Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du t.. (77)

- [...] Ton défaut mortel est la loyauté, Percy. Tu sacrifieras le monde pour sauver un ami. Chez un héros de la prophétie, c'est très, très dangereux.
J'ai serré les poings.
- Ce n'est pas un défaut, ai-je protesté. C'est pas parce que je veux aider mes amis...
- Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération, a dit la déesse. Le mal est facile à combattre. Le manque de sagesse...voilà qui est bien plus difficile.
-Monsieur D., a dit Grover avec stupeur. Vous... vous nous avez sauvés.
-Hum. J'espère que je n'aurai pas à le regretter, satyre. Et maintenant, Percy Jackson, en route. Je vous ai fait gagner quelques heures, au maximum.
-L'Ophiotauros, ai-je dit. Pouvez-vous le ramener à la colonie ?
-Je ne m'occupe pas des transports de bétail, a rétorqué Monsieur D. en plissant le nez.
-Mais où devons-nous aller ?
Dionysos a regardé Zoé.
-Oh, a-t-il dit. Je crois que, ça, la Chasseresse le sait. Il faut entrer là-bas ce soir au coucher du soleil, vous savez, sinon tout est perdu. Maintenant au revoir. Ma pizza attend.
-Monsieur D.
Il a levé le sourcil.
-Vous m'avez appelé par mon nom, ai-je dit. Vous m'avez appelé Percy Jackson.
-Absolument pas, Peter Johnson. Et maintenant, fiche-moi le camp !
Sans réfléchir, j'ai dégainé Turbulence et fait volte-face en assénant un coup d'épée.
La fille que je venais d'essayer de couper en deux a laché son kleenex en hoquetant.
- La vache ! a-t-elle crié. Ca te prends souvent d'essayer de tuer les gens qui se mouchent ?
La premiere chose qui m'est venue a l'esprit, c'est que mon épée ne l'avait pas blessée. Elle avait traversé son corps sans rien lui faire.
- Tu es mortelle ! me suis-je écrié.
Elle m'a regardé avec incrédulité.
- Mais qu'est ce que tu racontes ? Evidemment que je suis mortelle !
- Tu as le vertige, ai-je dit à Thalia.
-N'importe quoi !
Maintenant que nous étions au pied de la montagne, en toute sécurité, ses yeux avaient repris leur expression de colère habituelle.
-Ça explique que tu aies paniqué au volant du bus d'Apollon et c'est pour ça aussi que tu n'avais pas envie d'en parler.
Elle a respirer à fond. Puis elle a passé la main dans ses cheveux pour en retirer les aiguilles de pin.
-Si tu le dis à qui que ce soit, je te jure que ...
-Non, non t'inquiète, il y a pas de problème. C'est juste que... la fille de Zeus, Seigneur du Ciel, qui a le vertige ?
- Mais comment ça marche, a demandé Nico. Je croyais que le soleil était une énorme boule de gaz en feu !
Apollon a pouffé de rire et lui a ébouriffé les cheveux.
- Cette rumeur a dû naitre du surnom que me donnait Artémis, elle me traitait de "grosse boule de gaz en feu". Plus sérieusement, fiston, c'est une question de point de vue; est-ce qu'on parle astronomie ou philosophie ? Tu veux parler astronomie ? Bof, quel intérêt ? Tu veux parler de la façon dont les humains se représentent le soleil ? Voilà qui est passionnant ! Pour eux, beaucoup de choses dépendent du soleil : c'est lui qui les réchauffe, qui fait pousser leurs récoltes et tourner leurs moteurs, qui donne à tout un air, comment dire, plus ensoleillé, justement. Le char est fabriqué avec es rêves que les humains nourrissent sur le soleil, fiston. Tous les jours, il traverse le ciel d'est en ouest, éclairant toutes ces pauvres vies humaines. Le char est une manifestation de la puissance du soleil, telle que les mortels la perçoivent. Tu me suis ?
- Mais c'est votre Oracle, ai-je protesté. Ne pouvez-vous pas nous dire ce que signifie la prophétie ?
Apollon a soupiré.
- Autant demander à un peintre d'expliquer ses tableaux, à un poète d'expliquer ses poèmes. Ce n'est pas le but du jeu. Le sens ne se révèlera que par la recherche
- Autrement dit, vous ne savez pas.
Je vais vous dire un truc, si vous n'avez jamais recu un burrito volant en pleine poire, estimez-vous heureux. Le burrito volant figure parmi les projectiles meurtriers, au meme titre que les grenades et les boulets de canon.
A peine avais-je fini de prononcer ma question que je l'ai regrettée. Thalia est la grande spécialiste du regard qui tue, renforcé par son sempiternel attirail punk: blouson militaire déchiré, pantalon de cuir noir et chaines métalliques, un trait d'eye-liner noir au-dessus de ses yeux bleu électrique. Et la, le regard qu'elle m'a décochée atteignait facilement dix sur l’échelle létale .
Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération.
Il s’est éclairci la gorge puis a levé le bras dans un geste théâtrale avant de déclamer :
"L’herbe verte perce la neige
Artémis implore mon aide
Je suis trop cool."
Il nous a souri, attendant nos applaudissements.
-Le dernier vers n’a que quatre syllabes, a fait remarquer Artémis.
-Vraiment ?
Apollon a froncé les sourcils.
-Vraiment. Que penses-tu de : Je suis un tel frimeur ?
-Non, non. Ça ferait six syllabes. Hum
Il s’est mis à marmonner tout seul. Zoé Nightshade s’est tournée vers nous
-Le seigneur Apollon est dans une période « haïku » depuis son voyage au Japon. Ce n’est rien comparé à la fois où il s’est rendu à Limerick. Si je devais entendre encore une seule comptine commençant par : Il était une fois une déesse de Sparte…
-J’ai trouvé ! a annoncé Apollon. Je suis super-cool. Cinq syllabes !
Il s’est incliné, très content de lui.