Critique de oiseaulire

Oeuvre de jeunesse de l'auteur dont le talent était déjà très abouti à 26 ans.

"Le cortège des ombres" évoque des épisodes de vie personnelles ou collectives souvent tragiques survenus durant les années 60 au siècle dernier dans le petit village catalan fictif de Tamoga (il existe bien un village de ce nom, mais très loin en Galicie). Proche de la frontière pyrénéenne, il n'en est pas moins, comme toute l'Espagne d'alors, écrasé sous la botte franquiste. La proximité de la liberté , à quelques kilomètres, n'allège en rien la sensation d'oppression qui se dégage de ces nouvelles.

Le style de Julian Rios est sobre, comme le quotidien terne et triste qu'il dépeint et où soudainement se déchaînent les forces obscures du destin, sous la forme de la maladie, de la mort, de l'amour et des règlements de comptes sous couvert politique.

La dernière nouvelle, dénommée "le fleuve sans rive", l'une des plus brève du recueil, est impressionnante : le vécu, le souvenir, le rêve et la prescience s'y enchevêtrent de telle sorte qu'on ne voit plus la frontière entre le réel et l'imaginaire.

Ce livre m'a un peu fait penser à "Pedro Páramo" du mexicain Juan Rulfo.

De la vraie littérature hispanique.