure pas moins que ce roman aide à mémoriser certains personnages de la mythologie, ce qui peut être intéressant pour les petites têtes…